Nous sommes maintenant le 17 février 2023 et avec cela, la date de lancement des tant attendus Samsung Galaxy S23, S23+ et S23 Ultra est enfin arrivée. Loin de célébrer ce lancement, nous avons quelques nouvelles du mobile Samsung Galaxy devant nous, mais ce n’est pas le S23. L’écran flexible du Galaxy Z Fold 3 commence à se fissurer et, dans certains cas, a rendu le téléphone inutilisable, brisant les promesses de longue durée de vie et de durabilité de l’entreprise.
L’utilisation de panneaux OLED flexibles a permis de doter des appareils tels que les smartphones et les ordinateurs portables d’écrans pliables. Cette nouvelle technologie a fait grand bruit avec les premiers produits qui l’ont utilisée, mais nous avons rapidement commencé à voir les inconvénients majeurs. Des écrans cassés, des pixels morts et des erreurs après avoir ouvert et fermé ces téléphones plusieurs fois, le pliage central ne répondant plus et bien d’autres problèmes. Quelques années se sont écoulées depuis et des entreprises comme Samsung ont voulu montrer qu’elles apprenaient de leurs erreurs et ont lancé de nouvelles versions, censées être plus résistantes.
En quelques mois, l’écran du Galaxy Z Fold 3 se fissure.
Avoid🚫🚫 @SamsungUK@Samsung Z FOLD 3
— DC WORLD (@_DCWorld) May 3, 2022
only 5 months old and the screen is starting to slowly crack, down the crease after opening and closing, not good for a phone meant to fold!!
Both @EE & @Samsung are not helping a simple warranty issue here,
Crap service & trying to charge pic.twitter.com/OI3rooCulF
Le Samsung Galaxy Z Fold 3 lancé en 2021 promettait d’être 80% plus résistant et pour le prouver, quoi de mieux que les tests de JerryRigEverything. Ce populaire YouTuber a prouvé que Samsung avait bien raison et son nouveau Galaxy Z Fold 3 a bel et bien réussi ses tests d’endurance. Bien que pour ce faire, il ait dû subir une bonne quantité de dommages cosmétiques, de bosses, d’écrans rayés et d’une étrange coupure sur les côtés. Mais tout comme le Samsung Galaxy S23 Ultra, qui a été rayé par du sable et a montré que le Gorilla Glass Victus 2 n’était pas aussi résistant qu’on le pensait.
Avec le Galaxy Z Fold 3, nous nous trouvons dans une situation pire, car les utilisateurs signalent depuis quelque temps déjà des problèmes avec l’écran. Comme nous pouvons le voir dans ce tweet, après seulement 5 mois d’utilisation, l’écran du téléphone a commencé à se fissurer. Pour aggraver les choses, Samsung n’accepte pas le remplacement ou la réparation sous garantie et veut vous faire payer.
Samsung ignore la garantie et propose des réparations pour 500 euros ou plus
Le cas de Twitter date de plusieurs mois et est très peu impressionnant si l’on considère les autres utilisateurs qui ont été victimes de ce problème. Il y a des cas comme celui de Mizderrung sur Reddit qui a montré comment son Samsung Galaxy Z Fold 3 avait un écran brisé. Selon son explication, le téléphone s’est cassé en deux après l’avoir retiré du chargeur sans fil. Il confirme qu’il ne l’a jamais fait tomber et après avoir contacté Samsung, il affirme qu’il y a une bosse, des pixels morts et exige des frais de réparation de 700 euros, ignorant la garantie.
Un autre utilisateur de Reddit, qui possédait un Galaxy Z Fold 3 depuis 15 mois, a affirmé que l’écran émettait un son fort lorsqu’il s’ouvrait et que depuis, rien n’était plus pareil. Il présente une bande noire au centre, juste dans le pli, où aucune image ne s’affiche. De plus, il confirme que l’écran droit ne fournit aucun retour tactile et que seul le côté gauche fonctionne. Sachant qu’il ne reste que quelques mois de garantie avant l’expiration de la garantie de deux ans, l’utilisateur a procédé à la demande de réparation auprès de Samsung. L’entreprise est heureuse de le faire, mais pas sous garantie, car il faut payer 479 livres sterling, soit environ 540 euros.