Le premier composant que quelqu’un choisit généralement pour un PC est le processeur, car sans processeur, l’ordinateur ne pourra pas fonctionner. Le processeur que vous avez sélectionné est également important pour le type de PC que vous construisez, comme un PC de jeu, un PC de montage vidéo ou un PC de streaming dédié, et il importe qu’il s’agisse d’une version bas de gamme ou haut de gamme.
Pour les jeux, vous voudrez principalement vous concentrer sur les performances monocœur, et il s’agit généralement d’une combinaison de vitesse d’horloge et d’IPC. Les nouveaux processeurs auront un IPC plus élevé que leurs prédécesseurs et des vitesses d’horloge à peu près au même niveau, ce qui rendra le nouveau processeur plus rapide que l’ancien et plus adapté aux jeux.
Réponse : Le I9 est un processeur adapté aux joueurs à la recherche du meilleur processeur qu’ils peuvent trouver, les I9 offrent des performances monocœur supérieures à leurs homologues (I7, I5, I3) et ils battent même leurs concurrents, le Ryzen 9 dans les jeux. Si vous voulez une version haut de gamme avec la fréquence d’images la plus élevée possible, l’I9 est un processeur sans compromis qui fera le travail.
Vous pouvez également consulter le meilleur processeur Intel Core i5 pour les jeux en 2023
Quel processeur I9 choisir pour les jeux
La plupart des processeurs I9 que vous trouverez sont parfaits pour les jeux, car il n’y a pas beaucoup de variantes différentes qui peuvent affecter les performances monocœur. En général, les processeurs avec les suffixes K, KF sont d’excellents choix pour les jeux car ce sont généralement les meilleures options, en plus de cela, ils sont déverrouillés, ce qui signifie qu’ils sont ouverts à l’overclocking. L’overclocking peut bénéficier massivement des performances monocœur s’il est effectué correctement.
La génération d’I9 que vous achetez est importante car les générations précédentes offriront des performances monocœur plus lentes, il est préférable de se concentrer sur la dernière génération car elle est supérieure dans la plupart des domaines. La génération précédente peut être un excellent choix car elle sera probablement moins chère et fournira toujours d’excellentes performances monocœur, mais elle ne générera pas autant de FPS dans les jeux que la dernière génération i9.
Certains processeurs I9 peuvent ne pas convenir aux jeux, et nous pensons que toutes les puces à faible puissance sont de mauvais candidats, car elles présentent des vitesses d’horloge inférieures. Tout processeur de bureau avec un T à la fin est de faible puissance et générera moins de trames qu’un I9 standard et les variantes K/KF. Le seul avantage de ces processeurs est le très faible TDP. Comme vous pouvez le voir dans les références ci-dessous, la dernière génération d’I9 gagnera toujours en raison des améliorations supérieures de l’IPC, bien qu’elles soient les meilleures en termes de vitesse d’horloge accélérée.
Performances monocœur vs performances multicœur
Pour les jeux, les performances monocœur sont vraiment importantes, car environ 60% des jeux ne peuvent pas utiliser plus d’un cœur, cela est dû à la façon dont les jeux sont codés. Il est notoirement difficile de coder des jeux pour utiliser plus d’un cœur, donc des vitesses d’horloge et des IPC plus élevés sont la mesure la plus importante. Des vitesses d’horloge plus élevées correspondent à des fréquences d’images plus élevées en général, mais il n’est pas intelligent de se contenter des vitesses d’horloge car l’IPC est sans doute plus important.
Les performances monocœur d’un processeur ne sont pas seulement un produit de la vitesse d’horloge, si cela était vrai, alors de nombreux processeurs plus anciens seront toujours viables. Les performances monocœur reposent sur une métrique cachée appelée IPC, elle n’est pas aussi populaire que la vitesse d’horloge car elle ne se vend pas autant. Mais en général, l’IPC a un impact énorme sur les performances d’un seul cœur car il permet à un processeur d’effectuer plus de travail par cycle d’horloge. Comparons deux processeurs tous deux cadencés à 5 GHz, mais l’un a un IPC 10% plus élevé, le CPU avec les gains IPC générera plus de FPS en matière de jeu.
Étant donné que l’IPC est extrêmement important, c’est pourquoi il n’est pas conseillé d’opter pour des processeurs plus anciens, bien que leurs vitesses d’horloge puissent être élevées. Chaque génération améliorera l’IPC à mesure que l’architecture du processeur deviendra plus efficace. Un processeur Intel de 12e génération sera toujours supérieur à son homologue de 11e génération de ce fait, et cette tendance devrait se poursuivre car les vitesses d’horloge ne s’accélèrent plus.
Même si les jeux ne bénéficient que d’un seul cœur, cela ne signifie pas qu’un processeur avec un seul cœur serait une bonne idée, c’est pourquoi vous ne voyez plus vraiment de processeurs monocœur. Vous avez besoin d’au moins 6 cœurs pour jouer efficacement car les autres cœurs géreront le système d’exploitation et les applications d’arrière-plan, cette capacité multitâche aidera à réduire l’influence que ces applications auront sur vos performances de jeu.
La plupart des processeurs I9 seront livrés avec un grand nombre de cœurs du point de vue d’un PC de jeu, généralement jusqu’à 16 cœurs, ainsi qu’un nombre décent de threads. Un processeur Intel aura probablement deux fois plus de threads que de cœurs, mais pas la 9e génération. Cette technologie est appelée SMT et Intel a Hyperthreading qui est une forme de SMT. L’hyperthreading est destiné à augmenter l’efficacité de chaque cœur en divisant un cœur physique en deux cœurs logiques, ce qui vise à fournir une augmentation de 30 % des performances dans la plupart des applications. Malheureusement, les jeux ne bénéficient pas de l’hyperthreading car les jeux sont codés sur un seul cœur.
Les processeurs I9 de 12e génération sont en fait livrés avec 16 cœurs et 24 threads, cela est dû au fait qu’il existe deux types de cœurs différents. Dans la gamme de processeurs de 12e génération, il existe des cœurs de performance et des cœurs efficaces, le **I9 12900K **sera livré avec 8 cœurs de performance et 16 threads de performance, et 8 cœurs d’efficacité et 8 threads d’efficacité, ce qui représente un total de 16 cœurs et 24 fils. Pour augmenter de manière fiable les performances de jeu, l’achat d’un processeur Intel I9 déverrouillé pourrait être bénéfique, les processeurs déverrouillés sont désignés par le «K» à la fin et cela signifie qu’il est prêt pour l’overclocking. L’overclocking est excellent car il pousse les performances monocœur au-delà de ses limites, générant plus de FPS dans les jeux.
I9 est-il bon pour les jeux et le streaming ?
Le fonctionnement du streaming est différent du fonctionnement des jeux, car le streaming est intensif en CPU, ce qui signifie qu’il est multithread, et les jeux ne sont pas aussi intensifs, ce qui en fait une application monocœur. Pour le streaming, vous bénéficierez toujours d’avoir plus de cœur de traitement, cela dépend de l’encodeur. Si vous encodez via un logiciel, ce sera le cas, mais les encodeurs matériels sont principalement gourmands en GPU.
Les processeurs I9 seront livrés avec un grand nombre de cœurs et de threads, bien plus que les exigences minimales pour l’encodage logiciel via X264. L’encodage x264 nécessite généralement 6 cœurs pour qu’il soit suffisamment efficace, donc les processeurs I9 sont techniquement excessifs pour le streaming, ce qui n’est pas une mauvaise chose. Même si vous n’utilisez pas de PC de streaming dédié, le processeur I9 sera plus que suffisant pour diffuser efficacement. La plupart des streamers utiliseront OBS qui est un logiciel gratuit exécutant l’encodeur x264, vous pouvez ajuster les paramètres en conséquence pour la meilleure qualité avec votre CPU I9.
Pour le streaming, nous allons principalement nous concentrer sur les performances multicœurs plutôt que sur les performances monocœur, car les vitesses d’horloge ne feront pas vraiment une énorme différence dans le processus d’encodage. Nous allons comparer les processeurs I9 à son concurrent la gamme de processeurs Ryzen 9 pour voir comment ils résistent aux tests multicœurs.
Plus le score est élevé, meilleur est le processeur pour les performances multicœurs, ce qui en fait la meilleure option pour le streaming. Dans la référence ci-dessous, le I9 12900K résiste étroitement au** Ryzen 9 5950x**, qui est le processeur haut de gamme de Ryzens. Il le bat dans Cinebench mais perd dans les tests multicœurs PassMark.
Intel I9 contre Ryzen 9 pour les jeux
Le concurrent direct des processeurs I9 est les processeurs Ryzen 9 fabriqués par AMD, et les processeurs Ryzen 9 sont vraiment puissants en ce qui concerne les performances monocœur et multicœur. Les processeurs Ryzen 9 sont principalement destinés aux utilisateurs souhaitant une version plus professionnelle pour la création de contenu, mais cela ne signifie pas qu’il ne fonctionne pas à merveille dans les versions de jeu. Les processeurs Intel sont simplement plus réputés pour leurs performances monocœur, plus attrayantes pour les joueurs.
En ce qui concerne les performances monocœur, vous remarquerez que les processeurs Intel ont généralement des vitesses d’horloge plus élevées atteignant 5 GHz hors de la boîte, les processeurs Ryzen 9 sont généralement un peu moins de 5 GHz. En termes d’IPC, AMD a en fait réussi à battre les puces Intel de 10e génération avec leurs propres puces de la série Ryzen 5000. Cela signifiait que Ryzen était en fait le meilleur choix pour les jeux à l’époque, mais les derniers processeurs d’Intel ont retrouvé ce titre, ce qui en fait la meilleure option de jeu.
En termes de performances multicœurs, Ryzen surpassera généralement Intel en performances multicœurs, car Ryzen se concentre davantage sur les performances globales du processeur, ce qui en fait une meilleure option pour les streamers et les éditeurs vidéo. Comme nous pouvons le voir sur ces benchmarks, les processeurs Intel battent les processeurs Ryzen en ce qui concerne les tests multicœurs en ce qui concerne les puces de 12e génération par rapport aux puces Ryzen 5000. Mais les puces Ryzen 5000 ont battu les puces Intel de 10e génération dans les tests monocœur et ces deux générations sont concurrentes.
Conclusion
Le verdict est que les processeurs Intel I9 sont les meilleurs processeurs de jeu sur le marché car ils offrent les meilleures performances monocœur possibles. Les processeurs Intel I9 sont également excellents pour les tâches multicœurs, ce qui le rend idéal si vous allez faire du montage vidéo ou diffuser sur le côté. Nous recommandons les processeurs I9 aux joueurs qui cherchent à créer des versions de jeu haut de gamme.
Les processeurs I9 peuvent être assez chers, ce qui ne les rend pas idéaux pour les joueurs qui cherchent à construire un PC de milieu de gamme, nous recommandons les I5 pour les jeux de milieu de gamme car ils sont beaucoup moins chers et offrent de très bonnes performances monocœur. Si vous êtes sûr de vouloir un I9 pour les jeux, concentrez-vous simplement sur la dernière génération de processeurs car ils ont les améliorations IPC que la génération précédente n’a pas.
Pour les ordinateurs portables, les I9 peuvent être un très bon choix tant que vous utilisez les processeurs H et HK, ces processeurs sont très performants et offrent les meilleures performances monocœur qu’un ordinateur portable puisse offrir. Jouer sur un ordinateur portable peut être assez difficile en termes de refroidissement, alors assurez-vous que votre pièce est suffisamment fraîche pour éviter la surchauffe.
Frequently Asked Questions
Le i9 est-il bon pour les jeux ?
Le Core i9-12900K est le premier processeur de bureau haut de gamme véritablement innovant d’Intel depuis des années, montrant un grand potentiel dans sa conception à cœur mixte performance/efficacité et sa prise en charge de la mémoire DDR5.
Quoi de mieux i7 ou i9?
i7 vs i9 – Comment se comparent-ils ? D’une manière générale, les i9 sont simplement des processeurs plus rapides que les i7 - plus de cœurs, une horloge plus élevée, plus de cache. Le grand différenciateur est en ce qui concerne l’Hyperthreading, la fonctionnalité qui crée deux threads de traitement pour chaque cœur physique
Intel i9 est-il meilleur que Ryzen 9 ?
Sur notre test Cinebench R15, qui comprend à la fois des flux de travail monocœur et multicœur, le Ryzen 9 dépasse de loin le Core i9 lorsqu’il utilise tous ses cœurs et threads. C’est un résultat parfaitement naturel, puisque le Ryzen 9 en a plus