Un processeur déverrouillé est livré avec un multiplicateur d’horloge déverrouillé, ce qui signifie qu’il peut être overclocké rapidement et facilement.
Un processeur verrouillé ne peut pas être overclocké de cette façon et ne peut être overclocké que via l’overclocking BCLK.
Choisir le bon processeur pour votre nouveau PC de jeu peut être assez déroutant si vous ne savez pas à quoi faire attention. Après tout, lorsqu’il s’agit de jeux, les performances d’un processeur ne sont pas aussi faciles à évaluer que les performances d’un GPU. De plus, il y a un certain nombre de fonctionnalités différentes à garder à l’esprit.
L’une de ces fonctionnalités sur lesquelles beaucoup se concentreront lors du choix d’un processeur est de savoir si le processeur est verrouillé ou déverrouillé.
Alors, en quoi un CPU déverrouillé diffère-t-il d’un CPU verrouillé ? Lequel devriez-vous choisir ? Nous répondrons précisément à cela dans ce guide, alors lisez la suite !
Comment savoir si un processeur est verrouillé ou déverrouillé ?
Tout d’abord, établissons rapidement une distinction entre les processeurs verrouillés et déverrouillés.
Lorsque nous disons « verrouillé » et « déverrouillé », nous faisons référence au multiplicateur d’horloge du processeur. Si le multiplicateur est déverrouillé, le CPU peut être overclocké librement en ajustant le multiplicateur, alors qu’un CPU verrouillé ne peut pas être overclocké de cette façon.
Heureusement, il est très facile de vérifier si le processeur que vous visez est déverrouillé.
Pour les processeurs de jeu Intel Core grand public, vous devez rechercher une désignation de lettre «K» à la fin du numéro de modèle. Tous les processeurs Intel portant la désignation K sont déverrouillés, et il en va de même pour les désignations à deux lettres telles que «KF» ou «HK». Si vous souhaitez en savoir plus sur le schéma de dénomination des processeurs Intel et les différentes désignations, consultez cet article.
En ce qui concerne les processeurs AMD Ryzen, vous n’avez rien à chercher - tous les processeurs AMD Ryzen sont déverrouillés, du modèle Ryzen 3 le moins cher au budget aux monstruosités haut de gamme Ryzen 9 et Ryzen Threadripper.
Vous remarquerez également que certains modèles Ryzen sont accompagnés d’une désignation “X” à la fin du numéro de modèle, mais cela n’a rien à voir avec le multiplicateur et cela indique simplement que le processeur est légèrement plus rapide et s’en sort donc un peu mieux lorsque il s’agit d’overclocking.
Pouvez-vous déverrouiller un processeur verrouillé ?
La prochaine question que certains se poseront est : peut-on déverrouiller et overclocker un CPU verrouillé ?
Eh bien, il est impossible de déverrouiller un processeur verrouillé car il s’agit d’un processus physique qui a lieu pendant le processus de fabrication lui-même, ce qui signifie qu’un processeur verrouillé n’a pas simplement une limitation logicielle imposée qui peut être contournée à l’aide d’un certain programme ou utilitaire.
Les processeurs verrouillés peuvent cependant être overclockés en ajustant leur vitesse d’horloge de base, ce que l’on appelle l’overclocking BCLK.
Le fonctionnement de l’overclocking BCLK est qu’il augmente la limite de puissance du processeur, ce qui augmente sa vitesse d’horloge de base. Cependant, cette méthode d’overclocking présente des inconvénients majeurs : elle augmente la quantité de chaleur générée par le processeur, elle peut entraîner des performances instables et l’amélioration des performances globales ne serait pas aussi perceptible qu’avec un processeur déverrouillé.
L’overclocking en vaut-il la peine ?
Maintenant, nous arrivons à la question importante : devriez-vous même vous soucier de l’overclocking ?
Premièrement, pour ceux qui ne le savent pas, l’overclocking est le processus qui consiste à pousser la vitesse d’horloge d’un processeur (exprimée en Hz) au-delà des limites d’usine standard, augmentant ainsi le nombre d’instructions qu’il peut traiter chaque seconde. Cela améliore les performances monocœur brutes du processeur, même si cela augmente également sa génération de chaleur, comme mentionné ci-dessus.
Cela dit, il est indéniable que les processeurs overclockés fonctionnent mieux que ceux qui fonctionnent avec les paramètres d’usine, mais le gain de performances fait-il réellement une différence notable ?
Eh bien, quand il s’agit de jeux, la réponse est généralement : non. Bien sûr, cela dépendra en grande partie de la consommation de processeur d’un jeu et du fait que le processeur goulot d’étranglement le GPU, mais en général, le gain de performances dans le jeu grâce à l’overclocking du processeur se résume généralement à une poignée d’images.
Désormais, non seulement le gain de performances est très limité, mais l’overclocking entraîne également une dépense supplémentaire, car vous devrez investir dans un refroidisseur de rechange relativement coûteux afin de tirer pleinement parti du potentiel d’overclocking du processeur.
Cela vaut pour AMD et Intel. Les processeurs déverrouillés d’Intel ne sont pas livrés avec un refroidisseur d’origine, et tandis que les modèles Ryzen plus puissants étaient livrés avec de très bons refroidisseurs Wraith Spire et Wraith Prism, Team Red a pris du recul dans ce département, et les derniers modèles Ryzen 5000 non plus viennent sans refroidisseur ou ils viennent avec des refroidisseurs Wraith Stealth qui ne sont pas très bons pour l’overclocking.
Cela dit, l’overclocking est en grande partie un jeu de passionnés. Comme le dit le proverbe, y arriver est la moitié du plaisir, donc le processus même d’essayer d’extraire chaque bit de puissance de traitement d’un processeur fait partie du plaisir pour les passionnés d’overclocking. Pour les joueurs qui ne se comptent pas parmi cette foule, ce processus ne ressemblerait probablement qu’à une corvée qui n’offrirait finalement que très peu de gratification.
Il convient de noter que l’overclocking d’un processeur peut entraîner une amélioration des performances plus notable dans certains logiciels professionnels gourmands en ressources processeur, il peut rendre un processeur plus évolutif et il peut aider à atténuer les goulots d’étranglement. C’est juste qu’il n’offre pas un coup de pouce aussi important en matière de jeu que beaucoup seraient amenés à le croire.
Conclusion
Donc, en fin de compte, devriez-vous investir dans un processeur déverrouillé ou un processeur verrouillé suffirait-il ?
Eh bien, si vous pensez que vous pourriez vraiment bénéficier de l’amélioration des performances, c’est-à-dire si vous avez l’intention d’utiliser des logiciels professionnels gourmands en CPU en plus des jeux, ou si vous avez simplement de l’argent à épargner et que vous souhaitez construire un avenir de haute qualité. -PC de jeu à l’épreuve, alors un processeur déverrouillé en vaudrait la peine.
Cependant, l’overclocking ne devrait pas être trop élevé sur la liste des priorités du joueur moyen, car les vitesses d’horloge de stock combinées à des technologies qui permettent des augmentations automatisées de la vitesse d’horloge offriront une puissance de traitement plus que suffisante pour exécuter les derniers jeux.
Mais choisir le bon processeur pour les jeux est un sujet plus large, donc si vous en achetez un maintenant, nous vous suggérons de consulter notre sélection des meilleurs processeurs de 2022, car vous trouverez forcément celui qui correspond le mieux à vos besoins.