La plupart des êtres humains possèdent un smartphone ou au moins un téléphone portable capable de passer des appels. Ce type d’appareil est devenu totalement fondamental dans nos vies, sinon la communication à distance en dehors de chez nous serait très différente. Bien que tout le monde utilise des téléphones portables, il faut tenir compte du fait qu’ils émettent des rayonnements et précisément en France, ils ont détecté que** l’iPhone 12 dépasse le seuil autorisé.**
Nous utilisons les smartphones dans notre vie quotidienne, car ils sont utiles dans des situations infinies. Nous devons acheter un produit, réserver un transport ou un voyage sans avoir le PC à portée de main, c’est aussi simple que de le faire depuis notre téléphone portable . Nous voulons passer du temps libre dans la rue, car nous pouvons visiter différents sites Web , réseaux sociaux , Netflix ou jouer à des jeux vidéo . Au final, nous dépendons tous plus ou moins des smartphones, mais tout n’est pas positif.
L’iPhone 12 dépasse la limite de rayonnement autorisée
Pour fonctionner, les téléphones portables utilisent un rayonnement électromagnétique dans la gamme des micro-ondes. La bande 450 - 3800 MHz est utilisée pour la 4G et 24-80 GHz pour la 5G, nous permettant de communiquer. Cependant, cela montre clairement que les smartphones émettent des rayonnements qui peuvent affecter les êtres humains. Une partie de ce rayonnement est absorbée dans notre organisme et des études et mesures ont été réalisées pour connaître la vitesse à laquelle il est absorbé.
Pour représenter cette vitesse, on utilise le débit d’absorption spécifique, également appelé DAS, qui fixe une limite à respecter pour des raisons de sécurité. Ceci est établi en fonction de la région et de la réglementation concernée, par exemple aux États-Unis, la Federal Communications Commission a imposé 1,6 W/kg alors qu’en Europe la limite est de 2 W/kg.
Cela change lorsque le téléphone portable est mesuré dans la poche, qui est classée comme « extrémités », atteignant ainsi 4 W/kg. Étonnamment, l’iPhone 12 a dépassé cette dernière valeur, selon Jean-Noël Barrot. L’organisme de contrôle français a déterminé que l’iPhone 12 ne serait plus vendu dans le pays en raison d’un dépassement de la limite de rayonnement.
La France n’est pas favorable à la vente et d’autres pays de l’UE pourraient s’y joindre
Concernant le rayonnement enregistré dans l’iPhone 12, nous parlons de 5,74 W/kg selon la mesure effectuée qui affecte les extrémités du corps. C’est un événement étrange, puisqu’il s’agit d’un modèle qui a été lancé en novembre 2020, il y a presque 3 ans. Pendant toute cette période, aucun problème de ce type n’a été signalé et Apple devrait prendre des mesures pour empêcher la mise sur le marché de ces téléphones.
D’autre part, Barrot estime qu’une mise à jour logicielle par Apple serait suffisante pour résoudre les problèmes de rayonnement de l’iPhone 12. Il a également indiqué que l’entreprise dispose d’un délai de 2 semaines pour répondre et si elle ne le fait pas, elle le fera. s’assurer qu’ils ne peuvent pas être vendus. L’organisme de contrôle français rendra compte de ses conclusions et informera le reste des pays de l’Union européenne en raison du risque radiologique.