Il y a tout juste 3 jours, NVIDIA annonçait une baisse du prix conseillé de ses cartes graphiques GeForce RTX 4090 et GeForce RTX 4080. Malgré cela, on trouve aujourd’hui la GeForce RTX 4080 pour 116 euros de moins que le nouveau prix conseillé.
Cette baisse de prix n’a pas non plus commencé en Allemagne, comme c’est généralement le cas, mais au Royaume-Uni . Alors qu’en Espagne, la GeForce RTX 4080 a un prix recommandé de 1 399 euros , au Royaume-Uni, le prix est de 1 199 livres sterling (1 390 euros) et, malgré cela, vous pouvez déjà trouver des modèles personnalisés répertoriés dans les magasins au prix de 1 099 livres , ce qui se traduit par 1 274 euros.
La GeForce RTX 4080 continue d’ajuster son prix pour libérer du stock
Concrètement, le modèle trouvé à ce prix est une Palit GeForce RTX 4080 GAMEROCK, des graphismes au design plus que saisissant. Au moment où il a été capturé, au moins 47 unités étaient connues pour être disponibles à la vente. De cette façon, ce n’est pas une réclamation de vente avec un stock extrêmement limité.
Curieusement, en examinant les prix, nous sommes tombés sur le stock de la GeForce RTX 4080 Founders Edition sur le site Web de NVIDIA. Depuis la sortie du GPU, c’est la première fois que nous voyons la disponibilité . Bien sûr, au prix recommandé de 1 399 euros , le même prix que certaines cartes graphiques personnalisées de notre pays ont déjà, comme la Zotac GeForce RTX 4080 Trinity 16 Go . De cette façon, au moins Zotac a été la première marque à avoir abaissé le prix au minimum recommandé par NVIDIA.
Il est logique de penser que si les graphismes continuent à rester dans les magasins, il y aura plus d’ajustements de prix pour réactiver les ventes. Cette tarification plus agressive pourrait intervenir dès la semaine prochaine, date à laquelle AMD lancera ses cartes graphiques Radeon RX 7900 XTX et RX 7900 XT. Ce sera à ce moment-là que NVIDIA devra prendre des mesures à ce sujet.
La disponibilité de la GeForce RTX 4080 s’améliore
Comme nous l’avons mentionné, voir la disponibilité dans la boutique officielle est quelque chose de pratiquement nouveau pour la grande majorité des utilisateurs. Fait intéressant, cela ne se produit pas uniquement dans la boutique officielle . Par exemple, le Zotac susmentionné a également des actions. Dans le passé, dans tous les autres articles où nous parlions de prix, et nous examinions les prix, dans à peu près très peu d’exemples, vous pouviez réellement acheter le GPU. Vous pouvez maintenant trouver le GPU de référence et sa version personnalisée au prix minimum recommandé et le tout avec une disponibilité à l’achat.
Un exemple clair qu’une autre défense concernant le lancement d’AMD est d’avoir des graphiques à vendre. En substance, NVIDIA est déjà positionné et en stock . Dans le pire des cas, la disponibilité est déjà là, donc NVIDIA peut toujours faire un ajustement de prix de dernière minute et vendre ses graphiques si nécessaire. Essentiellement, NVIDIA aurait les mains liées en cas de baisse des prix mais sans avoir de disponibilité. Cela impliquerait que quiconque souhaite acheter un GPU, pour ne pas attendre, opte pour l’option AMD.