Les 9 Meilleurs Mixeur Audio pour le Streaming en 2024

Les 9 Meilleurs Mixeur Audio pour le Streaming en 2024
Les 9 Meilleurs Mixeur Audio pour le Streaming en 2024 (Image: © Meilleurs Tech | Meilleurs Avis sur les Produits)

Si vous êtes un streamer, un podcasteur ou un vidéaste à la recherche d’un mixeur audio, vous êtes au bon endroit.

Une table de mixage est un équipement essentiel pour tous ceux qui diffusent. Ils vous permettent de traiter et de contrôler votre audio à la volée avec divers faders ou boutons.

De plus, la plupart des mélangeurs modernes incluent une foule d’autres caractéristiques et fonctionnalités qui vont bien au-delà de cela…

Dans cet article, nous couvrirons les meilleurs mélangeurs actuellement disponibles sur le marché pour une variété de situations de streaming.

Our Top 3 Recommendations

Best Pick Roland Boss GO:Mixer Pro-X Roland Boss GO:Mixer Pro-X

Conception portable de la taille d'une paume

Enregistrements de haute qualité

48V d'alimentation fantôme

Most Popular TC-Helicon GoXLR TC-Helicon GoXLR

Design élégant et intuitif

Contrôle impeccable sur tous les aspects de l'audio

Acheminer des sources audio indépendantes

Budget Pick Elgato Wave XLR Elgato Wave XLR

Beaucoup de puissance

Grande qualité audio

Le logiciel prend en charge VST

Les 9 Meilleurs Mixeur Audio pour le Streaming en 2024 Summary

Image Model Price
Roland Boss GO:Mixer Pro-X Roland Boss GO:Mixer Pro-X Voir Sur Amazon
TC-Helicon GoXLR TC-Helicon GoXLR Voir Sur Amazon
Elgato Wave XLR Elgato Wave XLR Voir Sur Amazon
Presonus Revelator IO24 Presonus Revelator IO24 Voir Sur Amazon
TC-Helicon GoXLR Mini TC-Helicon GoXLR Mini Voir Sur Amazon
Razer Audio Mixer Razer Audio Mixer Voir Sur Amazon
AVerMedia Live Streamer NEXUS AVerMedia Live Streamer NEXUS Voir Sur Amazon
Tascam Mixcast 4 Tascam Mixcast 4 Voir Sur Amazon
Rode RODECaster Pro Rode RODECaster Pro Voir Sur Amazon

Les 9 Meilleurs Mixeur Audio pour le Streaming en 2024

Les 9 Meilleurs Mixeur Audio pour le Streaming en 2024

Roland Boss GO:Mixer Pro-X (Image credit: Amazon)

Roland Boss GO:Mixer Pro-X

SPECIFICATIONS

Nombre de canaux : 4 Connexion : USB Dimensions : 6,1 x 4,1 x 1,6″

Pros

Conception portable de la taille d'une paume

Enregistrements de haute qualité

48V d'alimentation fantôme

Mixez jusqu'à sept sources d'entrée audio

Cons

Émet l'audio comme un seul signal

Fonctionne sur piles

Le Roland GO:MIXER PRO-X est un mélangeur audio de la taille d’une paume pour smartphones. Conçu pour créer des vidéos musicales, des podcasts et des flux en direct lors de vos déplacements ; il transforme n’importe quel appareil mobile en un système de production vidéo à distance capable d’enregistrements de haute qualité.

L’appareil lui-même a onze entrées au total. Sept d’entre elles sont des entrées professionnelles pour connecter des microphones XLR/1/4", des instruments de musique et tout autre type d’équipement audio. De plus, quatre sont des connexions d’entrée. Ils comprennent deux entrées ligne stéréo, une prise TRRS à quatre pôles et un port micro USB.

Pour les équipements audio, le PRO-X est idéal pour connecter des éléments tels que des claviers, des contrôleurs DJ ou des guitares. Tous ces signaux audio séparés peuvent ensuite être acheminés via le mélangeur et directement dans le téléphone en un seul signal. Le signal est ensuite envoyé à votre plateforme de streaming préférée lors de la mise en ligne.

Cinq cadrans sur le dessus de l’appareil facilitent le réglage du gain de chaque signal audio. L’alimentation du gain est assurée par quatre piles AAA ; cependant, vous pouvez également utiliser une banque d’alimentation externe (ou une prise USB-C) pour un peu plus de jus. Ceci est nécessaire si vous voulez faire fonctionner un micro à condensateur avec une alimentation fantôme 48V.

Étonnamment, le PRO-X offre beaucoup de gain pour alimenter la plupart des microphones et instruments dynamiques. Lors des tests sur un flux en direct YouTube, toutes nos sources avaient un volume plus que suffisant, sans aucun des boutons jusqu’à 100 %. En conséquence, vous n’aurez aucune inquiétude ou plainte à cet égard.

Évidemment, avec un appareil aussi petit, il y a quelques inconvénients. Pour commencer, il n’y a aucun moyen de régler l’égaliseur ou la compression du microphone sur l’appareil lui-même. De plus, la sortie casque n’a pas son propre gain. Pour cette raison, vous devrez peut-être connecter un préampli casque dans des environnements bruyants.

Dans l’ensemble, GO:MIXER PRO-X est le meilleur mixeur audio pour la diffusion en direct sur votre téléphone. Il est parfait pour les streamers IRL, les musiciens et les vidéastes qui souhaitent améliorer la qualité de leur production à distance.

TC-Helicon GoXLR (Image credit: Amazon)

TC-Helicon GoXLR

SPECIFICATIONS

Nombre de canaux : 4 Connexion : USB Dimensions : 6,61" x 5,2" x 2,76"

Pros

Design élégant et intuitif

Contrôle impeccable sur tous les aspects de l'audio

Acheminer des sources audio indépendantes

Cons

Aucun moyen de surveiller les sous-mixages

Le GoXLR est une plate-forme de streaming audio tout-en-un intuitive pour les diffuseurs en ligne. Conçu pour révolutionner la façon dont les joueurs prennent le contrôle de leurs flux, il offre une grande variété de fonctions et de fonctionnalités qui n’étaient auparavant possibles qu’avec plusieurs composants matériels.

Les fonctions incluent un mélangeur multicanal, un changeur de voix FX et un échantillonneur. En fin de compte, ils déterminent la conception de l’interface elle-même, avec le mélangeur multicanal sur le côté gauche et le changeur de voix et les boutons d’échantillonnage divisés horizontalement sur la droite.

Le mélangeur multi-chancel comprend quatre faders assignables avec des écrans LED associés au-dessus et des boutons de sourdine en dessous. Nous apprécions particulièrement le fait que tous les curseurs soient motorisés. En conséquence, tous les ajustements à partir du logiciel du centre de contrôle s’ajustent automatiquement à leur position correcte.

La zone du changeur de voix FX comprend six boutons pour vos préréglages d’effets personnalisés, quatre cadrans (pour EQ, Echo, Pitch, etc.), trois boutons pour les effets préinstallés et un bouton FX marche/arrêt en dessous. Si vous vous demandez quels sont les effets préinstallés, ceux-ci incluent Microphone, Robot et Hard Tune.

La section suivante en bas à droite de l’interface est l’échantillonneur de lecture. Vous trouverez ici quatre boutons en forme de carré avec un bouton “effacer” au centre. De plus, il y a trois boutons de profil (A, B et C) pour les banques assignables, et un bip et un bouton de coupure du micro à droite.

Vous serez heureux de savoir que l’échantillonneur de lecture est incroyablement facile à utiliser. L’enregistrement d’un échantillon de voix consiste simplement à maintenir enfoncé l’un des pads vides dans le carré, puis à le toucher à nouveau pour le lire. Il sera ensuite enregistré jusqu’à ce que vous appuyiez sur le bouton d’effacement au centre pour le remettre à son état par défaut.

Toute personnalisation supplémentaire du mélangeur multicanal, du changeur de voix FX ou de l’échantillonneur de lecture est possible dans le logiciel. L’onglet du changeur de voix propose des réglages précis pour chacun des six préréglages d’effets ; tandis que l’onglet de l’échantillonneur de lecture vous permet de faire glisser et de déposer des échantillons audio sur chacun des boutons.

L’onglet mélangeur de canaux est tout aussi simple à utiliser. Pratique, il vous demande de sélectionner votre type de micro, qui activera alors l’alimentation fantôme 48V (si vous roulez avec un micro à condensateur). Après cela, vous pouvez régler le son de votre microphone en ajustant l’égaliseur, la porte du compresseur ou le de-esser, etc.

En termes de spécifications, le GoXLR a une profondeur de 24 bits, une fréquence d’échantillonnage de 48 kilohertz et un incroyable gain de 72 décibels. Le gain sonne bien et propre avec peu ou pas de bruit de préampli jusqu’à ce que vous soyez essentiellement au maximum. En conséquence, il remplace le besoin d’un Cloudlifter ou d’un appareil de préampli similaire.

Enfin, le GoXLR dispose d’une multitude d’entrées et de sorties à l’arrière de l’appareil. Vous trouverez une prise XLR, deux prises stéréo 3,5 mm pour l’entrée et la sortie ligne et deux prises microphone/casque 3,5 mm. De plus, il y a une entrée USB et une entrée optique à utiliser avec une console de jeu externe.

Dans l’ensemble, le GoXLR pleine grandeur est un rêve pour les joueurs et est sans aucun doute le meilleur mélangeur audio pour le streaming Twitch. Cependant, si vous êtes un podcasteur ou un Youtuber, nous vous recommandons plutôt l’une des deux options précédentes.

Elgato Wave XLR (Image credit: Amazon)

Elgato Wave XLR

SPECIFICATIONS

Nombre de canaux : 1 Connexion : USB Dimensions : 3,5" x 4,7" x 3,3"

Pros

Beaucoup de puissance

Grande qualité audio

Le logiciel prend en charge VST

Cons

Ne convient pas à une configuration double PC

Manque de boutons

Le Wave XLR est une interface audio USB avec commandes de mixage. Conçu pour fonctionner comme un préampli externe, il fournit jusqu’à 75 dB de gain pour les micros dynamiques ainsi que 48 V d’alimentation fantôme pour les micros à condensateur. De plus, il permet à tous les types de microphones de bénéficier du puissant logiciel Wave Link.

La conception même de l’appareil est relativement simple. À l’arrière, il y a une entrée XLR standard, une prise casque 3,5 mm et un port USB Type-C pour la connexion à votre PC. De plus, sur le dessus se trouve un capteur capacitif tap-to-mute. Ensuite, il y a un bouton multifonction géant à l’avant.

Le bouton multifonction vous permet également de régler les niveaux du gain de votre micro, du volume du casque et du mixage de votre micro et de votre PC. La commutation entre les canaux consiste à appuyer rapidement sur le bouton, ce qui allume ensuite son indicateur LED ci-dessous. Alternativement, une longue pression active/désactive l’alimentation fantôme.

Un autre énorme argument de vente de l’Elgato Wave XLR est la fonctionnalité de son logiciel. Wave Link vous permet d’ajouter jusqu’à neuf canaux audio matériels ou logiciels et de fondre leurs volumes indépendamment dans des sous-mixages. Cela facilite le contrôle des niveaux de volume de votre chat dans le jeu.

La plupart des mélangeurs ont la réputation d’être trop compliqués et généralement trop pour les besoins des gens. Cependant, ce n’est pas le cas avec le Wave XLR. Il fonctionne comme une solution plug-and-play simple à configurer. En conséquence, il est idéal pour ceux qui ont envie d’un flux rapide et spontané.

Certes, il y a aussi quelques inconvénients à la Wave XLR. Pour commencer, il ne s’agit que d’une interface à une ligne. Si vous souhaitez diffuser en double avec deux personnes sur un seul appareil, ce serait difficile. De plus, contrairement au GoXLR Mini, il lui manque une entrée/sortie ligne. Par conséquent, il ne convient pas aux configurations à deux PC.

Dans l’ensemble, si vous n’avez pas besoin de beaucoup de faders et de boutons, le Wave XLR est une interface/mélangeur audio à budget fantastique pour le streaming. Il offre une qualité audio de qualité studio et ne prend que quelques centimètres d’espace sur votre bureau.

Presonus Revelator IO24 (Image credit: Amazon)

Presonus Revelator IO24

SPECIFICATIONS

Nombre de canaux : 2 Connexion : USB Dimensions : 6,3" x 6,3" x 2,5"

Pros

Grande qualité audio

Contrôle numérique des préamplis via un écran LCD

Traitement Fat Channel DSP

Cons

Sélection prédéfinie limitée

Petit nombre d'E/S

Le Revelator IO24 est une interface USB polyvalente conçue à la fois pour le streaming et l’enregistrement. Bien qu’il puisse servir d’interface autonome, il peut également s’appuyer sur les caractéristiques et fonctionnalités intégrées à son DSP intégré. Ces fonctionnalités incluent le routage virtuel, un mélangeur de bouclage et des effets de podcasting.

En termes de design, l’IO24 est élégant et épuré dans sa présentation. Tous les boutons sont rétro-éclairés et le cadran principal a un subtil anneau bleu d’éclairage LED. De plus, mesurant 6,25 x 6,25 x 2,5 pouces, la boîte est assez compacte, avec une forme trapézoïdale qui peut facilement être montée sous un bureau.

Les entrées et les sorties se trouvent des deux côtés de l’appareil. À partir de l’avant gauche, il y a une paire de prises XLR 1/4", deux boutons de configuration, des boutons de préréglage et un encodeur rotatif cliquable. De plus, au milieu se trouve un écran LCD. Cela fournit des informations utiles sur les entrées que vous sélectionnez.

Le reste des entrées et sorties sont à l’arrière. Vous trouverez ici un port USB Type-C, une entrée/sortie MIDI, deux sorties haut-parleur stéréo 1/4" et une prise casque 1/4". Bien que les entrées/sorties essentielles soient là, il est vrai qu’il manque des entrées auxiliaires et optiques pour certaines situations de streaming.

Quant à l’encodeur rotatif, il a deux fonctions. Non seulement il agit comme un réglage rapide du volume, mais le fait d’appuyer dessus vous permet également d’effectuer des sélections sur l’écran LCD. Ces sélections incluent la possibilité d’activer et de désactiver l’alimentation fantôme 48 volts et d’activer les filtres passe-haut pour les entrées.

Le mélangeur DSP intégré (avec un gros canal) est l’endroit où toute la magie opère. Ici, vous pouvez ajouter un filtre, une porte, un compresseur, un égaliseur et un limiteur aux entrées qui s’exécutent sur l’appareil lui-même (ainsi que quelques effets vocaux) ; le tout sans exécuter de logiciel spécialisé et sans perdre de temps sur les plugins VST.

Enfin, après avoir réglé les paramètres DSP (traitement du signal numérique) comme vous le souhaitez, vous pouvez les enregistrer dans un préréglage. Les préréglages sont alors accessibles via les deux boutons de préréglage à l’avant du panneau où vous pouvez rapidement sauter entre eux.

TC-Helicon GoXLR Mini (Image credit: Amazon)

TC-Helicon GoXLR Mini

SPECIFICATIONS

Nombre de canaux : 4 Connexion : USB Dimensions : 6,6" x 5,2" x 2,8"

Pros

Regarde et se sent bien

Fonctionnalités principales du GoXLR

Les préamplis MIDAS sont excellents

Plus petit et plus abordable

Cons

Pas de faders motorisés

Le GoXLR Mini est une version allégée du GoXLR pleine grandeur – mais avec quelques ajustements mineurs. À moins de la moitié de la taille (et du prix), il détruit à la fois le changeur de voix FX et l’échantillonneur de lecture. Cependant, il conserve ses préamplis de haute qualité, ses processeurs intégrés et son logiciel exclusif.

Perdre le changeur de voix et l’échantillonneur ne sera pas si grave pour la plupart des streamers, en particulier ceux qui ont juste besoin de la fonctionnalité d’un mélangeur. Plus important encore, le Mini offre toujours la possibilité d’acheminer et d’ajuster des sources audio individuelles à la volée, qu’il s’agisse d’entrées ou de sorties.

Tout comme l’interface multicanal (du GoXLR pleine grandeur), le Mini comporte quatre curseurs avec des boutons de sourdine sous chacun. De plus, il y a un bouton de désactivation du micro et un bouton de bip. Une différence est que les curseurs des Minis ne sont pas motorisés mais à part cela, la fonctionnalité est pratiquement la même.

Pour rendre le Mini plus pratique à utiliser, GoXLR a repositionné la prise casque et microphone 3,5 mm à l’avant de l’appareil. Le reste des E/S se trouve à l’arrière. Vous y trouverez une entrée XLR, une entrée/sortie ligne 3,5 mm, une entrée USB et une entrée optique à utiliser avec une console.

Avoir une entrée/sortie de ligne de 3,5 mm est parfait pour les streamers avec une configuration à double PC et quelque chose que vous ne trouverez pas sur l’Elgato Wave XLR au prix similaire. Tout ce dont vous avez besoin est de quelques câbles de 3,5 mm pour que tout soit opérationnel. Alternativement, vous pouvez utiliser ces entrées pour vous connecter à un autre GoXLR.

Pour les sources audio et les sous-mixages, nous apprécions particulièrement le fait que le GoXLR Mini ajoute cinq périphériques de sortie virtuels, ainsi que l’entrée micro matérielle, l’entrée ligne et l’entrée optique. Tout comme le GoXLR pleine grandeur, vous pouvez ensuite acheminer et réaffecter de manière flexible toutes ces entrées aux faders à partir du logiciel natif.

Le logiciel vous offre également presque le même niveau de contrôle sur votre audio que son grand frère. Sur l’onglet micro, il y a un noise gate, un compresseur et des réglages d’égalisation. En conséquence, vous pouvez affiner votre voix pour qu’elle soit claire, nette et cohérente afin qu’elle sonne exactement comme vous le souhaitez.

Enfin, avec le même préampli Midas (qui a +72db de gain), le GoXLR Mini contient autant de puissance que le GoXLR pleine grandeur. Nous avons constaté qu’il n’a aucun problème à pré-amplifier les micros les plus lourds du marché (même à + 60 dB) - le tout sans ajouter de sifflements ou de bruits supplémentaires indésirables.

Actuellement, le GoXLR Mini est le meilleur mixeur audio économique pour le streaming. Il présente les éléments les plus utiles du GoXLR pleine grandeur à moins de la moitié du prix.

Razer Audio Mixer (Image credit: Amazon)

Razer Audio Mixer

SPECIFICATIONS

Nombre de canaux : 4 Connexion : USB Dimensions : 6,1" x 4,5" x 2,2"

Pros

Contrôles matériels complets

Préampli de grande qualité

Beaucoup de personnalisation

Cons

Impossible d'acheminer l'audio vers les casques sans fil

Le Razer Audio Mixer est une version moderne du GoXLR Mini mais avec quelques bizarreries supplémentaires tirées du GoXLR pleine grandeur. De même, il dispose d’une interface à quatre canaux (avec curseurs), de six boutons et d’un préampli intégré (avec une entrée XLR) qui permet également une alimentation fantôme de 48 V.

Physiquement, le Razer Audio Mixer est presque identique au GoXLR Mini, bien qu’il soit un peu plus mince et plus élégant dans sa taille globale. Les biseaux ne sont pas aussi gros et l’empreinte est environ 10% plus compacte. De ce fait, il prend moins de place sur le bureau, ce que certaines personnes pourraient préférer.

Tout comme le GoXLR Mini, l’interface se compose de faders coulissants à quatre volumes et de six boutons en dessous. Les boutons comprennent des boutons de sourdine à quatre canaux, un bouton de sourdine du micro et un bouton de bip. Mis à part les boutons muet / bip étant presque le double de la taille, il n’y a pas beaucoup de différence ici.

Il n’y a pas non plus beaucoup de différence dans les E/S. À l’avant de l’appareil se trouve une prise casque alimentée de 3,5 mm. De plus, à l’arrière, vous disposez toujours d’une entrée XLR, d’une entrée/sortie ligne et d’une entrée optique. Les deux seules mises à jour à l’arrière sont un bouton d’alimentation fantôme dédié et un port USB Type-C.

Contrairement au GoXLR Mini, le bouton de désactivation du microphone a une astuce spéciale. Maintenez cette touche enfoncée pendant deux secondes pour activer l’effet de changement de voix préconfiguré. Cela fournit un moyen de faire la transition entre les effets vocaux et les effets non vocaux lorsque vous avez envie de sortir les mèmes.

Tous les effets de changement de voix et les paramètres d’égalisation sont personnalisables à partir du logiciel Razer. Ici, vous pouvez choisir parmi quatre paramètres prédéfinis, notamment Cartoon, Monster, etc., ou créer le vôtre. Vous pouvez ensuite programmer cet effet sur le bouton de sourdine en le transformant en une table d’harmonie à un bouton.

La personnalisation RVB du logiciel est une autre bizarrerie que vous ne trouverez pas sur le GoXLR Mini. Cela offre la possibilité de personnaliser les couleurs des canaux ainsi que les boutons de sourdine eux-mêmes. Personnellement, nous aimons beaucoup cela car il est beaucoup plus facile d’identifier vos canaux et vos actions.

Bien sûr, le logiciel Razer vous donne également un contrôle total sur le mappage des canaux et les paramètres du microphone. La page de profil vous permet de régler les paramètres du micro, tels que l’égaliseur du micro et l’activation de la surveillance/compression du micro. Dans l’ensemble, le logiciel Razer n’est pas mauvais mais le logiciel GoXLR est un peu plus soigné.

Nous devons dire que la qualité audio entre les deux unités est indiscernable. Lors du test du même micro sur les deux appareils, la qualité d’enregistrement était tout aussi élevée et plus ou moins comparable. Pour les spécifications, vous recherchez une réponse en fréquence de 10 Hz à 20 kHz et une plage dynamique de 110 dB.

Pour le streaming à petit budget, le Razer Audio Mixer est en concurrence directe avec le GoXLR Mini. Si vous envisagez le GoXLR Mini mais que vous préférez une mise à jour avec quelques fonctionnalités supplémentaires (changeur de voix + RVB), nous pouvons également recommander cette option légèrement plus chère.

AVerMedia Live Streamer NEXUS (Image credit: Amazon)

AVerMedia Live Streamer NEXUS

SPECIFICATIONS

Nombre de canaux : 3 Connexion : USB Dimensions : 5,7" x 8,5" x 3,7"

Pros

Bonne qualité de construction et esthétique

Grande quantité de fonctionnalités

Plusieurs canaux pour acheminer les programmes

Cons

Les pavés tactiles ne s'enfoncent pas uniformément

Options de personnalisation limitées

AVerMedia Live Streamer Nexus est un centre de contrôle à écran tactile et un mélangeur audio pour les créateurs de contenu sur des plateformes comme YouTube ou Twitch. Considérez-le comme une fusion entre deux des éléments les plus populaires du matériel de streaming : le Elgato Stream Deck et le TC Helicon GoXLR.

Le Nexus mesure 5,7 x 8,5 x 3,7 pouces et repose sur le bureau à un angle ergonomique, avec ou sans son support magnétique. Malheureusement, le support n’est pas réglable, vous ne pouvez donc verrouiller l’angle que dans deux positions de visualisation. Néanmoins, cela ne devrait pas vraiment être un problème pour la plupart des gens.

Un écran IPS de cinq pouces avec un panneau tactile CTP occupe la majeure partie de l’interface. De plus, à droite de celui-ci se trouvent quatre grands pavés tactiles dédiés qui fonctionnent de la même manière que les touches LCD des Steam Decks. Ensuite, en bas se trouvent six cadrans audio cliquables pour des éléments tels que votre microphone, votre jeu et votre chat.

Physiquement, les pavés tactiles semblent un peu bon marché. Par exemple, ils ne s’enfoncent pas uniformément et se penchent plutôt vers la direction dans laquelle vous les appuyez. Cependant, les cadrans audio sont bien meilleurs. Ils ont un clic agréable et ferme et une tactilité agréable lorsqu’ils s’ajustent par incréments de cinq.

Contrairement aux cadrans audio, l’écran IPS et les boutons de fonction sont entièrement personnalisables. À l’aide de l’application Nexus, il est possible de les personnaliser à votre guise. Le logiciel vous permet de glisser-déposer des widgets sur différentes parties de l’écran et d’ajouter des raccourcis clavier à chacun des boutons tactiles.

Nous apprécions particulièrement le fait qu’AVerMedia ait inclus toute une liste de widgets qui rendent la fonctionnalité de l’écran IPS assez excellente. Tout comme le Stream Deck, il vous permet d’attribuer des raccourcis système sur plusieurs pages comme des liens vers des sites Web, des fichiers audio et d’ajouter des raccourcis clavier, etc.

L’un des plus grands avantages de l’écran IPS est la possibilité de l’utiliser comme un écran réel. Par exemple, vous pouvez déposer des widgets tels que votre chat Twitch/Discord (et d’autres applications) puis les afficher en temps réel. Ceci est particulièrement utile pour les joueurs diffusant à partir d’un seul moniteur.

Du côté du mixage audio, le Nexus prend en charge six pistes audio distinctes (3 physiques, 3 virtuelles) avec des boutons pour chacune. De plus, il prend en charge deux mixages audio indépendants pour le créateur/public. En conséquence, vous pouvez affiner vos niveaux et vos paramètres d’égalisation de manière optimale.

En termes d’audio, le Live Streamer sonne bien (sans distorsion ni statique). Il bénéficie d’un taux d’échantillonnage allant jusqu’à 96 kHz, 24 bits, avec une réponse en fréquence de 10 Hz à 20 kHz et une plage dynamique de 114 dB. De plus, pour amplifier les micros XLR, vous serez heureux de savoir que l’alimentation fantôme +48V est présente.

Enfin, toutes les E/S se trouvent à l’arrière de l’appareil. Cela comprend un port optique USB-B, une entrée/sortie de ligne de 3,5 mm, un casque de 3,5 mm et une entrée XLR. Avoir les ports 3,5 mm au lieu des prises L/R est idéal pour les streamers non professionnels. Cela signifie que vous pouvez utiliser des écouteurs et des micros grand public sans adaptateurs.

Dans l’ensemble, AVerMedia Live Streamer est un équipement astucieux qui intègre les fonctions Stream Deck et GoXLR dans une seule unité. Bien qu’il soit un peu capricieux, c’est toujours un excellent mélangeur audio USB moderne pour les débutants qui découvrent le streaming Twitch.

Tascam Mixcast 4 (Image credit: Amazon)

Tascam Mixcast 4

SPECIFICATIONS

Nombre de canaux : 8 Connexion : USB Dimensions : 10,5" x 14,7" x 2,8"

Pros

Excellente qualité audio

Quatre prises XLR combinées

Grand écran LCD réactif

Huit pads sonores/quatre cadrans de casque

Cons

Construction en plastique

Cher

Le Tamcast Mixcast 4 est un mélangeur de studio de podcast à guichet unique qui rivalise de près avec le légendaire RODECaster Pro. De la même manière, il agit comme un enregistreur intégré/interface audio USB conçu pour faciliter la création de podcasts de la pré-production à la post-production.

Avec huit faders, huit pads sonores, cinq cadrans casque/moniteur, des boutons d’enregistrement et un écran LCD tactile ; l’interface est très similaire au RODECaster Pro en un coup d’œil. La différence évidente est que l’écran LCD est maintenant sur le côté droit et que Tascam lui a donné une taille plus grande.

En dehors de cela, l’interface comporte quelques boutons utiles supplémentaires. Des boutons de marque et d’arrêt dédiés sont désormais présents à côté du bouton d’enregistrement, qui n’existait qu’à l’écran sur le Pro. De plus, Tamcast a inclus un bouton Talkback pour envoyer des instructions non enregistrées aux invités.

Les entrées et sorties à l’arrière de l’appareil ne s’éloignent pas trop non plus. Vous disposez du même nombre d’entrées microphone, d’entrées pour appareils distants (USB/TRRS/Bluetooth) et d’entrées casque/moniteur indépendantes. Une belle mise à niveau est que les entrées micro utilisent à la place des prises combo.

Les principales différences entre les deux unités se résument principalement à trois domaines : la qualité de fabrication, la fonctionnalité LCD et le logiciel. Pour le build, il faut dire que le Mixcast 4 est un peu inférieur au RODECaster Pro. En particulier, il utilise plus de plastique et les coussinets ne sont pas aussi agréables.

Sur le plan positif, l’écran LCD Mixcasts offre des fonctionnalités mises à jour. Pour vous guider tout au long du processus d’enregistrement, les menus sont plus clairs. De plus, lancer la lecture pendant les flux, ajouter des fonctions de mixage automatique et enregistrer les noms de fichiers à la fin de l’enregistrement sont tout à fait possibles.

Le logiciel est la troisième grande différence entre les deux appareils, et une autre vraie raison de choisir le Tascam plutôt que le RODECaster Pro. En effet, le Mixcast 4 inclut déjà son propre logiciel d’édition de podcasts, vous n’aurez donc pas à acheter Adobe Audition en plus.

Le logiciel d’édition de podcasts de Tascam offre une solution complète. Il comprend à la fois l’édition de la forme d’onde et le contrôle du pad sonore, et propose une belle sélection de plugins intégrés que vous pouvez appliquer à votre audio. De plus, il vous permet de diviser les formes d’onde, de combiner des prises et d’ajouter des fondus, etc.

Enfin, en termes de puissance et de qualité audio, c’est comparable. La plage de gain du Mixcast 4 est de 66,5 dB, ce qui est légèrement supérieur à la plage de 55 dB du RODECaster Pro. Cependant, nous pensons que le traitement audio Aphex intégré sonne légèrement mieux sur le RODECaster Pro.

Dans l’ensemble, le Tascam Mixcast 4 est un centre de contrôle fantastique qui fonctionne à merveille pour les podcasts. Les streamers Twitch et les YouTubers établis qui font régulièrement des interviews peuvent vraiment bénéficier de ce mélangeur audio riche en fonctionnalités.

Rode RODECaster Pro (Image credit: Amazon)

Rode RODECaster Pro

SPECIFICATIONS

Nombre de canaux : 4 Connexion : USB Dimensions : 17,0" x 14,0" x 5,0"

Pros

Excellente qualité audio

Quatre entrées micro

Construction durable et résistante

Cons

Cher

Le RODECaster Pro est un studio de production de podcast entièrement intégré. Conçu pour simplifier les diffusions en direct, il peut servir d’appareil autonome (avec la possibilité d’enregistrer en interne) ou d’interface audio avec la possibilité de diffuser directement sur un ordinateur via un logiciel.

Tout comme le GoXLR pleine grandeur, le RODECaster Pros est livré avec une longue liste de commandes et de fonctionnalités que vous ne trouverez pas sur un mélangeur standard. Pour les contrôles, l’interface comprend huit faders, cinq cadrans, un écran tactile LCD, huit pads sonores, ainsi qu’un bouton d’enregistrement !

Quatre des canaux sont destinés aux canaux de micro XLR de haute qualité. Deux canaux permettent de connecter des appareils mobiles via une prise TRRS et Bluetooth. Un canal est une interface USB conforme à la classe pour la lecture audio à partir de votre PC. Enfin, un canal contrôle le volume des pads sonores.

Les deux canaux de connexion d’appareils mobiles (par exemple un téléphone, une tablette, etc.) sont particulièrement utiles pour diffuser sans PC. Ils vous permettent d’importer de la musique/de l’audio d’autres appareils directement dans votre podcast. De plus, ils offrent un moyen simple d’intégrer des appels vocaux au podcast via des applications.

Les cinq cadrans comprennent quatre commandes de volume pour les écouteurs et une commande de volume principale pour les entrées des haut-parleurs. Cela vous donne un contrôle sans effort sur les écouteurs de n’importe quel invité, ainsi que sur tous les moniteurs de haut-parleur que vous pourriez vouloir utiliser avec ce mélangeur lors d’un événement de diffusion en direct.

L’écran LCD tactile vous permet d’améliorer la qualité de votre voix pour vous et vos invités. Après avoir sélectionné le canal de micro XLR que vous souhaitez régler, accédez simplement au menu interactif. À partir de là, vous pouvez ajuster la compression et activer plusieurs fonctionnalités audio.

Enfin, les huit pads sonores sont la cerise sur le gâteau, vous permettant de déclencher instantanément des effets sonores ringards. Ils sont livrés avec un tas d’effets prédéfinis, mais en ajouter de nouveaux est également un jeu d’enfant. À l’aide du logiciel, vous pouvez simplement faire glisser des fichiers audio sur les carrés et même personnaliser l’éclairage pour chacun.

Nous aimons que les fonctionnalités audio incluent Aphex Aural Exciter et Big Bottom. Si vous n’êtes pas familier avec ceux-ci, l’Aphex Aural ajoute un peu d’éclat haut de gamme à un signal et introduit des détails et de la clarté dans l’enregistrement. De plus, Big Bottom donne un peu plus de punch et de profondeur aux basses.

Les fonctionnalités fonctionnent de manière spectaculaire sur les enregistrements vocaux et vous permettent de démarrer votre flux avec un minimum de tracas. De plus, la qualité audio est limpide et les préamplis sont également très puissants. Avec une plage de gain de 55 dB, il n’a aucun problème à alimenter des micros difficiles à piloter comme le Shure SM7b.

Dans l’ensemble, le RODECaster Pro est un équipement très performant avec un design fantastique. Pour le podcasting, ce mélangeur audio est aussi bon que possible (mais pas tellement pour les jeux en streaming en direct).

Comment choisir le meilleur mixeur audio pour le streaming

Déterminez le niveau de contrôle que vous souhaitez avant d’acheter le meilleur mélangeur pour le streaming. Comprenez que les mélangeurs avec plus de fonctionnalités coûtent généralement plus cher et que vous n’avez pas toujours besoin du meilleur mélangeur audio sur le marché.

Choisissez plutôt celui qui répond à vos besoins spécifiques tout en vous offrant une marge de croissance.

Nombre de canaux

Les canaux d’un mélangeur font référence aux différents chemins de signal que votre audio parcourt. Chaque source de son doit avoir son propre canal.

Les mélangeurs avec un plus grand nombre de canaux coûtent plus cher, mais vous n’en avez pas besoin pour le streaming. Trois canaux devraient suffire, mais ce nombre change en fonction de ce que vous devez saisir et si vous prévoyez d’avoir besoin de plus de canaux dans un proche avenir.

Pouvoir

L’alimentation n’est pas un problème majeur, sauf si vous utilisez un microphone XLR/condensateur pendant la diffusion. Ces appareils reposent sur des niveaux élevés de gain et une alimentation fantôme 48 V provenant du préampli.

Assurez-vous que le mélangeur audio est capable de fournir une alimentation fantôme appropriée à votre microphone à condensateur. Dans la plupart des cas, 48V suffiront.

Logiciel d’accordage/ d’égalisation

La plupart des mélangeurs offrent un certain degré de contrôle sur votre son, vous permettant de le régler en fonction de vos besoins. Les boutons d’égalisation vous permettent de régler des détails spécifiques, tels que les graves ou les aigus, pour vous assurer que le public entend tout comme vous le souhaitez.

Bien que vous n’ayez pas besoin de commandes de réglage ou d’égalisation sophistiquées, vous pourrez peut-être déverrouiller des fonctionnalités supplémentaires à l’aide d’un logiciel compatible avec votre mélangeur.

Entrées/Types de connexion

Assurez-vous que votre table de mixage dispose de prises d’entrée adaptées à votre équipement audio. Cela inclut les ports USB, les prises XLR, les prises 3,5 mm et même les capacités Bluetooth.

Assurez-vous que le mélangeur que vous choisissez pour le streaming dispose d’un nombre suffisant de ports appropriés pour vos appareils.

Caractéristiques

La plupart des mélangeurs offrent des fonctionnalités supplémentaires, telles que des boutons pour les préréglages ou la mise en sourdine instantanée sur certains canaux.

Vérifiez les spécifications du préampli de la table de mixage avant de choisir un modèle spécifique. Le préampli amplifie les fréquences de bas niveau sans provoquer de distorsion, ramenant tout au même niveau de base.

Alors que la plupart des mélangeurs modernes disposent d’un préampli intégré, ils ne répondent pas tous aux mêmes normes. Vous souhaitez vous assurer de la qualité ou envisager d’utiliser un préampli externe.

Les effets FX Voice, les tables d’harmonie et la fonctionnalité de sous-mixage dans le logiciel sont d’autres fonctionnalités intéressantes que les mélangeurs modernes intègrent.

Taille

Vérifiez les dimensions du mélangeur pour vous assurer qu’il s’adaptera confortablement à votre bureau. Votre mélangeur audio doit être placé à proximité afin que vous puissiez régler le son pendant votre diffusion.

Vous voulez quelque chose d’assez petit pour laisser de l’espace libre et éviter l’encombrement, mais assez grand pour offrir les fonctionnalités et les commandes que vous désirez.

Frequently Asked Questions

Qu'est-ce qu'un mélangeur audio pour le streaming ?

Les mélangeurs audio combinent plusieurs sources audio en un seul signal. Au cours de ce processus, le mélangeur vous permet de surveiller et d’ajuster la balance de chaque canal audio individuel avec diverses commandes physiques. De nombreux mélangeurs disposent également de leur propre logiciel puissant qui étend les fonctionnalités.

Les mélangeurs utilisés pour le streaming vous donnent un contrôle total sur plusieurs flux audio, tels que la musique de fond ou le gameplay. Vous pouvez ajuster les paramètres de l’égaliseur selon vos besoins, ou vous pouvez couper et réactiver les sources audio avec plus de facilité. Les mêmes paramètres d’égalisation et de sourdine peuvent également être appliqués aux microphones.

Les mélangeurs sont disponibles en versions analogiques et numériques, et vous pouvez utiliser l’un ou l’autre pour le streaming.

Les mélangeurs analogiques n’ont qu’une fonction par commande et comportent moins de boutons et de cadrans. Leur conception simpliste attire de nombreux streamers débutants. Ce type de mélangeur audio ne dispose pas des options de personnalisation d’un mélangeur numérique et offre généralement moins de connexions de périphériques externes.

Un mélangeur audio numérique offre plusieurs fonctions par commande, et a généralement plus de fonctionnalités de connectivité et d’options de personnalisation. Bien que ceux-ci coûtent plus cher et soient généralement plus compliqués à comprendre, les fonctionnalités supplémentaires en font le mélangeur préféré pour le streaming.

Pourquoi les streamers utilisent-ils des mélangeurs ?

Le son joue un rôle majeur dans l’efficacité d’un flux. En utilisant un mélangeur, les streamers peuvent contrôler l’audio pour les aider à communiquer avec leur public et à retenir son attention. Les mélangeurs modernes peuvent également comporter des commandes d’effets vocaux FX et des tables d’harmonie intégrées qui les aident à atteindre cet objectif.

Les mélangeurs contrôlent le niveau du son provenant de différents appareils. Par exemple, réduire des éléments tels que la musique de fond afin que leurs téléspectateurs ne puissent entendre que leur narration. Cela garantit que le flux maintient un certain équilibre audio sans ajuster ce que le streamer entend.

Les mélangeurs gardent également toutes ces commandes à portée de main. Un streamer peut facilement désactiver un microphone en appuyant sur un bouton. De plus, ils peuvent régler le volume du jeu pour le public à la volée sans fouiller dans les VST de leur logiciel de streaming.

La plupart des mélangeurs s’associent de manière transparente avec des logiciels de streaming comme OBS ou Streamlabs. En conséquence, il n’y aura pas de problèmes de compatibilité entre le mélangeur et leur logiciel de streaming. Une fois que les streamers sont prêts à passer en direct, ils peuvent simplement brancher leurs appareils audio et se mettre au travail.

Les meilleurs mélangeurs incluent même leur propre logiciel qui étend les fonctionnalités du mélangeur. C’est là que vous affinerez les paramètres d’égalisation et la compression de vos entrées audio.

Certains mélangeurs offrent également une fonctionnalité de sous-mixage intégrée à leur logiciel. Les commandes de sous-mixage permettent au streamer d’écouter les mêmes canaux audio (ou différents) que son public à des volumes inférieurs ou supérieurs à ce qui est actuellement diffusé. Par exemple, ils peuvent écouter leur propre musique pendant le flux, que le public n’entendra alors pas.

Arthur
J'ai 25 ans, je suis consultant SEO et avant cela passionné de technologie. Je m'occupe de l'optimisation des sites internet afin d'améliorer leur positionnement sur les moteurs de recherche.
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