Le Samsung Galaxy S23 vient d’être présenté il y a quelques jours à peine et il y a de grandes attentes pour ceux-ci. Une partie du blâme revient à la référence que nous avons vue, où le S23 Ultra était deux fois plus rapide que le S22 Ultra. Cela a positionné le Samsung Galaxy S23 Ultra comme le leader en termes de performances, dépassant l’iPhone 14 Pro Max, mais curieusement, cela ne se produit qu’avec des graphismes élevés.
Le Snapdragon 8 Gen 2 semble être le grand retour de Qualcomm sur le marché de la gamme mobile premium. Et c’est que, bien que l’entreprise ait eu une série de processeurs très chauds, consommés beaucoup ou exécutés en dessous des concurrents, avec la 8 Gen 2, tout change. Maintenant, ils sont de retour pour gagner suffisamment d’élan pour atteindre ces premières positions et générer un battage médiatique parmi ceux qui recherchent les téléphones Android les plus puissants. Maintenant que les Samsung Galaxy S23 sont dans les magasins et que nous avons pu les voir écraser les S22+ et Ultra hier, il est temps de les confronter à l’iPhone haut de gamme.
Le Samsung Galaxy S23 Ultra bat l’iPhone 14 Pro Max dans les graphismes
La décision de Samsung d’abandonner ses puces Exynos 2200 utilisées dans le Galaxy S22 pour le Snapdragon 8 Gen 2 se reflète dans ce graphique. Comme on peut le voir, le Galaxy S23 dépasse de loin la génération précédente et il est démontré que la nouvelle puce Qualcomm va donner beaucoup à dire. Ainsi, on voit qu’il est presque 50% plus rapide en single core et multi core et presque deux fois plus rapide qu’un S22 Ultra en 3DMark Extreme avec des graphismes en haut.
Mais curieusement, il existe un benchmark qui n’offre pas tant d’écart et c’est justement 3DMark Extreme avec des graphismes bas. On peut voir qu’ici l’avantage du S23 Ultra par rapport au S22 Ultra n’est que de 20%. En fait, si l’on compare les résultats, en 3DMark Extreme avec des graphismes élevés, un Galaxy S23 Ultra est 15% plus rapide qu’un iPhone 14 Pro Max. Cependant, en descendant les graphiques, les positions changent et l’iPhone 14 Pro Max mène avec 19 % de performances en plus.
Les graphiques Snapdragon 8 Gen 2 sont très puissants mais son processeur pas tellement
Ces résultats parlent d’eux-mêmes et montrent que l’Adreno 740 du S23 Ultra fonctionne très bien même face à l’iPhone. Eh bien, comme nous pouvons le voir, avec les graphiques téléchargés, les graphiques sont davantage utilisés et la différence entre l’iPhone et le Samsung Galaxy S23 Ultra est beaucoup plus grande. Le problème avec les faibles résultats graphiques est que nous dépendons davantage du processeur et c’est là que le Snapdragon 8 Gen 2 ne se démarque pas trop. Et c’est que la dernière génération de **Snapdragon 8+ Gen 1 **dans les revues a montré un résultat Geekbench de 1 316 points en Single core et 4 199 en Multi Core.
Cela implique environ 15 à 20% d’amélioration du CPU, mais c’est insuffisant pour lutter contre l’A16 Bionic d’Apple. Ainsi, on voit que la performance du Samsung Galaxy 23 Ultra en simple est de 1 583 points, alors que l’iPhone 14 Pro Max atteint 1 884 points. De la même manière, mais dans une moindre mesure, cela se produit lors de l’utilisation de tous les cœurs, où l’on voit que le S23 Ultra reste à 4 937 points contre les 5 491 points de l’iPhone 14 Pro Max.