Pros

Cons

Get It Now!

Notre note

Si vous appréciez la technologie Mini LED, le Samsung QN95B est probablement l’un des meilleurs téléviseurs que vous puissiez acheter. Le Samsung QN95B Neo QLED reprend le même design élégant Infinity One que son prédécesseur, le bien connu Samsung QN95A, avec une lunette presque imperceptible et un profil linéaire et fin qui nous a beaucoup enthousiasmés.

La qualité d’image est étonnante et le rendement lumineux reste aussi impressionnant que la génération précédente. Les couleurs noires, bien que moins parfaites que sur les OLED, restent fidèles à leurs promesses et garantissent des ombres détaillées et un contraste respectable.

L’intelligence artificielle intégrée au processeur rend les images encore plus précises et éclatantes. Cela se voit tout de suite en reproduisant n’importe quel contenu HDR. Dommage qu’il n’ait pas de support Dolby Vision, cela aurait pu être un téléviseur parfait à tous points de vue.

Le grand nombre de haut-parleurs, associé à la technologie Object Tracking Sound Pro et Dolby Atmos, porte la qualité audio à un niveau impressionnant. Les performances de jeu sont également exceptionnelles, avec la prise en charge de 4K à 120 ips et un décalage d’entrée incroyablement faible.

Bref, à moins d’être adepte des OLED (ou du Dolby Vision), le Samsung QN95B est parfait à tout point de vue.

Test du Samsung QN95B

Le Samsung QN95B fait partie de la gamme de téléviseurs Samsung Neo QLED 2022, qui combine la technologie de filtre Quantum Dot avec le rétroéclairage Mini LED, permettant des niveaux de luminosité plus élevés et un contrôle plus précis de l’endroit où l’image doit être assombrie.

Test du Samsung QN95B : Un Téléviseur Neo QLED Presque Parfait

Si vous êtes intéressé par le test du Samsung QN95B, il vous suffit de lire les prochains paragraphes où nous analyserons en détail ses caractéristiques.

Conception et matériaux

D’un point de vue esthétique, le Samsung QN95B est un téléviseur au design élégant et minimal avec des cadres extrêmement fins et un support central robuste. Le design ressemble beaucoup à celui du Samsung QN900A 8K et du Samsung QN90B.

L’écran est enfermé dans un cadre si fin qu’il est à peine visible et le panneau arrière est aussi plat que l’avant. Samsung a réussi à réduire de quelques millimètres la profondeur, rendant le design «Infinity» déjà spectaculaire encore plus futuriste.

L’arrière du téléviseur est fabriqué à partir de plastique de haute qualité avec une finition texturée à chevrons. Contrairement à la plupart des téléviseurs, les entrées ne se trouvent pas à l’arrière du panneau mais dans le Slim One Connect Box externe. En pratique, grâce à un seul câble qui va du One Connect au téléviseur, toutes les entrées seront gérées en externe de manière ordonnée.

Le support central est relativement petit, surtout lorsqu’il est placé dans le contexte des modèles 65 et 75 pouces, qui pourraient vaciller lors du montage. Pour cette raison, nous vous conseillons d’apporter le plus grand soin à l’assemblage, éventuellement avec l’aide de deux personnes ou plus. Si vous préférez, vous pouvez fixer le téléviseur au mur à l’aide d’un support VESA 400 x 300 mm ou du support Slim Fit de Samsung.

Qualité d’image

Nous avons récemment effectué une comparaison entre OLED et Neo QLED où nous analysons leurs caractéristiques individuelles. Par rapport aux téléviseurs QLED traditionnels, la technologie Neo QLED (Mini LED+Quantum Dot) offre une meilleure gestion du rétroéclairage, permettant des niveaux de luminosité plus élevés et un contrôle plus précis des couleurs noires.

Grâce à la combinaison parfaite créée par Samsung, le contraste est plus proche que jamais de celui reproduit sur les OLED, à part les halos lumineux habituels autour des objets lumineux. Samsung dit avoir utilisé un nouveau système appelé “Shape Adaptive Light Control” dans le but de réduire ces imperfections.

Alors que dans le QN95A de l’année dernière, les zones sombres avaient tendance à sembler plutôt clairsemées, dans cette nouvelle génération, le préréglage standard offre une précision beaucoup plus avancée. Rien de comparable à un OLED, mais il s’en rapproche comme aucun autre téléviseur QLED auparavant.

Le téléviseur en question dispose d’un processeur puissant doté d’une intelligence artificielle capable de traiter toutes les images de la meilleure façon possible. Chaque détail prend vie avec un contraste et une brillance réalistes, ce qui rend les images extrêmement vives et riches en couleurs. On soupçonne que c’est aussi grâce au traitement d’image qui passe de 12 à 14 bits (même si la dalle reste nativement en 10 bits).

Le Samsung QN95B offre une excellente gestion de la réflexion. Le revêtement brillant réduit considérablement l’intensité des réflexions directes, supprimant l’effet miroir gênant que présentent de nombreux concurrents. Malheureusement, comme de nombreux revêtements brillants, les lumières vives directes provoquent une tache arc-en-ciel sur l’écran qui peut détourner l’attention de votre contenu préféré.

Le mode EyeComfort exclusif de Samsung ajuste non seulement automatiquement la luminosité de l’écran du téléviseur en fonction des heures locales de lever et de coucher du soleil, mais réduit également la luminosité et le niveau de lumière bleue pendant la nuit pour réduire la fatigue oculaire et faciliter le repos.

Contrairement au Samsung S95B OLED , le risque de burn-in est pratiquement nul , ce qui devrait vous garantir une liberté maximale dans la reproduction d’images statiques telles que des photos ou des jeux vidéo qui ont des mini-cartes fixes à l’écran. À cet égard, certains joueurs optent pour des téléviseurs de ce type afin de ne pas se heurter à ces problèmes et d’assurer la longévité de l’appareil.

Le Samsung QN95B offre une expérience de jeu incroyable. Il a un décalage d’entrée incroyablement faible, garantissant une expérience de jeu réactive et un excellent temps de réponse. En outre, vous pouvez jouer à des jeux jusqu’à 4K @ 120Hz sur des consoles ou des PC de nouvelle génération. Il propose également une large sélection de fonctionnalités de jeu avec une barre dédiée et prend également en charge FreeSync VRR.

Malheureusement, au moment où nous l’avons testé, Local Dimming était mauvais pour les jeux, perdant du contraste et limitant la luminosité. Il aurait déjà pu être résolu avec une mise à jour logicielle mais, comme le modèle précédent était encore pire à cet égard, faites très attention à ce facteur lorsque vous l’essayez. Dans tous les cas, en l’achetant sur Amazon, il y a la possibilité de le retourner dans les 30 jours suivant la réception du produit.

Qualité audio

Le compartiment audio du QN95B se compose d’un système 4.2.2 canaux d’une puissance totale de 70 Watts. Les voix des dialogues apparaissent toujours claires et audibles, tout en étant positionnées avec suffisamment de précision pour correspondre à la position des acteurs dans le film en cours de lecture.

Les haut-parleurs du Samsung QN95B sont exposés à l’arrière du téléviseur et les évents fonctionnent verticalement des deux côtés de l’appareil. Grâce à la technologie Object Tracking Sound de Samsung , le son acquiert de l’ampleur et de la dimensionnalité , reproduisant l’audio à partir du point exact où l’action ou le dialogue a lieu.

Samsung a enfin intégré pour la première fois le système OTS avec décodage Dolby Atmos. Étant donné qu’Atmos est officiellement certifié, ce qui signifie que Samsung verse des redevances à Dolby, de nombreuses applications de streaming supplémentaires vous permettent de télécharger la bande-son Atmos sur un téléviseur ou un équipement externe.

Dans l’ensemble, nous pensons que le QN95B offre un meilleur son que la plupart des téléviseurs, mais le système de haut-parleurs a toujours des limites claires pour la musique, où nous recommandons fortement une barre de son externe.

Système opérateur

Le QN95B est équipé de Tizen OS, le système d’exploitation développé par Samsung et basé sur Linux. Bien qu’il ne soit pas l’un de nos systèmes d’exploitation préférés, il est aujourd’hui graphiquement mature pour être utilisé par des utilisateurs novices et plus expérimentés.

La nouvelle interface graphique plein écran a finalement remplacé la barre en bas qui était présente dans les modèles des années passées, une décision déjà entreprise par LG sur WebOS. L’idée est de suivre les traces d’Android avec Google TV : proposer un menu plein écran avec des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et à ceux déjà lus.

Les fonctionnalités de Tizen OS sont nombreuses. Par exemple, vous pouvez ouvrir des applications telles que Microsoft 365 à partir de votre PC ou Mac et utiliser votre téléviseur comme deuxième écran pour le travail. De plus, la très utile technologie Apple Airplay 2 et le multi-écran permettent la mise en miroir de votre smartphone vers votre téléviseur.

Vous pouvez contrôler intelligemment la télévision et les appareils intelligents. En téléchargeant l’application SmartThings, vous pouvez utiliser votre téléphone comme télécommande et contrôler tous vos appareils Internet des objets (IoT) à partir d’un seul endroit, y compris Smart TV.

Connectivité

Comme prévu, le QN95B dispose d’un boîtier externe pratique dans lequel connecter tous les différents câbles , ce qui est très pratique si, comme nous, vous détestez créer de l’encombrement dans la zone TV. Ce boîtier externe porte le nom de One Connect Slim qui, comme son nom l’indique, affiche désormais des dimensions encore plus réduites.

Test du Samsung QN95B : Un Téléviseur Neo QLED Presque Parfait

La bande passante prend désormais en charge 48 Gbps grâce aux quatre entrées HDMI 2.1. Le Samsung QN95B prend en charge toutes les résolutions courantes jusqu’à 4K@144Hz. Le téléviseur parvient à exploiter parfaitement le 4K@144Hz depuis le PC et la chrominance 4:4:4 s’affiche correctement. Cependant, sur les consoles de nouvelle génération, telles que la Xbox Series X et la PlayStation 5, il s’arrête à 4K @ 120Hz.

Comme à son habitude, Samsung continue d’équiper ses téléviseurs de HDR10+, ne fournissant aucun support pour Dolby Vision. Dans l’ensemble, le HDR10+ est très similaire, mais pas aussi largement pris en charge que le format sous licence Dolby. Si vous souhaitez un téléviseur haut de gamme avec Dolby Vision, nous vous conseillons le LG OLED C2.

Le Samsung QN95B prend également en charge eARC, vous permettant de diffuser un son de haute qualité non compressé depuis votre barre de son. Comme les autres téléviseurs Samsung, le QN95B ne prend pas non plus en charge les formats DTS, ce qui est décevant car de nombreux Blu-ray profitent du DTS pour leurs pistes audio sans perte.

Pour compléter le problème de connectivité, toujours au dos du One Connect, vous trouverez également 3 entrées USB où vous pourrez brancher des disques durs et divers autres périphériques multimédia. Vous pouvez choisir de connecter le téléviseur à Internet via le module Wi-Fi ou à l’aide de l’entrée LAN .

Enfin, comme tout téléviseur de dernière génération, il est possible de profiter de la connectivité Bluetooth pour les écouteurs, les barres de son ou tout autre appareil équipé de la même technologie.

Télécommande

Étant un modèle haut de gamme, le QN95B est équipé de deux télécommandes : une standard, avec très peu de soin esthétique et des boutons lourds, et l’autre beaucoup plus intelligente et élégante.

La télécommande standard est une télécommande Samsung classique d’ancienne génération, avec un pavé numérique pour un accès rapide aux chaînes de télévision et toutes les touches pour les menus, les sous-titres, etc.

La deuxième télécommande, la plus innovante, est la fantastique télécommande solaire . Dès l’achat, la télécommande aura une autonomie de deux ans que vous pourrez garder chargée en l’exposant au soleil ou à la lumière artificielle chez vous. Si la batterie est complètement épuisée, vous pouvez toujours la recharger grâce à l’entrée USB-C dédiée.

La nouvelle télécommande intelligente est très pratique et facile à utiliser, mais la sélection limitée de boutons signifie que vous devrez utiliser la télécommande à l’ancienne plus que prévu. Ainsi, chaque télécommande aura sa propre fonction : la télécommande la plus innovante vous servira lorsque vous utiliserez Netflix ou accéderez à la plateforme intelligente, tandis que l’autre sera plus adaptée à toutes les fonctions ‘TV traditionnelles’. Bien sûr, rien ne vous oblige à n’utiliser qu’une seule télécommande pour tous les types d’utilisation.

La nouvelle télécommande solaire dispose de trois boutons d’accès rapide pour les services de streaming populaires, Samsung ajoutant Samsung TV Plus au quatrième. En plus du service de l’entreprise, vous trouverez des clés pour ouvrir rapidement Netflix , Disney Plus et Prime . Vidéos .

Le Samsung QN95B est compatible avec plusieurs assistants vocaux : Bixby, Google Assistant et Alexa. Cependant, pour ces fonctions d’assistant, vous devez utiliser la touche de recherche vocale appropriée car le téléviseur ne dispose pas d’un microphone intégré pour les commandes mains libres. Les commandes vocales fonctionnent bien et vous permettent de lancer des applications ou d’effectuer d’innombrables actions.

Économie d’énergie

Comme tout téléviseur à la pointe de la technologie, il possède un label de classe d’efficacité énergétique G .

Bien qu’elle ne semble pas être une excellente classe d’efficacité énergétique, la classe G se justifie par ses dimensions, ses caractéristiques et surtout par la nouvelle reformulation des classes d’étiquettes d’efficacité énergétique.

La consommation oscille entre 93kWh/1000h en SDR et 193kWh/1000h en HDR pour le modèle 55 pouces que nous avons testé. C’est une consommation énergétique qui, compte tenu des performances, est somme toute raisonnable.

Prix

Le prix n’est certainement pas la pierre angulaire de ce modèle, car il ne figure dans aucun des téléviseurs Neo QLED. Le prix actuel est de 1 463,20 EUR pour la coupe de 55 pouces et de 2 399,20 EUR pour celle de 75 pouces, tandis que pour celle de 85 pouces, on ne sait toujours pas si elle sera disponible en Italie.

Il vaut donc la peine de surveiller ces téléviseurs pendant les périodes de remise comme le Black Friday et le Prime Day, ou de suivre nos actualités et nos offres sur la chaîne Telegram. Nous ne manquerons pas de signaler les meilleures remises lors de l’événement.

CONCLUSION

Le Samsung QN95B est parfait à tous égards. Cependant, il y a quelques petits problèmes qui doivent être résolus pour que le prix justifie l’achat. Dans l’espoir que le problème lié au Local Dimming dans les jeux vidéo sera résolu, nous faisons confiance à ce téléviseur.

Frequently Asked Questions

Est-ce que Samsung QN95B est meilleur(e) que Samsung S95B ?

Absolument pas, du moins à notre humble avis. Le nouveau modèle QD-OLED surpasse définitivement ce Neo QLED. De plus, la différence de prix entre les deux appareils (absolument injustifiée), nous a convaincu de choisir S95B plutôt que QN95B.

Quelles sont les différences entre Neo QLED et QD-OLED ?

Le Neo QLED et le QD-OLED disposent tous deux d’un filtre Quantum Dot conçu par Samsung. Les appareils Neo QLED ont un panneau rétroéclairé Mini LED, tandis que les QD-OLED ont une technologie qui ne nécessite pas de système de rétroéclairage.

Arthur
J'ai 25 ans, je suis consultant SEO et avant cela passionné de technologie. Je m'occupe de l'optimisation des sites internet afin d'améliorer leur positionnement sur les moteurs de recherche.