Product Specification
- Capteur: CMOS APS-C 24,1 MP
- Monture d'objectif: Canon EF-M
- Écran: écran tactile à angle variable de 3,0 pouces, 1 040 000 points
- Prise de vue en rafale: 10 ips
- Vidéo: 4K
- Connectivité: Wi-Fi, NFC et Bluetooth
- Autonomie de la batterie: 235 prises de vue
Pros
- AF CMOS Dual Pixel amélioré
- Écran tactile poli
- Excellent viseur électronique
- Facile à utiliser
- Très bonne qualité d'image
Cons
- Mauvaise autonomie de la batterie
- La vidéo 4K a un recadrage de 1,6x
- Gamme d'objectif encore limitée
Fonctionnalités
- Était le premier appareil photo Canon à obtenir le processeur DIGIC 8
- Capture vidéo 4K, mais avec un recadrage de 1,6x
- Système AF CMOS double pixel
Contrairement à la série EOS R sans miroir de Canon, qui possède des capteurs plein format, l’EOS M50 est doté d’un capteur APS-C plus petit. Ce n’est pas une mauvaise chose - c’est la même taille que ceux que vous trouverez dans bon nombre de ses reflex numériques comme le Canon EOS Rebel SL3 / EOS 250D et permet à l’appareil photo d’être petit tout en conservant une bonne qualité d’image.
Le capteur est une affaire CMOS APS-C de 24,1 MP, avec une plage de sensibilité allant de ISO100 à 25 600, qui peut être étendue à 51 200. Le M50 a également été le premier appareil photo Canon - DSLR, compact ou sans miroir - à être équipé du dernier processeur d’image DIGIC 8 de la société, bien que cela ait depuis été vu dans des modèles plus récents comme le Canon EOS M6 Mark II.
Cela a permis à l’EOS M50 d’être le premier appareil photo Canon sans miroir capable de filmer des vidéos 4K (jusqu’à 24 ips), y compris la possibilité de prendre des séquences accélérées 4K et d’extraire des images fixes à partir de séquences 4K (avec des fichiers équivalents à 8MP).
C’est la bonne nouvelle. La mauvaise nouvelle est que les images capturées en 4K n’utilisent pas toute la largeur du capteur - il y a un recadrage de 1,6x. C’est un peu restrictif pour un marché auquel Canon dirige l’EOS M50 : les vloggers.
L’objectif standard 15-45 mm équivaut à 24-72 mm grâce au facteur de recadrage 1,6x du capteur APS-C, mais appliquez ensuite un recadrage supplémentaire de 1,6x pour la capture vidéo 4K et il devient équivalent à 38,4-115,2 mm - idéal pour des portraits serrés, mais pas top pour filmer à bout de bras ou dans un espace confiné. Il est possible d’utiliser l’objectif EF-M 11-22 mm f/4-5,6 IS STM de Canon, mais même à son réglage le plus large, lors de la prise de vue 4K, vous n’aurez qu’un champ de vision équivalent de 28 mm.
Si c’est un peu décevant, le système AF CMOS Dual Pixel de Canon ne devrait pas l’être. C’est un système qui est toujours impressionné lorsque nous l’avons testé sur d’autres modèles, et l’ajout du processeur DIGIC 8 a permis à Canon d’améliorer encore les performances AF.
Ces améliorations incluent une plus grande couverture du cadre, alors qu’il y a maintenant 143 collimateurs AF à votre disposition. Il y a aussi Eye AF, qui, comme son nom l’indique, peut se verrouiller sur les yeux d’un sujet — utile pour les portraits, et pratique pour les selfies ou le vlogging (à condition que vous ne tourniez pas en 4K).
À l’arrière de l’EOS M50 se trouve un écran tactile à angle variable qui est articulé sur le côté du corps et peut être tiré vers l’extérieur pour faire face à un sujet, tandis qu’il peut également être incliné sur un large arc de positions pour s’adapter à presque toutes les prises de vue. angle. Il y a aussi un viseur électronique intégré, avec une résolution de 2,36 millions de points qui semble égaler celle de l’EOS M5 plus cher. Aucune de ces fonctionnalités ne se trouve sur le Canon EOS M6 Mark II.
Le M50 dispose d’une multitude d’options de connectivité, avec Wi-Fi, NFC et Bluetooth Low Energy tous présents. Ce dernier permet de maintenir une connexion constante à faible consommation entre l’appareil photo et un appareil intelligent pour un transfert transparent des images.
Une autre première pour un appareil photo Canon a été le passage au format de fichier brut CR3 14 bits, tandis qu’il existe également une nouvelle option C-RAW, qui crée des fichiers bruts en pleine résolution tout en économisant environ 30 % à 40 % sur la taille du brut standard. des dossiers.
Performance
- Vitesses de prise de vue en rafale décentes
- EVF grand et lumineux
- La durée de vie de la batterie pourrait être meilleure
Grâce à son processeur d’image DIGIC 8, l’EOS M50 peut prendre jusqu’à 10 ips en mode AF unique, et si vous souhaitez suivre votre sujet en utilisant l’AF continu, cela tombe à 7,4 ips toujours très fort.
Le viseur électronique du M50 est également très bon : le taux de rafraîchissement offre un affichage fluide, tandis que le grossissement décent signifie qu’il ne se sent pas trop à l’étroit. Comme nous l’avons constaté sur d’autres appareils photo Canon, des compacts aux reflex numériques, l’interface tactile sur l’écran arrière fonctionne bien. Il est très réactif, et balayer pour faire défiler les images est un jeu d’enfant, tandis que taper pour régler le point AF fonctionne un régal.
Le système de stabilisation d’image (IS) intégré sur l’objectif 15-45 mm fourni fonctionne bien (Canon n’utilise généralement pas de systèmes IS intégrés), bien que nous vous recommandons de régler l’appareil photo sur ISO automatique ou d’augmenter manuellement l’ISO dans faible luminosité pour réduire le risque de bougé de l’appareil photo - l’ouverture maximale de f / 6,3 à l’extrémité longue du zoom est un arrêt plus lent que beaucoup de rivaux, ce qui signifie qu’il y a un risque accru de bougé de l’appareil car des vitesses d’obturation plus longues seront nécessaires pour obtenir une bonne exposition.
Qualité d’image
- Les images affichent de très bons détails
- Bruit bien maîtrisé
- Une bonne plage dynamique permet la récupération des détails
Le capteur APS-C de 24,2 mégapixels au cœur de l’EOS M50 offre des images nettes et nettes. Vous ne devriez avoir aucun problème à produire des impressions A3+ de qualité décente à partir des images que vous capturez, tandis que vous devriez pouvoir vous en sortir avec un recadrage assez sérieux si nécessaire grâce au capteur densément peuplé.
Le capteur offre également de très bonnes performances en basse lumière, avec un bruit bien contrôlé même à des réglages ISO plus élevés. Les fichiers bruts résistent très bien même à ISO 6400, avec un minimum de bruit de luminance (ressemblant à du grain) et à peine un signe de bruit de chrominance (couleur).
L’EOS M50 offre également de solides performances en matière de plage dynamique. Bien qu’il n’offre pas tout à fait la même latitude que les caméras plus avancées lorsque vous traitez des fichiers bruts, pour le prix qu’il offre l’une des meilleures performances, vous permettant de récupérer une bonne quantité de détails autrement perdus.
Conclusion:
Malgré son âge et l’arrivée du plus récent EOS M6 Mark II et du successeur direct du M50, le M50 II, l’EOS M50 reste une option de bon rapport qualité-prix pour les débutants qui recherchent un petit appareil photo sans miroir accessible qui peut prendre de superbes photos - et depuis il a été remplacé, vous pouvez le récupérer à des prix avantageux.
En effet, le M50 Mark II est essentiellement une mise à niveau très mineure que la plupart des gens manquent probablement en ignorant.
L’EOS M6 Mark II est une caméra vidéo bien supérieure et donne à la vidéo 4K fortement recadrée de l’EOS M50 un aspect assez daté. Le facteur de recadrage 1,6x du M50 signifie que son efficacité avec l’objectif du kit 15-45 mm est assez compromise. L’alternative consiste à utiliser un autre objectif, mais avec la gamme d’objectifs EF-M de Canon encore assez limitée et des rivaux offrant une capture 4K supérieure, il existe de meilleures solutions.