Aujourd’hui, nous tombons sur un nouveau test de performances de l’Intel Core i9-14900K , mais cette fois sur CPU-Z. Il faut rappeler qu’il s’agit du processeur haut de gamme de la famille Intel Raptor Lake Refresh. Et sans surprise pour personne, les nouveaux tests continuent de nous laisser un mauvais goût dans la bouche.
Les raisons sont évidentes : par rapport à l’Intel Core i9-13900K, les deux processeurs ont le même processus de fabrication, la même architecture et le même nombre de cœurs. De cette façon, il est évident que les différences de performances seraient minimes. De quoi compenser l’achat d’une plus grande part du Core i9-13900K lui-même que du Core i9-14900K.
Performances Intel Core i9-14900K sur CPU-Z
CPU-Z , en plus d’être un outil d’analyse, dispose d’un benchmark pour mesurer les performances des CPU. C’est là que cet échantillon technique (ES) de l’Intel Core i9-14900K (via @wxnod) est apparu. Dans le test monocœur, c’est là qu’il a réussi à atteindre une performance de 978 points grâce à l’atteinte de 6,00 GHz. En ce qui concerne les performances multicœurs, il a réussi à atteindre 18 117,5 points.
Cela implique une amélioration de 9 % des performances monocœur par rapport au Core i9-13900K (5,80 GHz), tandis qu’en performances multicœurs, la différence est de 8 %. Mais bien sûr, il faut rappeler qu’il existe également un Intel Core i9-13900KS qui atteint 6,00 GHz. De cette façon, en performances monocœur, la différence est réduite à 3% , et en multicœur à 5% .
Il est clair que cette « amélioration » des performances n’est pas ce que l’on attend dans une nouvelle génération de CPU. Par rapport à la série Intel Core 12, il y a un grand saut, mais entre la série 13, il est évident que la série 14, du moins, ce modèle, n’a aucun sens. Bien qu’il soit plus puissant, il sera également plus cher et, bien sûr, il consommera également plus d’énergie.
Dans les ordinateurs portables, les choses seront complètement différentes avec l’Intel Core Ultra basé sur la famille Meteor Lake. Nous avons ici un nouveau processus de fabrication, un nouveau design, une architecture et un graphisme. Sur ordinateur, il faudra attendre que les processeurs Arrow Lake connaissent toutes ces améliorations et une augmentation notable des performances. On s’attend à ce qu’entre Raptor Lake et Arrow Lake, il y ait une amélioration des performances supérieure à 20 %.
Contexte : spécifications du processeur Raptor Lake Refresh haut de gamme
En résumé, l’Intel Core i9-14900K n’est rien de plus qu’un Core i9-13900K qui augmente ses fréquences de 200 MHz. L’explication la plus longue indique que nous avons affaire à un processeur à 24 cœurs et 32 threads. Parmi ces 24 cœurs, 8 sont hautes performances (P-Core) et les 16 restants sont hautes performances (E-Core).
Les cœurs P-Core fonctionnent à une fréquence de base de 3,20 GHz (contre 3,00 GHz) et peuvent atteindre 6,00 GHz (contre 5,80 GHz) dans sa fréquence Turbo (TVB). Les cœurs E-Core pourront atteindre une fréquence maximale de 4,40 GHz (vs 4,30 GHz). C’est pourquoi l’amélioration des performances par rapport à son prédécesseur est exclusivement liée à l’augmentation des fréquences. Cela implique qu’un Core i9-13900K peut égaler ou dépasser ses performances avec un léger overclock. En regardant les spécifications, il est clair pourquoi la petite amélioration des performances du Core i9-14900K par rapport au CPU-Z. Et bien, dans n’importe quel autre benchmark.
S’il n’y a pas de surprises entre les deux, l’Intel Core i9-14900K et le reste de la famille Raptor Lake Refresh seront officiellement annoncés le 19 septembre. Le même jour que le lancement de Meteor Lake pour ordinateurs portables.