Regardez les meilleurs moniteurs de jeu aujourd’hui et vous remarquerez que beaucoup d’entre eux offrent la capacité “G-Sync”. Dans un marché où bon nombre de ces moniteurs sont en concurrence très étroite sur toutes les mesures de performance - temps de réponse, taux de rafraîchissement, rapport de contraste, etc. - la capacité G-Sync peut souvent devenir un facteur décisif.

G-Sync est la technologie de taux de rafraîchissement variable (VRR) de NVIDIA, conçue pour éliminer les déchirures d’écran sans nuire aux performances. Ce n’est pas la seule technologie VRR, mais au fil des ans, elle est devenue une sorte de référence : si vous possédez un moniteur G-Sync, vous pouvez être sûr que l’écran ne se déchirera pas.

G-Sync en Vaut-il la Peine en 2023

Cependant, cela ne nous dit pas si G-Sync en vaut la peine. Les moniteurs G-Sync sont souvent plus chers que leurs alternatives FreeSync ou «G-Sync Compatible», car ils ont un module matériel propriétaire intégré à l’écran qui aide votre GPU à contrôler le taux de rafraîchissement du moniteur. La valeur de G-Sync dépend de ses performances par rapport à ses alternatives souvent moins chères.

Qu’est-ce que le VRR ?

Si vous avez déjà joué sur un moniteur non-G-Sync, non-FreeSync tout en ayant également VSync désactivé dans le jeu, vous avez probablement remarqué la “déchirure de l’écran” occasionnelle, où l’image affichée semble être horizontalement déchirée en deux , la partie supérieure étant légèrement décalée de la partie inférieure.

Cela se produit parce que votre carte graphique produit des images à un rythme qui souvent ne se synchronise pas avec le moment où votre écran affiche ces images (le «taux de rafraîchissement» du moniteur). Lorsque votre fréquence d’images et votre taux de rafraîchissement ne sont pas synchronisés, votre moniteur peut tenter de dessiner un cadre à l’écran, mais reçoit ensuite un nouveau cadre à afficher à mi-chemin du dessin. Il peut alors commencer à dessiner le nouveau cadre à mi-parcours du processus de dessin. Le résultat est deux images brièvement affichées l’une à côté de l’autre, ce qui donne l’impression que l’écran est déchiré.

Le VRR est une technologie qui tente d’empêcher une telle déchirure de l’écran. Si la déchirure de l’écran est causée par le taux de rafraîchissement de votre moniteur et la fréquence d’images du GPU non synchronisée, pour y remédier, vous pouvez vous assurer que votre fréquence d’images est synchronisée avec votre fréquence de rafraîchissement ou vice versa.

La technologie VRR garantit que la fréquence de rafraîchissement de votre moniteur est synchronisée avec votre fréquence d’images, ce qui, en pratique, entraîne moins de retard d’entrée que de le faire dans l’autre sens. Cela fonctionne en s’assurant que le taux de rafraîchissement de votre moniteur s’ajuste constamment pour rester synchronisé avec votre fréquence d’images, ce qui élimine le déchirement de l’écran.

Que fait G-Sync ?

G-Sync est la technologie VRR propriétaire de NVIDIA, qui utilise un module de mise à l’échelle matérielle NVIDIA à l’intérieur du moniteur pour aider à contrôler son taux de rafraîchissement. Lorsqu’il est associé au logiciel NVIDIA G-Sync, un GPU compatible utilisera le module de mise à l’échelle du moniteur pour ajuster son taux de rafraîchissement à la volée afin qu’il reste synchronisé avec la fréquence d’images émise par le GPU. En d’autres termes, G-Sync garantit que la fréquence de rafraîchissement du moniteur est constamment ajustée pour rester synchronisée avec la fréquence d’images d’un jeu.

Bien que vous n’ayez pas besoin de l’une des meilleures cartes graphiques pour utiliser G-Sync, vous aurez besoin d’un GPU NVIDIA de la série 600 ou ultérieure. Si vous avez une ancienne carte NVIDIA ou une carte AMD, vous ne pourrez pas utiliser la technologie G-Sync complète. S’il est vrai que les derniers moniteurs G-Sync sont désormais compatibles avec les cartes AMD, cela signifie simplement que ces nouveaux moniteurs prennent désormais en charge Adaptive Sync - un autre type de technologie VRR qui utilise une norme ouverte - qui peut être utilisée par les cartes AMD. Si vous souhaitez utiliser G-Sync complet via le module matériel, vous avez toujours besoin d’une carte NVIDIA avec capacité G-Sync.

Lorsque vous recherchez un moniteur G-Sync, vous remarquerez peut-être que certains sont répertoriés comme “Compatible G-Sync” et d’autres comme “G-Sync Ultimate”. Un moniteur compatible G-Sync est un moniteur qui n’utilise pas de scaler matériel G-Sync, mais qui a été vérifié par NVIDIA pour fonctionner correctement avec G-Sync activé en utilisant la norme ouverte Adaptive Sync VRR. Un moniteur G-Sync Ultimate, en revanche, utilise G-Sync via le scaler matériel NVIDIA, mais possède également des fonctionnalités supplémentaires telles que la prise en charge HDR. NVIDIA fournit une liste pratique de tous les moniteurs compatibles G-Sync, G-Sync Ultimate et G-Sync.

Comment activer G-Sync

L’activation de G-Sync est simple, à condition que vous disposiez d’une carte graphique compatible G-Sync et d’un moniteur G-Sync. NVIDIA fournit même son propre guide sur la façon de procéder. Dans votre panneau de configuration NVIDIA, cliquez sur “Configurer G-Sync”, puis cochez la case “Activer G-Sync, Compatible G-Sync”, et sélectionnez le ou les moniteurs sur lesquels vous souhaitez activer G-Sync. Cliquez sur “Appliquer”, redémarrez votre PC et G-Sync devrait maintenant être activé. Pour tester si cela fonctionne, vous pouvez utiliser la démo G-Sync Pendulum de NVIDIA avec le “motif de test” activé - s’il n’y a pas de déchirures d’écran ou d’artefacts, vous êtes prêt à partir.

G-Sync vs alternatives

G-Sync en Vaut-il la Peine

La réponse à la deuxième question est un “oui” plus nuancé. G-Sync en vaut souvent la peine, mais cela varie au cas par cas. Étant donné que les moniteurs G-Sync utilisent le scaler matériel propriétaire de NVIDIA, ils coûtent souvent plus cher que leurs concurrents non G-Sync. L’écart de prix n’est plus aussi important qu’avant, mais il existe toujours.

La principale alternative est un moniteur compatible FreeSync ou G-Sync. Les deux utilisent la technologie ouverte (norme VESA) Adaptive Sync au lieu du module de mise à l’échelle de NVIDIA, et les moniteurs FreeSync sont conçus pour les cartes AMD tandis que les moniteurs compatibles G-Sync sont conçus pour les cartes NVIDIA. Étant donné que ces technologies utilisent la norme gratuite et ouverte Adaptive Sync, elles coûtent moins cher à mettre en œuvre et font la même chose que G-Sync, bien que d’une manière légèrement différente.

Un moniteur FreeSync est un moniteur qui a été certifié par AMD pour avoir de bonnes performances Adaptive Sync, et un moniteur compatible G-Sync est celui qui a été certifié par NVIDIA pour avoir de bonnes performances Adaptive Sync. D’une manière générale, les deux technologies offrent des performances comparables à la technologie NVIDIA G-Sync complète, donc opter pour l’une d’entre elles plutôt qu’un moniteur G-Sync pourrait donc être préférable sur le plan du prix.

Cependant, les moniteurs G-Sync ont une longue et vénérable histoire d’offrir une expérience toujours bonne. Par exemple, tous les moniteurs G-Sync prennent en charge le VRR même à des taux de rafraîchissement très faibles, contrairement à certains moniteurs compatibles FreeSync ou G-Sync. C’est pourquoi le choix entre un moniteur G-Sync et un moniteur FreeSync ou compatible G-Sync doit être évalué au cas par cas. Un moniteur FreeSync qui offre une capacité de synchronisation de fréquence d’images VRR ultra-faible et ultra-élevée peut être tout aussi cher qu’un moniteur G-Sync. Bien que cela devienne de moins en moins le cas parce que les moniteurs Adaptive Sync deviennent de mieux en mieux, c’est toujours quelque chose à garder à l’esprit lorsque l’on compare des moniteurs individuels.

Dans la plupart des cas d’utilisation, vous ne pouvez pas vous tromper avec un moniteur compatible G-Sync, FreeSync ou G-Sync, vous devez donc opter pour celui qui offre le meilleur rapport qualité-prix en tenant compte d’autres éléments tels que le taux de rafraîchissement maximal, le temps de réponse , et rapport de contraste. Mais si vous voulez la meilleure expérience VRR possible, vous devez soit opter pour un moniteur G-Sync, soit vous assurer que le moniteur compatible G-Sync ou FreeSync spécifique que vous envisagez peut correspondre aux normes de qualité de G-Sync.

Frequently Asked Questions

Est-ce que G-Sync en vaut la peine ?

Pour décider si G-Sync en vaut la peine, il y a deux choses à considérer. Tout d’abord, la technologie VRR en vaut-elle la peine ? Deuxièmement, G-Sync en vaut-il la peine par rapport à d’autres technologies VRR telles que FreeSync ?

Le VRR en vaut-il la peine ?

La réponse à la première question est un « oui » retentissant. La technologie VRR permet une meilleure expérience de jeu, point final. Certaines personnes ne craignent pas trop de déchirer l’écran, mais même si cela ne vous dérange pas tant que ça, il est toujours préférable d’avoir une expérience sans déchirure. À l’époque où VSync était la seule option, cela était plus discutable car en activant VSync, vous obteniez souvent un délai d’entrée. Cependant, la technologie VRR moderne ne donne aucun impact notable sur les performances et ne provoque aucun retard d’entrée notable. Et maintenant que la technologie VRR est standard, même les moniteurs de jeu bon marché la prennent en charge.

Arthur
J'ai 25 ans, je suis consultant SEO et avant cela passionné de technologie. Je m'occupe de l'optimisation des sites internet afin d'améliorer leur positionnement sur les moteurs de recherche.