Vous avez probablement entendu parler des processeurs Intel Core i9, des processeurs Ryzen Threadripper et probablement même des cartes mères à double processeur.
Mais il existe encore des centrales informatiques, qui sont les processeurs Intel Xeon. Au lieu de cela, ils sont commercialisés auprès des entreprises.
Vous êtes probablement sur cette page parce que vous vous êtes retrouvé à regarder ces spécifications à couper le souffle et que vous ne pouvez pas vous empêcher de vous demander si un Xeon est une solution de jeu viable ?
Qu’est-ce que Xeon ?
Lancés pour la première fois par Intel en 1998, les processeurs Xeon sont des processeurs haut de gamme conçus spécifiquement pour les serveurs et les stations de travail, introduisant de nombreuses fonctionnalités qui, autrement, manquent à leurs homologues traditionnels de la série Core.
Plus particulièrement, ils ont tendance à avoir un nombre de cœurs nettement plus élevé, allant jusqu’à 28 cœurs et 56 threads dans les modèles les plus haut de gamme. De plus, ils disposent de beaucoup plus de mémoire cache, allant de 4 à 60 Mo, mais variant considérablement d’une série à l’autre.
Bien sûr, ils sont également disponibles dans des packages plus modestes, certains des modèles les plus abordables étant des processeurs hyper-threadés à double et quadricœur destinés aux utilisateurs les moins exigeants.
Que fait un processeur dans le jeu ?
Avant de répondre à la question clé ici, nous devrions considérer ce que fait un processeur dans une machine de jeu.
Il est crucial de comprendre qu’un CPU n’est pas le composant le plus important d’un PC de jeu - le GPU l’est.
Le CPU est appelé l’unité centrale de traitement pour une raison. Il est au centre et contrôle tout, mais gardez à l’esprit que les jeux ne sont en fait pas très exigeants pour le CPU. La plupart de ce que fait un CPU lorsque vous jouez à des jeux est de dire au GPU quoi faire.
Ainsi, en fin de compte, le GPU effectue la majeure partie du travail physique tandis que le CPU agit davantage comme une sorte de gestionnaire. Maintenant, cela soulève la prochaine question importante…
Goulot d’étranglement
Vous avez probablement entendu ce terme flotter sur Internet, et vous êtes forcément tombé dessus si vous visitez un forum sur le matériel.
Le terme goulot d’étranglement signifie que votre CPU ne peut pas suivre le GPU, c’est-à-dire qu’il n’est pas capable de lui donner toutes les instructions qu’il est censé donner assez rapidement. En conséquence, le GPU ne fonctionne pas à sa capacité optimale et les performances en jeu en souffriront.
Mais avez-vous besoin d’un processeur Xeon pour éviter les goulots d’étranglement ? Absolument pas. En fait, même les processeurs Intel Core i5 sont capables de fonctionner avec une GTX 1080 Ti sans aucun goulot d’étranglement important. La seule raison pour laquelle vous pourriez avoir besoin de plus de puissance CPU est si vous utilisez l’une de ces cartes haut de gamme en SLI.
Conclusion
Donc, en bref, non, un processeur Xeon n’en vaut tout simplement pas la peine pour les jeux. Ce sont des processeurs extrêmement puissants conçus pour les tâches informatiques exigeantes et le multitâche lourd, dont aucun n’est requis dans un PC de jeu, uniquement dans un poste de travail ou un serveur.
De plus, les processeurs Xeon sont trop chers, la plupart des modèles coûtant plus de 1000 $. Et même si vous en trouvez un moins cher et bas de gamme, ces processeurs auront leur propre socket et architecture qui les rend incompatibles avec les cartes mères grand public et pourraient en fait conduire à de moins bonnes performances dans le jeu.
En fin de compte, la seule raison légitime d’utiliser un Xeon pour le jeu est si vous avez besoin d’une station de travail puissante.
Sinon, dépenser mille dollars ou plus pour un CPU, même si c’est pour une configuration GTX 1080 Ti SLI, n’en vaut tout simplement pas la peine. Vous êtes toujours mieux avec des processeurs grand public pour les jeux.