Le lancement par Intel des premières puces de sa famille de processeurs de bureau Core de 12e génération (nom de code “Alder Lake”) est officiellement dans le rétroviseur, mais les courses d’accélération du traitement ne font que commencer ! Les sélections d’AMD comme le Ryzen 5 5600G, lauréat du choix des éditeurs, ne sont allées nulle part, et comme AMD a eu du mal jusqu’en 2022 pour maintenir des puces comme celles sur l’étagère à quelque chose près de leurs prix catalogue, Intel arrive à la table avec de nouvelles options comme le Core i5-12600K.

Une longue liste de mises à niveau et d’améliorations a été apportée à la gamme de processeurs de bureau Intel avec Alder Lake, par rapport aux générations précédentes de processeurs Intel basés sur 14 nm. Mais seront-ils suffisants pour vaincre l’un des champions en titre d’AMD, connu pour sa force dans les jeux occasionnels utilisant ses graphiques Radeon intégrés ? Passons à une comparaison coup par coup pour le découvrir.

Core i5-12600K contre. Ryzen 5 5600G : spécifications et architecture

Pour commencer notre duel entre ces deux puces de milieu de gamme, jetons un coup d’œil à certaines spécifications de base de la paire…

Tout d’abord, éliminons la nomenclature. Avec Alder Lake, Intel va enfin au-delà de la énième révision de la lithographie 14 nm, vue pour la dernière fois dans sa famille Core de 11e génération (“Rocket Lake”). Sa nouvelle technologie de processus, baptisée “Intel 7 Process” (au cœur, un processus de fabrication de 10 nm) sous-tend le Core i5-12600K. Avec ce nouveau design, la puce est divisée entre les “cores de performance” (P-cores) et les “cores d’efficacité” (E-cores).

Intel Core i5-12600K vs AMD Ryzen 5 5600G : Quel est le Meilleur

Cela fait partie de la nouvelle architecture de style “big.LITTLE” de 12th Gen Core, une approche qui (dans cette puce spécifique) associe six cœurs P à quatre cœurs E (pour un total de “10” cœurs, en quelque sorte) et répartit dynamiquement les demandes de votre PC entre eux en fonction de la tâche à accomplir. (C’est aussi pourquoi nous constatons un rapport cœur-thread qui n’est pas de 2:1 ; seuls les six cœurs P sont hyper-threadés dans cette nouvelle conception de puce, pour deux threads par cœur.)

Pendant ce temps, AMD continue de vivre à l’ancienne et a utilisé une conception droite à six cœurs/12 threads dans son Ryzen 5 5600G (Le “G” indique qu’il s’agit de l’une des relativement rares puces Ryzen d’AMD à être équipée d’un processeur graphique intégré, ou IGP, pour exécuter une sortie graphique sur votre PC sans carte vidéo dédiée.) L’architecture stellaire de style “chiplet” de l’entreprise fait un autre retour, cette fois amélioré avec une conception à CCX unique qui réduit la latence entre les cœurs qui existaient dans les anciens processeurs Zen équipés d’IGP comme le Ryzen 3 3200G et Ryzen 5 3400G.

Si vous vous demandez depuis tout ce temps pourquoi nous comparons l’AMD Ryzen 5 5600G à l’Intel Core i5-12600K, au lieu de la concurrence plus directe du Ryzen 5 5600X sans IGP d’AMD, tout se résume à ces graphiques intégrés. En ces temps de contraintes GPU, nous devons garder à l’esprit tous les types d’utilisateurs de PC (joueurs et non-joueurs), y compris ceux qui pourraient être en mesure de s’offrir un processeur et une carte mère beaucoup plus tôt qu’une nouvelle carte graphique, étant donné le gonflé les prix auxquels les GPU se vendent toujours.

Le Ryzen 5 5600G est livré avec la plate-forme Radeon RX Vega d’AMD intégrée à l’intérieur, prenant cette fois la forme d’un IGP Vega 7 avec, vous l’avez deviné, sept cœurs graphiques intégrés. Pendant ce temps, l’Intel Core i5-12600K comportera un autre ajout à la gamme croissante d’IGP de marque “Iris Xe” d’Intel, l’Intel UHD Graphics 770 (par rapport à l’UHD Graphics 750 que nous avons vu dans la dernière génération de puces de bureau d’Intel).

En ce qui concerne les refroidisseurs, c’est une victoire directe pour AMD : les acheteurs de Ryzen 5 5600G reçoivent un refroidisseur d’air Wraith Stealth inclus dans la boîte, tandis que les propriétaires d’Intel Core i5-12600K devront acheter un ventilateur de refroidissement séparé qui fonctionne avec le nouveau LGA 1700 Prise CPU. Le point va à AMD à la fois sur le coût d’adoption et les exigences globales de refroidissement, compte tenu des besoins en énergie des deux puces.

Core i5-12600K contre Ryzen 5 5600G : plates-formes et compatibilité

Ensuite, la compatibilité de la plate-forme. Vous pouvez vous plonger dans toutes les nouveautés proposées par Intel dans notre explicateur sur la plate-forme Z690. Le Z690 est le seul jeu de puces disponible à ce jour qui prend en charge les nouvelles puces Alder Lake. Mais pour ceux qui veulent juste les bases, passons en revue une introduction rapide.

Les nouvelles puces Intel de 12e génération sont livrées avec un changement vers un autre nouveau socket de carte mère, LGA 1700, ainsi que le chipset Z690, pour une offre actualisée de cartes mères. Le Z690 est une mise à niveau du chipset Z590 haut de gamme fourni avec la 11e génération (largement considérée comme une plate-forme sans issue à ce stade), et il apporte avec lui une foule d’améliorations qui peuvent ou non être pertinentes pour vous. , selon ce que vous faites avec votre PC.

Les principales mises à niveau entre les deux plates-formes incluent davantage de voies PCI Express (PCIe), ainsi que les voies mises à niveau de la spécification PCIe 4.0 à PCIe 5.0. Les nouvelles cartes prennent également en charge la RAM DDR5 (bien que certaines prennent alternativement en charge la DDR4 à l’ancienne), ainsi que XMP 3.0 (le service Extreme Memory Profiler d’Intel pour les overclockers) et la technologie Dynamic Memory Boost.

La plupart de ces améliorations ne signifieront pas grand-chose pour votre joueur ou créateur de contenu moyen. Cependant, si vous êtes un overclockeur sérieux, Intel a intégré un éventail de nouvelles façons de contrôler les performances de votre puce sous pression, en particulier lorsqu’elle est poussée à ses limites.

Core i5-12600K contre Ryzen 5 5600G : performances de productivité

Ainsi, avec quatre threads supplémentaires à utiliser, les tests de performances qui poussent les cœurs à fond devraient être une victoire automatique pour l’Intel Core i5-12600K par rapport au Ryzen 5 5600G… n’est-ce pas ? Passons aux repères pour voir de quoi il s’agit.

Dans l’ensemble, il y a peu de concours ici; dans l’ensemble, l’Intel Core i5-12600K est un processeur beaucoup plus rapide dans la création de contenu par rapport à l’AMD Ryzen 5 5600G, même s’il se glisse à quelques reprises où le processeur n’a pas tiré le meilleur parti du planificateur de Windows 10 .

Mis à part ces hoquets, cependant, l’Intel Core i5-12600K est dominant ici. (Et en plus, Windows 11 est spécifiquement censé briller encore plus, avec Thread Director aidant pour des programmes comme Adobe Photoshop.) Nous l’avons déjà mentionné dans notre examen de cette puce, mais il s’agit du premier processeur de bureau destiné aux consommateurs. depuis un certain temps, nous avons vu vraiment essayer d’apporter beaucoup plus de performances de création de contenu vers le milieu de gamme. Et bien que la plupart considèrent d’abord le i5-12600K comme un moteur de jeu et ensuite comme un créateur de contenu de niveau amateur, la puce est plus que confortable à jouer les deux rôles tant qu’elle fonctionne sur une machine compatible Windows 11.

Core i5-12600K contre Ryzen 5 5600G : performances de jeu

Enfin et surtout, nous arrivons aux performances de jeu, le véritable test d’un processeur de milieu de gamme pour un certain groupe d’acheteurs…

Nous avons testé les processeurs ici sur leurs plates-formes respectives sous Windows 10 à l’aide d’une carte graphique discrète GeForce RTX 3080 Ti. Les résultats ci-dessus montrent un ensemble dominant de victoires sur 1080p et 4K (les deux résolutions que nous testons) pour l’Intel Core i5-12600K, bien que pour son prix, le Ryzen 5 5600G ne soit que juste en dessous de la courbe prix-performance .

Cet avantage pour Intel disparaît presque complètement, cependant, une fois que nous passons au test de la performance des deux puces lors des exécutions sur l’IGP des deux puces …

Nous n’avons pas été en mesure d’obtenir trop de numéros IGP du Core i5-12600K lors de notre première série de tests (WNR signifie “ne fonctionnerait pas”), en raison de certains problèmes avec le jeu de pilotes fourni par Intel. Cependant, nous avons inclus les chiffres de nos tests de l’Intel Core i5-11600K et de sa puce UHD 750, qui est à peu près la même que l’UHD 770, à l’exception d’une légère augmentation de l’horloge boost totale entre les deux générations (1,45 GHz contre 1,55 GHz). ).

Ci-dessus, nous pouvons voir que même 100 MHz ne suffiraient pas à combler le fossé majeur qui existe actuellement entre la plate-forme UHD d’Intel et ce qu’AMD a réalisé avec ses IGP Radeon RX Vega de longue durée.

Si vous avez du mal à choisir entre ces deux choix uniquement pour le jeu, le coût d’adoption de la plate-forme de la 12e génération pourrait devenir le facteur décisif. AMD gagne sur ce qu’il en coûterait pour faire démarrer un système de jeu à petit budget (surtout si vous prévoyez de fonctionner sans GPU, en vous appuyant uniquement sur l’IGP du CPU). Intel, quant à lui, détient ses propres victoires en termes de fréquence d’images en utilisant des graphiques dédiés.

Cependant, nous devons terminer cette section avec une mise en garde : les processeurs Intel de 12e génération peuvent ne pas fonctionner sur tous les jeux PC, quel que soit votre système d’exploitation. Au cours de nos tests, nous avons constaté que notre titre de référence Assassin’s Creed : Valhalla ne démarrerait pas. Ce n’est qu’après avoir consulté Intel que nous avons découvert que cela était dû à un problème avec le service DRM Denuvo, qui confond les deux types de base de 12e génération. comme deux systèmes distincts. Vous pouvez en savoir plus sur le problème, ainsi que consulter une liste des titres concernés et leurs calendriers pour un correctif appliqué, dans notre ventilation complète ici.

Arthur
J'ai 25 ans, je suis consultant SEO et avant cela passionné de technologie. Je m'occupe de l'optimisation des sites internet afin d'améliorer leur positionnement sur les moteurs de recherche.