Nous avons beaucoup parlé du déclin des crypto-monnaies, la plus importante pour nous étant la valeur d’Ethereum, car c’était la crypto-monnaie préférée des mineurs qui utilisaient des GPU de jeu pour générer de l’argent. En y jetant un œil, on constate que cette crypto-monnaie coûtait 1 570 euros en novembre 2022, alors qu’actuellement elle s’est remise d’une grave crise, amenant son prix à se stabiliser autour de 1 150 euros. Malgré cela, l’âge d’or est loin, où en novembre 2021, chaque Ethereum coûtait environ 4 060 euros.

Même si l’on peut penser que 1 119 euros est une grosse somme d’argent pour un Ethereum, entre le coût du GPU lui-même, sa consommation énergétique, et la nouvelle grosse difficulté de minage imposée après être passé de l’algorithme Proof of Work (PoW) au Proof de participation (PoS). Ceci, de manière très résumée, signifie que les GPU ont finalement cessé d’être rentables pour exploiter cette crypto-monnaie populaire. Nous en verrons une preuve pratique ci-dessous.

Une NVIDIA GeForce RTX 4090 ne générera des pertes qu’avec Ethereum

La GeForce RTX 4090 génère Moins de 6€ par Mois en Mining Ethereum

En utilisant le propre calculateur de rentabilité de NiceHash, une NVIDIA GeForce RTX 4090, le GPU grand public le plus rapide du marché, est capable de générer un revenu de 0,059 euros par jour. Cela, au moment de la rédaction. Bien sûr, “jusqu’à”, et c’est sans tenir compte de la consommation d’énergie elle-même capable de générer.

Si au moment de la rédaction, nous ajoutons un prix générique de 0,06840 euros par kWh consommé, après avoir payé la facture d’électricité, vous vous rendrez compte qu’au moment de vérité, votre revenu maximum approximatif sera de 0,18 euros par jour . En d’autres termes, vous généreriez 5,58 euros par mois si l’équipe minait Ethereum 24 heures sur 24.

Essentiellement, vous ne seriez pas en mesure d’amortir même l’investissement du GPU lui-même pendant toute sa durée de vie utile. Bien sûr, de nombreuses personnes conservent encore leurs GPU de minage au cas où une nouvelle crypto-monnaie rentable à exploiter apparaîtrait, bien qu’il semble que cette année cela n’aura pas lieu, puisque “l’or” des crypto-monnaies, le Bitcoin, devrait toucher le fond l’année prochaine. . Mois de février.

Un exemple clair est qu’avec la GeForce RTX 4080 , qui exploite également la crypto-monnaie la plus rentable aujourd’hui, vous resteriez essentiellement dans l’équilibre parfait de 0 euros par mois . Ni profit ni perte. Vous ne gagnerez de l’argent que si l’électricité est gratuite, compliquée et pas du tout rentable, bien sûr.

Pour compenser le minage… Accord de prix entre AMD et NVIDIA ?

C’est du moins ce que spécule Coreteks, un accord sur les prix entre AMD ou NVIDIA pour éviter d’entrer dans une guerre des prix et voir leurs revenus encore diminués. En substance, la série GeForce RTX 40 est beaucoup plus chère que son prédécesseur, mais les Radeon RX 7000 d’AMD n’ont pas non plus été là pour tenter de voler des parts de marché en faisant ce qu’il faut évidemment faire : proposer des prix agressifs pour se vendre comme du pain. chaud.

Fait intéressant, dans les processeurs, nous pourrions assister à une guerre des prix entre AMD et Intel. AMD a déjà réduit à trois fois le prix de son Ryzen 7000 lancé il y a tout juste 2 mois. Intel a également baissé le prix de certains modèles de la série Intel Core 13 et de toute la gamme Core 12. Fait intéressant, cette compétitivité ne se voit pas dans le secteur des GPU.

En GPU, il est également frappant qu’Intel n’ait pas non plus baissé le prix de son Arc A770. Voici une raison assez curieuse, et c’est qu’avec les dernières améliorations logicielles qu’elle a reçues, c’est une meilleure option qu’une GeForce RTX 3060 . Si Intel baissait son prix, ce serait une très bonne option milieu de gamme. Avec les dernières améliorations, ses performances ne devraient pas être trop éloignées d’une GeForce RTX 3060 Ti.

Pour Intel, il est plus intéressant de gagner des utilisateurs que de générer des revenus sur les ventes. Plus il y a d’utilisateurs qui possèdent l’un de vos GPU, plus ils auront accès à des analyses sur son utilisation dans des centaines de milliers de jeux et de logiciels pour améliorer le débogage.

Arthur
J'ai 25 ans, je suis consultant SEO et avant cela passionné de technologie. Je m'occupe de l'optimisation des sites internet afin d'améliorer leur positionnement sur les moteurs de recherche.