AMD FreeSync en vaut la peine car il supprime le déchirement et le bégaiement de l’écran sans frais supplémentaires pour le moniteur tant que vous disposez d’un GPU compatible.
Étant donné qu’AMD FreeSync est basé sur la technologie Adaptive-Sync de VESA, qui est une norme gratuite et ouverte, cela n’augmente pas le prix du moniteur.
FreeSync peut éliminer complètement le déchirement et le bégaiement de l’écran en vous offrant un taux de rafraîchissement variable si vous avez une carte graphique compatible, donc ça vaut vraiment le coup.
La connexion d’une carte graphique compatible à un moniteur FreeSync permet à l’affichage de modifier dynamiquement son taux de rafraîchissement pour le faire correspondre à la fréquence d’images du GPU.
Le résultat est un taux de rafraîchissement variable (VRR) qui élimine tous les déchirements, saccades et saccades de l’écran dans la plage dynamique prise en charge par le moniteur - et avec une pénalité de décalage d’entrée minimale (~ 1 ms).
La plupart des cartes AMD prennent en charge FreeSync (y compris toutes les cartes plus récentes), et FreeSync peut également fonctionner avec certaines cartes NVIDIA (série GTX 10 ou plus récentes).
Cependant, tous les moniteurs FreeSync ne fonctionneront pas aussi bien avec les cartes graphiques NVIDIA.
NVIDIA a une liste de tous les moniteurs FreeSync qu’ils ont testés pour fonctionner sans problème, qu’ils certifient comme « compatibles G-SYNC ».
Les moniteurs FreeSync non certifiés peuvent également fonctionner avec les cartes NVIDIA, mais ce n’est pas garanti.
Gardez à l’esprit qu’il existe de nombreux moniteurs FreeSync non certifiés qui fonctionnent parfaitement et que certains modèles certifiés ont des problèmes.
FreeSync contre G-SYNC
Contrairement à FreeSync, la prise en charge native de G-SYNC nécessite l’installation d’un module dédié à l’intérieur du moniteur. Cela augmente le coût, mais cela permet également un décalage d’entrée légèrement inférieur, une plage de taux de rafraîchissement variable plus large et un overdrive variable.
Plage de taux de rafraîchissement variable
Par exemple, tous les moniteurs G-SYNC 144Hz ont une plage VRR de 30Hz-144Hz, alors que les écrans FreeSync 144Hz ont généralement une plage plus limitée de 48Hz-144Hz, bien que certains écrans FreeSync aient une plage tout aussi large, mais c’est rare.
Lorsque votre FPS (Frames Per Second) tombe en dessous de l’extrémité inférieure de la plage VRR, l’écran multiplie son taux de rafraîchissement pour maintenir des performances fluides jusqu’à ce que la fréquence d’images se rétablisse.
Ainsi, si votre FPS tombe à 46FPS, le moniteur changera son taux de rafraîchissement à 138Hz (46FPS x 3) sur un moniteur avec un taux de rafraîchissement de 144Hz et une plage VRR de 48-144Hz.
Cette fonctionnalité, appelée LFC (Low Framerate Compensation) par AMD, n’est pas disponible sur les moniteurs FreeSync qui ont une plage VRR étroite, telle que 90-144Hz.
La prise en charge LFC exige que l’extrémité supérieure de la plage VRR soit au moins 2x la plage inférieure. Avec une plage de 50 à 100 Hz, par exemple, le LFC est pris en charge, mais avec 51 à 100 Hz, ce n’est pas le cas.
Les moniteurs G-SYNC utilisent également la multiplication de la fréquence d’images en dessous de 30Hz/FPS.
Réduction du flou de mouvement
Ensuite, NVIDIA inclut la technologie ULMB (Ultra Low Motion Blur) pour la plupart (pas tous) des moniteurs G-SYNC.
Cette technologie permet à l’utilisateur d’activer le rétroéclairage stroboscopique pour le moniteur, ce qui augmente la clarté du mouvement, mais elle ne peut fonctionner qu’à des taux de rafraîchissement fixes spécifiques et pas en même temps que G-SYNC.
Cependant, certains moniteurs de jeu FreeSync offrent également une technologie de réduction du flou de mouvement, vous n’avez donc pas besoin de compter sur G-SYNC pour cela.
Certains moniteurs de jeu peuvent même exécuter simultanément FreeSync et Motion Blur Reduction, comme l’ASUS TUF VG259QM via sa technologie ELMB-Sync.
Overdrive variable
De plus, les moniteurs G-SYNC prennent en charge l’overdrive variable, ce qui permet à l’overdrive du temps de réponse de changer dynamiquement en fonction du taux de rafraîchissement.
Avec les moniteurs FreeSync, l’option d’overdrive du temps de réponse sélectionnée restera la même quel que soit le taux de rafraîchissement.
Ce n’est pas un problème si l’overdrive est bien implémenté et fonctionne aussi bien sur toute la plage de taux de rafraîchissement, mais pour la plupart des moniteurs, ce n’est malheureusement pas le cas.
Par exemple, un moniteur de jeu peut avoir trois modes d’overdrive du temps de réponse : faible, moyen et fort.
Le mode Fort peut augmenter suffisamment la vitesse du temps de réponse du moniteur pour éliminer toutes les images fantômes à 144 Hz. Cependant, si vous activez FreeSync et obtenez un taux de rafraîchissement inférieur, le mode “Fort” peut être trop agressif, ce qui entraînera un dépassement des pixels (image fantôme inverse).
Dans ce cas, vous devrez modifier le mode de temps de réponse en fonction de votre FPS. Sur certains moniteurs FreeSync, le mode Normal fonctionnera très bien à des fréquences d’images basses et élevées.
Avec l’overdrive variable de G-SYNC, vous obtenez toujours des performances de temps de réponse optimales.
DisplayPort contre HDMI
Enfin, notez qu’AMD FreeSync peut fonctionner à la fois sur HDMI et DisplayPort, selon le moniteur, tandis que G-SYNC ne fonctionne que sur DisplayPort sur la plupart des écrans.
Le mode compatible G-SYNC fonctionne également sur DisplayPort uniquement.
Jusqu’à présent, NVIDIA a autorisé l’utilisation de VRR via HDMI (à l’aide de GPU NVIDIA) uniquement sur les téléviseurs OLED LG 2019 ou plus récents et sur certains écrans de jeu haut de gamme tels que le LG 38GL950G.
Certains moniteurs G-SYNC prennent également en charge Adaptive-Sync sur DisplayPort, ce qui vous permet d’utiliser un taux de rafraîchissement variable avec les cartes AMD.
Cela n’est généralement pas déclaré par le fabricant du moniteur, donc encore une fois, vous devrez vous fier aux avis des moniteurs pour obtenir des informations.
Quand un moniteur G-SYNC en vaut-il la peine ?
En un mot, si vous recherchez une configuration budgétaire, l’association d’une carte graphique compatible avec un moniteur FreeSync vous offrira les meilleures performances de jeu pour votre argent, car même le moniteur G-SYNC le moins cher est plutôt cher.
Passant au milieu de gamme, c’est là que la route AMD peut vous faire économiser beaucoup d’argent car un certain moniteur G-SYNC peut coûter jusqu’à 300 $ de plus qu’un moniteur fondamentalement identique avec FreeSync.
En raison du manque de GPU haut de gamme d’AMD qui pourraient parer les performances des cartes graphiques haut de gamme de NVIDIA, si vous voulez l’expérience de jeu la plus irréprochable, vous devrez opter pour l’une des cartes graphiques les plus rapides de NVIDIA couplée soit à un G -Moniteur SYNC ou un écran FreeSync compatible G-SYNC.
Conclusion
Si vous avez ou envisagez d’obtenir une carte AMD (ou une carte NVIDIA compatible FreeSync) et que vous avez l’intention de l’utiliser pendant un certain temps, il ne fait aucun doute que vous devriez vous procurer un moniteur FreeSync car cela en vaut vraiment la peine.
Bien sûr, si vous voulez les meilleures performances de jeu sans aucun compromis, vous devriez opter pour G-SYNC, mais gardez à l’esprit que vous devrez payer la prime pour cela.