Au milieu de deux mastodontes du GPU qui font la promotion de leurs nouvelles versions, un nom moins important dans le domaine tente d’entrer dans la mêlée. Intel espère enfin être compétitif sur le marché des GPU avec sa gamme Intel Xe.
La rivalité entre AMD et NVIDIA se réchauffe après des années de domination de NVIDIA. Cependant, les choses semblent être beaucoup plus équitables après la sortie de leurs cartes graphiques de nouvelle génération.
Tout cela fournit une tempête parfaite pour qu’Intel entre sur le marché. Voyons comment l’Intel Arc Alchemist (anciennement Intel Xe) se comportera en termes de performances et de prix.
Allons droit au but !
Historique des GPU discrets d’Intel
Intel n’a jamais réussi auparavant dans la catégorie des cartes graphiques (dédiées). Habituellement, les prototypes dGPU d’Intel finissaient par être abandonnés, comme le projet Larrabee en 2008.
Cependant, plus d’une décennie s’est écoulée depuis la dernière tentative d’Intel de créer un GPU dédié, donc les choses ont changé (pour le mieux).
Cela ne veut pas dire qu’Intel n’a aucune idée de comment développer une carte graphique. Au contraire, ils savent ce qu’ils font ; leurs graphiques Intel HD intégrés ont été un élément de base de la grande majorité des ordinateurs portables modernes.
Intel a décidé de fabriquer sa propre carte graphique dédiée car ces GPU intégrés ne sont pas destinés aux jeux.
Le Xe d’Intel vient d’être annoncé, nous allons donc essayer d’approfondir les informations dont nous disposons déjà. Notez que nous ne parlerons que des GPU mobiles (Xe-LP) et des GPU de bureau (Xe-HPG).
Date de sortie
Lors de l’Intel Arc Event qui s’est tenu le 30 mars 2023, Intel a enfin fait de vraies annonces. Ils ont présenté les spécifications de leurs GPU mobiles Intel et ajouté une date de sortie générale.
Intel Arc A350M et A370M sont maintenant officiellement sortis et disponibles dans les ordinateurs portables (à partir de 899 $ et plus).
Les GPU mobiles plus rapides comme les A550M, A730M et A770M seront disponibles au “début de l’été”. Nous nous attendions à ce que tous les GPU mobiles soient lancés après l’événement d’Intel, mais encore une fois, Intel déçoit avec une date de sortie assez vague.
En ce qui concerne les GPU de bureau, nous n’avons reçu qu’un court aperçu d’un GPU dédié en édition limitée qui arrivera à l’été 2023 avec la confirmation du PDG Pat Gelsinger que les GPU de bureau Intel Arc sont en route.
Voici le teaser :
Cependant, la date de sortie a été retardée tellement de fois maintenant que les promesses d’Intel n’ont plus de poids.
Et même si nous avons vu le dernier retard possible, Intel nous en frappe un autre, déplaçant la date de sortie des GPU de bureau aussi tard que possible. Igor’s Lab affirme que la fenêtre de date de sortie se situera entre le 1er juillet et le 31 août 2023.
D’un autre côté, Moore’s Law Is Dead partage une rumeur selon laquelle ces GPU de bureau ne verront pas le jour avant le quatrième trimestre de 2023 Le fait qu’Intel n’ait pas du tout organisé d’événement au Computex rend cela plausible.
Prix
Jusqu’à ce qu’Intel publie des informations, nous ne pouvons pas vraiment spéculer sur le prix du GPU Arc.
Le PDG d’Intel, Pat Gelsinger, s’est exprimé à plusieurs reprises sur ce sujet.
Gelsinger pense que l’immense succès de NVIDIA peut être attribué à un manque de concurrence sur le marché et à sa décennie de domination. Même lorsqu’AMD fournit un GPU de bien meilleure valeur, la majorité des clients préfèrent toujours NVIDIA.
Voici une liste de prix basée sur des informations officielles, des fuites ou des attentes :
- A310 – 75 euro
- A350 - 150 euro
- A380 – 200 euro
- A550 – 220 euro
- A580 – 280 euro
- A750 – 350 euro
- A770 – 450 euro
- A780 – 600 euro
De plus, la chasse au trésor en ligne d’Intel pour les GPU Intel Arc nous a donné un bref aperçu du prix de ces GPU.
Performance
Avec quelques fuites ici et là, nous n’avons toujours aucune idée de la performance réelle des GPU ARC de bureau d’Intel en termes de jeu.
Récemment cependant, Intel a fourni aux examinateurs des chiffres de performances pour leurs GPU Arc mobiles.
Cependant, nous devons garder à l’esprit que ces chiffres proviennent de première main d’Intel sans aucune preuve vidéo/image, et il y a beaucoup de différence entre les ordinateurs portables testés.
Les A730M et A770M sont tous deux équipés de processeurs Alder Lake, tandis que les RTX 3050 Ti et RTX 3060 sont associés aux processeurs Intel de 11e génération.
Alors, voici la comparaison, mais assurez-vous de la prendre avec un peu de sel :
Il s’agit d’une solide variété de jeux, y compris des titres optimisés Nvidia et AMD.
Basé sur Intel, l’A730M surpasse le RTX 3050 Ti dans presque tous les jeux, ce qui se traduit par 13% de FPS en plus. Des gains notables par rapport au 3050 Ti sont dans Metro Exodus, Control et Total War Saga: Troy.
L’A770M est censé être 12 % plus rapide que l’ordinateur portable RTX 3060. Dans l’ensemble, toute cette table de chiffres favorise la gamme Arc d’Intel, mais pouvons-nous vraiment lui faire confiance ? De plus, nous devons tenir compte du coût des ordinateurs portables pour obtenir une image complète.
Basé sur Intel, l’A730M surpasse le RTX 3050 Ti dans presque tous les jeux, ce qui se traduit par 13% de FPS en plus. Des gains notables par rapport au 3050 Ti sont dans Metro Exodus, Control et Total War Saga: Troy.
L’A770M est censé être 12 % plus rapide que l’ordinateur portable RTX 3060. Dans l’ensemble, toute cette table de chiffres favorise la gamme Arc d’Intel, mais pouvons-nous vraiment lui faire confiance ? De plus, nous devons tenir compte du coût des ordinateurs portables pour obtenir une image complète.
Les récentes fuites de 3dMark correspondent à ces références.
L’A770M a marqué 13244 points dans Fire Strike Extreme, tandis que le RTX 3070 mobile en a marqué environ 14000.
Mais est-ce vraiment suffisant ? Tout ce battage médiatique juste pour que le produit phare d’Intel Arc se retrouve plus lent que le RTX 3070 de milieu de gamme de Nvidia ?
Voici quelques benchmarks d’un GPU Arc de bureau, l’A380.
Shenmedounengce teste l’A380 dans 6 jeux différents : League of Legends, PUBG, GTA V, Tomb Raider, Forza Horizon 5 et Red Dead Redemption 2, respectivement.
Contre les GTX 1655 et RX 6400, dans des jeux DX11 comme League of Legends et PUBG, l’A380 affiche des performances abyssales. Presque 30% plus lent que le GPU AMD.
Dans les jeux DX12, l’A380 se rapproche de la GTX 1650, mais reste clairement sous-performant.
Voici également l’Arc A550M bas de gamme dans un benchmark Time Spy :
Pour mettre cela en perspective, le RTX 3060 (version notebook) met entre 9000 et 10000 points graphiques. Il est encore plus lent que le RTX 3050.
Spécifications et fonctionnalités
Avec la sortie d’Iris Xe, nous n’avons vu qu’un aperçu de ce qu’est Intel Arc. Ainsi, Intel a un bon point de départ. De plus, il y a des rumeurs et des spéculations concernant les GPU discrets d’Intel, et nous les couvrirons également.
Regardons les références possibles d’Intel Arc Alchemist :
N’oubliez pas que les références et les spécifications répertoriées dans le tableau ci-dessus sont toujours basées sur des fuites/rumros. Cela pourrait changer à l’avenir alors qu’Intel commence à annoncer les GPU.
La plupart de ces informations ont été acquises par momomo_us via le pilote graphique bêta 30.0.101.173 d’Intel.
Il y a eu de nombreuses rumeurs selon lesquelles le plus grand GPU ARC Alchemist d’Intel se battra contre les performances de type RTX 3070/RX 6800.
Et cela peut être confirmé par ces fuites de tirs (par Moore’s Law is Dead).
La taille finale est de 396 mm². C’est seulement quelques millimètres de plus que le RTX 3070 ou 3070 Ti (392,5 mm²).
Cela nous indique qu’Intel a un nombre similaire de transistors sur la matrice comme le 3070 Ti de Nvidia. Bien sûr, de nombreux autres facteurs affectent les performances du GPU, mais cela donne une idée approximative du GPU DG2-512 d’Intel.
BARRE redimensionnable
La BAR redimensionnable (Intel et Nvidia) ou la Smart Access Memory (Ryzen+Radeon) sont monnaie courante depuis quelques années maintenant. C’est une fonctionnalité réintroduite qui permet une meilleure communication entre le CPU et le GPU.
Curieusement, dans le guide de démarrage rapide Arc d’Intel pour les SKU de bureau, Intel précise que la barre redimensionnable est indispensable pour obtenir les meilleures performances possibles de cette nouvelle génération de GPU.
Cependant, ReBAR n’est disponible que sur les processeurs Intel de 10e, 11e et 12e génération. Cela signifie-t-il que les GPU Intel Arc ne fonctionneront pas aussi bien sur les anciennes plates-formes Intel ou sur les processeurs AMD ?
Bien qu’il y ait une petite note de bas de page mentionnant que les GPU de la série A peuvent fonctionner avec Smart Access Memory.
Nous sommes intéressés de voir à quel point la barre redimensionnable améliorera les performances, mais nous craignons également que beaucoup ne soient pas au courant de cette fonctionnalité. C’est une option accessible uniquement via le BIOS et tout le monde n’est pas à l’aise pour y accéder.
Feuille de route Intel Arc et Xe-Cores
Nous avons vu beaucoup de rumeurs, de fuites, de suggestions et d’hypothèses concernant les GPU discrets relevant de l’arborescence Intel Xe. Mais, nous avons finalement eu un aperçu plus approfondi et officiel de cette architecture lors de la Journée de l’architecture d’Intel 2021.
Tout d’abord, nous avons enfin un nom propre pour désigner Xe-HPG, Alchemist.
Intel a également fourni une feuille de route/un schéma de dénomination pour trois autres futures générations de GPU, Battlemage, Celestial et Druid. Tout cela relève d’Intel Arc, la nouvelle architecture.
Attendez-vous à des GPU Intel Arc jusqu’en 2025 ou plus tard.
Mais concentrons-nous sur Alchemist, car il s’agit de la génération de GPU que nous attendons depuis des années.
Après un silence d’un an (ou plus) sur Intel Arc, nous avons enfin eu un aperçu du fonctionnement de ces GPU. Plus précisément, le bloc de construction de calcul d’Intel, Xe-Core. Le Xe-Core remplace directement les unités d’exécution (EU) d’Intel.
Pourquoi devriez-vous être prudemment optimiste à propos d’Intel Xe
La décision d’Intel d’embaucher Vineet Goel comme chef de file de l’Intel Xe IP renforce également notre optimisme quant à l’avenir de ces GPU. Pourquoi? Goel a été directeur principal de l’architecture GPU chez AMD pendant quelques années, puis vice-président de l’entreprise pour l’architecture GPU.
L’embauche d’un expert qui a eu un impact significatif sur les GPU RX 5000 et RX 6000 d’AMD signifie qu’il devrait être en mesure d’apporter de sérieuses contributions au Xe d’Intel, nous insufflant encore plus d’espoir pour les nouvelles générations de GPU d’Intel.
Nous n’assistons peut-être pas à une guerre à trois entre Intel, AMD et NVIDIA, mais quelque chose d’excitant se prépare. En tant que joueurs et passionnés de technologie, nous avons hâte de le voir.