Le visage de l’industrie du jeu a beaucoup changé au cours des deux dernières décennies, et l’essor du multijoueur en ligne n’a pas joué un petit rôle à cet égard.
Bien sûr, l’une des principales raisons pour lesquelles la popularité des jeux multijoueurs a explosé était l’augmentation constante de la vitesse et de la stabilité de la connexion Internet. Aujourd’hui, les soirées LAN appartiennent au passé, mais malgré les avancées technologiques majeures, tout le monde n’a pas accès à l’internet haut débit. En fait, de nombreux joueurs pourraient avoir besoin de s’appuyer sur une connexion mesurée, ne serait-ce que temporairement.
Ce qui soulève la question principale : combien de données les jeux multijoueurs modernes engloutissent-ils ?
Heureusement, la réponse est : pas grand-chose.
En moyenne, jouer à des jeux multijoueurs utilisera à peu près autant de données que le streaming musical, c’est-à-dire environ 40 à 100 Mo par heure. En revanche, le streaming vidéo HD peut utiliser entre 1 Go et 3 Go de données par heure, tandis que le streaming de contenu 4K brûlerait 7 Go de données par heure.
Cela dit, vous pouvez être assuré qu’aucun jeu n’accaparera votre bande passante ou ne brûlera vos données aussi rapidement que le ferait le contenu vidéo en streaming. Cependant, ce qui précède n’est qu’une généralisation, et bien que les jeux soient loin d’être aussi exigeants à cet égard que le streaming vidéo, l’utilisation des données peut encore varier énormément d’un jeu à l’autre.
Dans cet article, nous énumérerons l’utilisation moyenne des données par heure de certains jeux populaires. Donc, si vous utilisez une connexion mesurée ou si vous devez simplement vous contenter d’une bande passante limitée, consultez le tableau ci-dessous !
Bien sûr, encore une fois, les chiffres indiqués ci-dessus ne sont que des approximations, car l’utilisation exacte des données variera toujours en fonction d’un certain nombre de facteurs variables, par exemple, le nombre de joueurs impliqués dans un match multijoueur ou une zone particulière de la carte dans un MMO. .
Cela dit, si vous jouez en ligne en utilisant une connexion mesurée et que vous voulez vous assurer que vous ne brûlez pas les données dont vous disposez, il est préférable de simplement le tester vous-même.
Donc, avec ce qui précède à l’esprit, il est clair que la bande passante et la vitesse de connexion ne devraient pas être les principaux facteurs à prendre en compte lorsqu’il s’agit d’utiliser Internet pour les jeux. Au contraire, la stabilité et la latence ont tendance à être beaucoup plus importantes.
La stabilité est assez explicite - une connexion stable ne se brise pas souvent et ne souffre pas de baisses de vitesse soudaines et drastiques ou de latence erratique. Tant que votre connexion est stable, vous n’aurez pas à vous soucier de la déconnexion ou d’un décalage de jeu.
En parlant de décalage, la latence est souvent le facteur le plus important à garder à l’esprit si vous voulez vivre une expérience multijoueur agréable. Il est mesuré en millisecondes et indique combien de temps il faut à votre PC pour communiquer avec le serveur de jeu, il est donc facile de comprendre pourquoi cela serait important pour les jeux en ligne.
Lorsque vous interagissez avec d’autres joueurs dans un jeu multijoueur, vous n’interagissez pas avec eux en temps réel et il y a toujours un certain délai. Bien sûr, une latence plus faible (idéalement inférieure à 200 ms) peut rendre ce délai négligeable, pour la plupart.
Cependant, comme mentionné ci-dessus, lorsque la latence devient trop élevée, vous rencontrez un décalage, et une vitesse de téléchargement/téléchargement rapide n’aidera pas à cet égard. Si vous rencontrez des problèmes de latence élevée, vous pouvez faire un certain nombre de choses pour essayer de résoudre le problème, et nous avons un article plus approfondi consacré à ce sujet.
Et ce serait à peu près tout pour ce guide. Comme mentionné précédemment, il est impossible de déterminer avec précision la quantité de données qu’un jeu finira par utiliser par heure car les chiffres varieront inévitablement en fonction d’un certain nombre de facteurs, de sorte que les valeurs répertoriées dans l’article ne sont que des approximations et des moyennes.
De plus, comme mentionné ci-dessus, si vous jouez en utilisant une connexion mesurée et que vous devez vous assurer que vous ne manquez pas de données, il est préférable de simplement tester l’utilisation des données des jeux auxquels vous voulez jouer vous-même.