CORSAIR est la première société orientée vers les joueurs à annoncer le lancement de modules de mémoire vive DDR5 de 24 et 48 Go. Plus précisément, la société a présenté ces configurations de mémoire avec ses modules CORSAIR Vengeance. Ces modèles sont très basiques en termes de design. Pas d’éclairage LED RGB ni d’excentricités. Si vous êtes à la recherche de RGB, vous avez au moins la variante Vengeance RGB pour compenser.
En substance, CORSAIR est le premier fabricant à annoncer ces modules de mémoire derrière Micron. Micron a été la première société, mais là encore, c’est évident vu que ce sont eux qui sont derrière la fabrication de ces nouvelles puces qui vous permettent de lancer des densités allant jusqu’à 48 Go de capacité dans un seul module de mémoire. La fréquence de départ du module de Micron est de 5 200 MHz, ce qui n’est pas non plus très rentable en termes de performances. CORSAIR s’est concentré sur 5 600 MHz.
La mémoire CORSAIR est désormais proposée en kits d’une capacité maximale de 96 Go dans deux modules à 5 600 MHz.
RGB ou pas, ces nouveaux modules de mémoire DDR5 de 24 et 48 Go de capacité partagent la même vitesse de 5 600 MHz avec des latences CL40. Il est à noter que ces modules de mémoire sont actuellement compatibles avec toutes les cartes mères des séries Intel 600 et Intel 700. C’est-à-dire pour la plateforme CPU Intel Alder Lake et son prédécesseur, Raptor Lake. Plug and play supportant nativement jusqu’à 192 Go de capacité au total. Les AMD Ryzen 7000 sont également compatibles avec ces modules. Même si pour l’instant, aucun fabricant de cartes mères ne s’est prononcé pour offrir un accès à plus de 128 Go de capacité sur cette plateforme.
Tous ces modules de mémoire prennent en charge l’ECC sur puce (ODECC) et sont conformes aux normes Intel XMP 3.0 et AMD EXPO. Étant donné qu’il n’y a pas non plus de perte de performance notable lors de l’utilisation d’un seul module (par rapport à la DDR4), les configurations de mémoire de 24 Go deviendront de plus en plus courantes. Avec cette nouvelle génération de jeux, les 16 Go commencent à être insuffisants. Un nouveau standard serait donc lié à des configurations entre 24 et 32 Go de RAM.
Ces modules sont beaucoup plus intéressants dans des configurations Micro-ATX ou Mini-ITX, pouvant installer un seul module de 24 Go avec la perspective d’atteindre 48 Go si nécessaire dans le futur, ou directement pour former une équipe avec 96 Go ou 192 Go de RAM dans une telle taille. En d’autres termes, créer un ordinateur professionnel haut de gamme dans un espace très réduit.
Disponibilité et prix des modules CORSAIR Vengeance DDR5 24 Go et 48 Go
Les premiers modules de mémoire CORSAIR Vengeance DDR5 de 24 et 48 Go ne sont** actuellement disponibles qu’en Chine**. Le plus curieux est qu’ils sont vendus dans des configurations à deux sticks et, malgré cela, les prix ne sont pas “chers” pour ce à quoi nous sommes habitués. Les Vengeance DDR5 dans une configuration de 48 GB de capacité (24 GB x2) sont en vente à un prix de 353 euros. Si vous souhaitez la version avec éclairage LED RGB, le prix passe à 407 euros.
En revanche, la configuration d’une capacité de 96 Go (48 Go x2) est proposée à un taux de change de 516 euros. Si vous souhaitez un éclairage LED RVB, le prix passe à 543 euros.