Après des années d’accusations et de visites devant les tribunaux, il semblerait que Fortnite revienne enfin après 3 ans d’exil de l’iPhone. C’est le PDG d’Epic Games lui-même, Tim Sweeney, qui a révélé sur son compte Twitter que cette année son jeu populaire atteindra tous les appareils basés sur le système d’exploitation iOS.
Cette annonce pourrait être liée aux derniers rapports de l’industrie, qui indiquaient qu’Apple autoriserait les magasins tiers pour iOS en raison des obligations du territoire européen. De cette façon, Fortnite serait lié à l’Epic Games Store lui-même. Ce n’est pas la même chose que d’être intégré à l’Apple Store officiel, mais cela attirera toujours des millions de joueurs avec un appareil mobile de la pomme croquée.
Bien qu’il ne soit pas sur iOS, Fortnite déplace près de 400 millions de joueurs
Selon les dernières données disponibles, Fortnite cumule actuellement quelque 390 millions d’utilisateurs qui cumulent 3,3 milliards d’heures de jeu. En termes de revenus, pour l’instant il n’y a pas de mises à jour, mais nous savons qu’il a généré 5,8 milliards de dollars de revenus en 2021. Avant d’être expulsé des appareils Apple, Fortnite avait généré 1,1 milliard de dollars uniquement sur les appareils mobiles, étant les utilisateurs d’Apple. ceux qui ont dépensé le plus d’argent.
Il faut rappeler qu’Apple a expulsé Fortnite en raison des diverses plaintes d’Epic Games liées aux commissions que prélève Apple. Apple ne développe pas de jeux, mais grâce aux jeux, elle génère plus de revenus que la plupart des grandes entreprises qui le font. La raison était évidente, la commission abusive de 30%.
Pour éviter cette commission, Fortnite s’est discrètement mis à jour en ajoutant une passerelle de paiement tierce pour pouvoir acheter les V-Bucks à moindre coût. Si la passerelle de paiement Apple était choisie, le même montant de PaVos était obtenu, mais en payant 30% d’argent réel en plus . Au cas où vous ne le sauriez pas, les V-Bucks sont la monnaie fictive du jeu utilisée pour acheter des skins.
Fortnite arriverait sur iPhone et iPad avec iOS 17
En raison des récents changements réglementaires mis en œuvre par l’Union européenne, Apple sera contraint d’autoriser les magasins d’applications alternatifs sur iPhone et iPad. Cela arriverait avec l’arrivée d’iOS 17, la prochaine mise à jour du système d’exploitation. Cette version devrait arriver en septembre avec l’iPhone 15. De cette façon, on pourrait dire que Fortnite reviendra sur l’iPhone et l’iPad en septembre.
Cela profite non seulement à Epic Games, mais à tous les développeurs. Comme cela se produit déjà sur PC , iOS pourrait être en proie à des magasins parallèles, où la principale revendication sera de proposer les mêmes applications ou jeux disponibles dans le magasin officiel, mais avec des prix plus attractifs. Si cette pratique réussit, ce serait une mauvaise nouvelle pour Apple. Essentiellement, il pourrait s’étendre à d’autres pays comme les États-Unis.
Pour le moment, il sera temps d’attendre au moins septembre de cette année. Et c’est qu’Apple peut forcer un peu plus les choses, puisque 2024 est l’échéance pour se conformer à la réglementation.