Par le biais du logiciel de benchmarking Geekbench 6.2, le prochain processeur haut de gamme d’Intel pour les ordinateurs portables, le Core i9-14900HX, a été repéré. Il est important de souligner qu’il s’agit du processeur haut de gamme de la série Raptor Lake Refresh. Il est à noter également que parallèlement, nous aurons des processeurs Intel Core Ultra de la série Meteor Lake.

L’Intel Core i9-14900HX est l’option la plus puissante de la société, se concentrant uniquement sur la puissance du CPU. Pour ce faire, ce processeur s’appuie sur une configuration de 24 cœurs et 32 threads de traitement. Cela lui a permis d’être le leader incontesté en termes de performances monocœur et multicœur dans Geekbench.

Performances de l’Intel Core i9-14900HX dans le benchmark de Geekbench

Leader des performances Intel Core i9-14900HX dans Geekbench

Sans surprises, la configuration des cœurs de l’Intel Core i9-14900HX est identique à celle du Core i9-13900HX. Ainsi, sur ces 24 cœurs, 8 sont à haute performance (P-Core), tandis que les 16 restants sont efficaces (E-Core). Nous parlons ici d’une fréquence Turbo de 5,80 GHz, ce qui représente une augmentation de rien de moins que 400 MHz par rapport à son prédécesseur. C’est également 200 MHz de plus par rapport au Core i9-13980HX, le véritable haut de gamme de la génération précédente. Geekbench montre également que tous les cœurs fonctionnent à une fréquence supérieure à 5,30 GHz.

En conséquence, cette configuration a offert une performance monocœur de 2 998 points, à peine 4% plus rapide que l’Intel Core i9-13980HX, le CPU haut de gamme de la génération précédente. En ce qui concerne les performances multicœurs, nous parlons de 17 937 points, ce qui représente une amélioration de performance encore plus faible, à peine 2%.

Par rapport à l’AMD Ryzen 9 7945HX3D, l’amélioration des performances est de 3% en monocœur et de 5% en multicœur. Cependant, cette CPU dispose de la technologie 3D V-Cache, qui augmente considérablement sa mémoire cache. Une mémoire non exploitée par ce benchmark, il est donc peu probable que cet Intel Core i9-14900HX soit un concurrent à prendre en compte dans les jeux.

En fin de compte, tout comme sur les ordinateurs de bureau, ces Intel Core 14 sont des Core 13 rebaptisés. La principale différence réside dans l’augmentation des fréquences, en dehors de cela, ne vous attendez pas à davantage.

L’Intel Core Ultra 9 185H est son homologue dans Meteor Lake

Leader des performances Intel Core i9-14900HX dans Geekbench

L’Intel Core Ultra 9 185H est apparu sur Geekbench 5 avec des scores d’environ 2 000 points en monocœur et d’environ 14 000 points en multicœur. En particulier, des performances similaires à l’Intel Core i9-12950HX, mais avec une consommation d’énergie nettement inférieure.

Ce processeur offre une configuration de 16 cœurs et 22 threads de traitement. Parmi ceux-ci, 6 sont des cœurs haute performance, 8 sont des cœurs efficaces, et 2 sont des cœurs à très basse consommation énergétique. À cela s’ajoute une NPU pour accélérer les charges de l’IA, ainsi qu’une iGPU beaucoup plus rapide. Si l’on ajoute à tout cela une consommation d’énergie moindre, il s’agit donc d’une option beaucoup plus intéressante. Nous parlons d’un TDP de 45W par rapport au Core i9 de la comparaison de 157W.

Bien que moins puissante en termes de CPU, il est évident que la grande majorité des gens préféreraient perdre un peu de performance en CPU en échange d’une température (et d’un bruit) plus basse et d’une autonomie plus longue.

Arthur
J'ai 25 ans, je suis consultant SEO et avant cela passionné de technologie. Je m'occupe de l'optimisation des sites internet afin d'améliorer leur positionnement sur les moteurs de recherche.