Cougar a annoncé le lancement de deux nouveaux systèmes de refroidissement par air CPU , d’une part nous avons le Forza 50 et le Forza 85 . Chacun est destiné à une gamme de processeurs et de budgets, il est donc temps de les connaître en détail.
À la base, le Forza 50 est votre refroidisseur de milieu de gamme typique, joli et abordable, plus que suffisant pour la plupart des processeurs. En revanche, le Forza 85 est sa version super-vitaminée, voyant la taille du radiateur en aluminium et le nombre de caloducs sensiblement augmentés pour faire face à des CPU performants.
Spécifications du Cougar Forza 50
On tombe sur un système de refroidissement aux dimensions de 135 x 50 x 155 mm de hauteur où l’on voit comment les nombreuses ailettes en aluminium sont percées par quatre caloducs en cuivre de 6 mm d’épaisseur. Ces caloducs sont en contact direct avec le CPU pour un transfert de chaleur plus rapide vers les ailettes en aluminium.
Ces ailerons sont refroidis par un ventilateur PWM de 120 mm haute performance. Ce ventilateur est capable de tourner jusqu’à 2 000 tr/min, générant un débit d’air allant jusqu’à 82,48 CFM avec une pression statique de 4,24 mmH2O avec un niveau sonore de 34,5 dBA.
Le reste des spécifications connues du Cougar Forza 50 est complété par un poids de 792 grammes, un système d’installation simple, et s’accompagne d’une deuxième paire de clips pour faciliter l’installation d’un deuxième ventilateur. Au niveau du design, très élégant car la couleur noire prédomine, et il est compatible avec les processeurs basés sur les Intel LGA1200, LGA115X, LGA20XX, LGA1700 et AMD AM5, AM4 et autres anciens sockets.
Cougar Forza 85, sa variante performante
Ce modèle voit ses dimensions portées à 85 x 135 x 160 mm en hauteur. Le radiateur est désormais surdimensionné et traversé par pas moins de six caloducs en cuivre de 6mm d’épaisseur. Ceux-ci sont déjà cachés dans une base en cuivre pour répartir plus uniformément le transfert de chaleur. Sinon c’est pratiquement identique. Eh bien, il utilise le même ventilateur Cougar MHP120 à 2 000 tr/min avec un débit d’air de 82,48 CFM et une pression statique de 4,24 mmH2O.
Il dispose du même système d’accueil facile à installer, d’une paire de clips métalliques pour augmenter les performances avec une configuration Push & Pull, et il n’interfère pas avec les slots DIMM. Cela implique que vous pouvez utiliser n’importe quel type de module de mémoire RAM quelle que soit la hauteur de son système de refroidissement.
Dans les deux cas, les ventilateurs intègrent des patins en caoutchouc dans chaque coin pour éviter tout bruit lié aux vibrations. En ce qui concerne la compatibilité de la plate-forme, c’est la même chose. Bien sûr, à ceci près que celui-ci est davantage conçu pour les CPU performants, où les températures sont plus difficiles à apprivoiser.
Malheureusement, la disponibilité et le prix des Cougar Forza 85 et Forza 50 sont inconnus. Ces détails pourraient être annoncés au cours de la première semaine de janvier, date à laquelle le CES 2023 aura lieu.