Le débat entre Discord et Skype pour l’utilisation des jeux a été long et difficile. Les deux plates-formes sont gratuites, offrent une multitude d’avantages et de fonctionnalités et sont utilisées par les joueurs du monde entier.

Cependant, nous aimerions régler le débat une fois pour toutes : Skype ou Discord sont-ils meilleurs pour le gaming ?

Commençons par comparer les fonctionnalités.

spécifications

En termes de fonctionnalités offertes par chaque plate-forme, Discord est, tout simplement, meilleur que Skype à tous points de vue. Bien que Skype fournisse des services de messagerie directe et des appels vocaux, il ne dispose pas du type de fonctionnalité de “salle de discussion vocale” que Discord, Ventrilo, TeamSpeak et d’autres plates-formes de jeu à l’ancienne ont.

Cela nous fait perdre de gros points car contrairement à Discord, où vous pouvez vous rendre dans une salle de discussion active, dans Skype, lorsque vous voulez parler à quelqu’un, vous devez l’appeler directement.

Discord contre Skype pour les Gaming

Cela étant dit, la fonctionnalité de chat vidéo de Skype a longtemps été supérieure à celle de Discord. Depuis que Skype a commencé principalement comme un programme de chat vidéo, cela a toujours été son créneau central. Cependant, nous devons également noter que depuis sa création, Discord a commencé à offrir une fonctionnalité d’appel vidéo meilleure et plus fiable sur sa plate-forme. Bien qu’il soit encore un peu buggé par moments, il peut désormais tenir tête à Skype.

Skype a quelques fonctionnalités d’appel sur Discord. D’une part, Skype peut héberger des appels vidéo avec jusqu’à 25 personnes. Discord, en revanche, ne peut prendre en charge que dix personnes à la fois dans un appel vidéo. Bien que cela ne devrait pas affecter la plupart des joueurs, cela pourrait être un point de friction pour l’utilisateur occasionnel avec un grand groupe d’amis. De plus, Skype peut appeler d’autres numéros de téléphone, y compris des lignes fixes, tandis que Discord ne peut appeler que d’autres utilisateurs de Discord.

Discord propose également une fonctionnalité de partage d’écran légèrement améliorée que Skype ne propose pas. Bien que les deux applications aient la capacité de partager des écrans, Discord vous permettra de n’en partager qu’une partie si vous le souhaitez, au lieu de la totalité. Cela signifie que vous pouvez bloquer les messages de chat lorsque vous partagez un écran pendant que vous jouez, par exemple. C’est une fonctionnalité populaire parmi les joueurs, et bien qu’aucune plate-forme n’offre l’enregistrement d’écran natif, des applications tierces existent pour les deux à cette fin.

Fonctionnalité

Skype a été initialement créé pour être une plate-forme d’appel, pas une plate-forme de jeu. Bien qu’il ait été utilisé comme tel pendant longtemps en raison du manque évident d’autres options gratuites, il n’a jamais été adapté aux joueurs comme Discord.

Discord, en revanche, a été conçu en pensant au joueur. Si vous regardez Skype et Discord côte à côte, vous verrez cette philosophie se refléter dans les choix esthétiques, la mise en page, les paramètres, les options et même les techniques de marketing des deux plates-formes.

Nous devons noter que l’une des principales différences entre les fonctionnalités de Discord et de Skype réside dans leurs limites de transfert de taille de fichier. Alors que Skype enverra nativement des fichiers jusqu’à 300 Mo, Discord vous limite à 8 Mo avec la version gratuite et à 50 Mo avec Discord Nitro. Dans notre utilisation de Discord, cela peut être une douleur occasionnelle lorsque vous souhaitez publier une photo ou une vidéo.

L’un des avantages les plus importants de Discord par rapport à Skype est sa fonctionnalité basée sur le serveur. Les données de chat et d’appel sont limitées au serveur que vous utilisez à ce moment-là dans tous les cas, donc en termes de sécurité, Discord bat Skype.

Cependant, alors que nous parlons de sécurité, nous devons également mentionner que les politiques de confidentialité de Discord ne sont pas aussi agréables que celles de Skype. Si vous êtes préoccupé par la confidentialité, vous feriez peut-être mieux de vous en tenir à cette dernière plate-forme.

Skype n’a pas le même sentiment de communauté que Discord en raison de cette conception centrée sur le serveur. Inviter des amis sur des serveurs est facile et vous pouvez même créer des sous-canaux et des canaux de texte au sein de ce serveur pour prendre en charge plusieurs salons de discussion et conversations. Du point de vue de l’utilisation, Discord ressemble plus à entrer dans une pièce de vos amis et à s’asseoir pour discuter avec eux, tandis que Skype ressemble plus à appeler quelqu’un au téléphone.

À notre avis, ce manque de serveurs est la chute de Skype par rapport à Discord. Ce n’est qu’une des nombreuses améliorations que Discord tire de sa conception pour les joueurs.

Caractéristiques

En ce qui concerne les spécifications, Discord prend facilement le gâteau. Le point de discorde le plus critique pour les joueurs sera la quantité de ressources utilisées par Discord et Skype. Discord gagne de loin ici, car il a été spécialement conçu pour libérer plus de ressources que votre ordinateur pourra utiliser pendant que vous jouez.

Il convient également de mentionner le fait que Discord utilise moins de bande passante que Skype. Alors que Skype transmet un flux audio constant, Discord ne transmet que des voix lorsque les gens parlent.

Les deux plates-formes proposent également des options payantes, mais la plupart des utilisateurs ne trouveront pas utiles les fonctionnalités payantes de Skype, car elles concernent principalement les appels vers des numéros de téléphone réels. L’option d’abonnement de Discord, cependant, donne aux utilisateurs l’accès à une sélection plus large d’emotes, d’avatars animés et d’une fidélité accrue lors du partage d’écran. Pendant longtemps, Discord Nitro proposait des jeux Nitro gratuits avec leur abonnement, mais ce n’est plus le cas.

Vous trouverez ci-dessous un tableau détaillé des fonctionnalités de Discord et de Skype.

Performance

Discord contre Skype pour les Gaming

Malheureusement pour Skype, il semble que l’ancienne plate-forme de chat vidéo soit progressivement supprimée au profit de Discord. Outre son appel de groupe plus élevé et sa limite de taille de fichier, Skype n’a pratiquement aucun avantage sur Discord. Honnêtement, la sensation de Skype est également un peu dépassée. Le slogan de Discord est “par les joueurs, pour les joueurs” et cette philosophie se reflète dans sa conception.

Bien que Skype ait longtemps eu l’avantage en termes de performances sur Discord, au fur et à mesure que Discord s’est développé, ce dernier est devenu beaucoup plus fiable. La qualité globale des appels est bien meilleure et la qualité vidéo a augmenté à pas de géant depuis son ajout.

Pour le joueur occasionnel et le joueur professionnel, Discord sera votre référence pour pratiquement toutes les situations. Étant donné que les deux programmes sont gratuits, cependant, il n’y a aucune raison de ne pas garder Skype installé pour les rares situations où vous avez besoin de plus de dix personnes dans un appel vidéo.

Arthur
J'ai 25 ans, je suis consultant SEO et avant cela passionné de technologie. Je m'occupe de l'optimisation des sites internet afin d'améliorer leur positionnement sur les moteurs de recherche.