Vaut-il la peine d’avoir un moniteur 144 Hz ou un moniteur 60 Hz est-il parfait ? Découvrons quels sont les véritables avantages des moniteurs 144Hz.

Si vous jouez à des jeux de compétition, un moniteur de jeu 144 Hz en vaut vraiment la peine.

Non seulement cela vous offre une expérience de jeu plus agréable et plus réactive, mais vous obtenez également un avantage sur vos adversaires qui ont des écrans réguliers à 60 Hz.

Vous vous demandez si un moniteur 144 Hz en vaut la peine ?

Vous avez probablement entendu dire qu’un moniteur de jeu à 144 Hz est indispensable pour les jeux de compétition, qu’une fois que vous passez à 144 Hz, vous ne pouvez plus revenir en arrière, et des éloges similaires - mais à quel point tout cela est-il vrai ?

Dans cet article, nous expliquerons ce que signifie exactement un taux de rafraîchissement de 144 Hz et si cela en vaut la peine ou non.

144 Hz fait-il une différence ?

undefined

Imaginez qu’au lieu d’une voiture, il y a un joueur ennemi dans un jeu de tir à la première personne et que vous essayez de le faire tomber.

Maintenant, si vous tentiez de tirer sur votre cible sur un moniteur à 60 Hz, vous tireriez sur une cible qui n’est même pas là car votre écran ne rafraîchit pas les images assez rapidement pour suivre l’objet/la cible en mouvement rapide.

Vous pouvez voir comment cela pourrait affecter votre ratio kill/mort dans les jeux FPS !

Cependant, pour utiliser un taux de rafraîchissement élevé, votre FPS (images par seconde) doit également être aussi élevé. Assurez-vous donc que vous disposez d’un CPU/GPU suffisamment puissant pour le taux de rafraîchissement que vous visez.

De plus, une fréquence d’images / taux de rafraîchissement plus élevé réduit également le décalage d’entrée et rend le déchirement de l’écran moins perceptible, ce qui contribue également de manière significative à la réactivité et à l’immersion globales du jeu.

Bien que vous ne ressentiez ou ne remarquiez aucun problème lorsque vous jouez sur votre moniteur 60 Hz pour le moment – ​​si vous deviez obtenir un écran 144 Hz et jouer dessus pendant un certain temps, puis revenir à 60 Hz, vous remarqueriez certainement qu’il manque quelque chose.

D’autres jeux vidéo qui ont des fréquences d’images non plafonnées et que votre CPU/GPU peut exécuter à des fréquences d’images plus élevées, seront également plus fluides. En fait, il suffit de déplacer votre curseur et de faire défiler l’écran pour vous sentir plus satisfaisant à 144 Hz.

Quoi qu’il en soit, si vous aimez principalement les jeux au rythme lent et plus orientés graphiquement, nous vous recommandons d’obtenir un affichage à plus haute résolution au lieu d’un affichage à taux de rafraîchissement élevé.

Idéalement, ce serait formidable si vous disposiez d’un moniteur de jeu offrant à la fois un taux de rafraîchissement élevé et une résolution élevée. La meilleure partie est que la différence de prix n’est plus si grande. Un moniteur de jeu 1080p ou 1440p 144Hz décent peut être trouvé au même prix qu’un modèle 1080p/1440p 60Hz, bien que ce ne soit pas vrai pour les modèles 4K, du moins pas pour le moment.

Les moniteurs 240 Hz offrent des performances encore plus fluides, mais le saut de 144 Hz à 240 Hz n’est pas aussi perceptible qu’il passe de 60 Hz à 144 Hz. Nous recommandons donc les moniteurs 240 Hz et 360 Hz uniquement pour les joueurs sérieux et professionnels.

Autres choses à considérer

undefined

Ensuite, outre le taux de rafraîchissement du moniteur, vous devez également faire attention à sa vitesse de temps de réponse si vous voulez les meilleures performances dans les jeux rapides.

Ainsi, bien qu’un taux de rafraîchissement plus élevé offre une clarté de mouvement plus fluide, si les pixels ne peuvent pas changer d’une couleur à l’autre (temps de réponse) à temps avec ces taux de rafraîchissement, vous obtenez une traînée / image fantôme visible et un flou de mouvement.

C’est pourquoi les joueurs optent pour des moniteurs de jeu avec un temps de réponse GtG de 1 ms, ou plus rapide.

Les moniteurs TN rapides sont les plus abordables, tandis que les moniteurs IPS et VA avec un temps de réponse GtG de 1 ms sont plus chers (~ 350 $ - 550 $ +).

Certains moniteurs de jeu résolvent le problème des images fantômes via une technologie de rétroéclairage stroboscopique, qui offre une clarté de mouvement semblable à celle d’un CRT. Il réduit le flou de mouvement perçu au détriment de la luminosité de l’image.

Enfin, vous voudrez peut-être acheter un moniteur de jeu avec une technologie de taux de rafraîchissement variable (VRR) telle que FreeSync ou G-SYNC.

Conclusion

Dans l’ensemble, un moniteur à taux de rafraîchissement de 144 Hz ou plus améliore considérablement votre expérience de jeu dans les jeux de compétition tant que votre CPU/GPU et la vitesse de temps de réponse de l’écran peuvent suivre le taux de rafraîchissement du moniteur.

Si vous recherchez un moniteur 144 Hz économique, nous vous recommandons vivement de consulter le guide de l’acheteur de nos meilleurs moniteurs de jeu à moins de 200 $.

Alexandre
Je suis le co-fondateur de MeilleursTech. Et j'aime écrire sur différents produits et partager mes connaissances avec les gens via MeilleursTech