Product Specification
- Écran: 15,6 pouces
- Processeur: Intel Kaby Lake Core i7-7700HQ
- Carte Graphique: Nvidia GeForce GTX 1080
- Mémoire: 16 Go DDR4 2400
- Ports: 4x USB 3.1 type A, 1x USB Type-C (Thunderbolt 3), HDMI 2.0, combo micro/écouteur, verrou kensington
- Batterie: 50 Wh
- Poids: 4,94 livres
- SSD: 1x 512 Go M.2 SSD NVMe
Pros
- Superbe conception Max-Q
- Silencieux sous forte charge
- Inclusion d'un GPU Nvidia Max-Q GTX 1080
Cons
- Très cher
- Mauvaise autonomie de la batterie
Asus ROG Zephyrus review : Caractéristiques et design
De loin, le Zephyrus fait tourner les têtes. Il ne mesure que 17,9 mm d’épaisseur, pèse 2,2 kg et son cadre svelte et son châssis anguleux en métal brossé sont magnifiques.
Lorsque vous ouvrez le couvercle du Zephyrus, vous remarquerez d’abord l’emplacement étrange du clavier et du trackpad. Le premier est aligné avec l’avant de l’ordinateur portable et, sans repose-poignet pour le loger, le pavé tactile se trouve sur le côté droit.
Ce n’est pas la seule chose étrange dans la conception de cette machine. Si vous regardez sur le côté lorsque vous ouvrez le couvercle, vous verrez une plaque en plastique s’étendre, donnant l’impression que l’ordinateur portable est cassé. Ce n’est pas le cas, cependant - en fait, cette conception ingénieuse offre à l’ordinateur portable plus d’espace pour dissiper la chaleur. Une lumière rouge brille également sur les côtés, mais uniquement lorsque vous êtes branché.
Au début, je n’aimais pas le design, en particulier le placement vers l’avant du clavier et le petit trackpad carré à droite. Mais, au fur et à mesure que j’utilisais l’ordinateur portable, j’ai trouvé le positionnement de plus en plus intuitif.
Le positionnement du trackpad reproduit la position d’une souris et si vous appuyez sur le bouton trackpad / calculatrice au-dessus du trackpad, il remplacera le trackpad par un pavé numérique tactile. Si vous vous inquiétez de la position de votre poignet, Asus fournit un repose-poignet en caoutchouc et une souris RVB Asus ROG Strix Impact dans la boîte avec le Zephyrus.
Le clavier et le trackpad fonctionnent parfaitement et malgré le choix de commutateurs à clé non mécaniques, le clavier est confortable pour taper et jouer. Les deux boutons physiques ci-dessous sont un plaisir à utiliser et le clavier RVB non mécanique est entièrement personnalisable via le logiciel ROG Aura Core d’Asus.
Ailleurs, il y a deux haut-parleurs stéréo 2W orientés vers l’avant situés de chaque côté du clavier. Ceux-ci offrent une qualité sonore assez respectable, mais ils ne donnent pas beaucoup de diffusion à l’audio. Par rapport à un MacBook Pro, je les ai trouvés un peu silencieux et ils ne fournissent pas non plus le son enveloppant.
Et, en ce qui concerne la connectivité, le Zephyrus dispose de quatre ports USB 3.0, d’une sortie vidéo HDMI 2.0, d’un port Thunderbolt USB 3.1 Gen 2 de type C et d’une prise casque/micro de 3,5 mm. Pour le sans fil, le Wi-Fi 802.11ac (2x2 MIMO) et le Bluetooth 4.1 sont intégrés. Asus fournit également un adaptateur USB vers Ethernet dans la boîte, ce qui est essentiel pour les jeux à faible latence. Vous pouvez mettre à niveau la RAM et le stockage en ouvrant l’ordinateur portable, mais ce n’est pas une tâche simple.
Revue Asus ROG Zephyrus : Affichage 120Hz
La star du spectacle, cependant, est l’affichage. Il s’agit d’un panneau IPS Full HD (1 920 x 1 080) de 15,6 pouces qui fonctionne à 120 Hz ultra-fluide et, pour ajouter la cerise sur le gâteau, dispose de la technologie G-Sync de Nvidia. Pour les jeux, le panneau est fantastique : l’affichage à 120 Hz est plus fluide que n’importe quel autre ordinateur portable que vous verrez jamais et la technologie G-Sync de Nvidia élimine les déchirures d’écran. L’écran IPS de l’écran donne également beaucoup de présence aux images à l’écran, avec un rapport de contraste très respectable de 1 253: 1.
Cependant, il manque la marque dans quelques domaines clés : il n’est pas particulièrement précis en termes de couleurs avec un Delta E moyen de 3,16 et sa luminosité maximale de 307 cd/m² est plutôt terne. Ceux-ci ne constitueront pas une menace puissante pour les joueurs qui l’utilisent dans la plupart des situations d’intérieur, mais si vous faites beaucoup de travail sur Photoshop, c’est certainement quelque chose dont il faut être conscient.
Revue Asus ROG Zephyrus : Performances et autonomie de la batterie
Pour un ordinateur portable de seulement 17,9 mm d’épaisseur, le Zephyrus est une bête de machine. À l’intérieur, vous trouverez un processeur Intel Core i7-7700HQ quadricœur à 2,8 GHz, un GPU Nvidia GeForce GTX 1080 Max-Q Design avec 8 Go de VRAM GDDR5, 16 Go de RAM DDR4 fonctionnant à 2 400 MHz et un PCIe Gen 3x4 M de 512 Go. 2 SSD.
Cela se traduit par une expérience de jeu fluide et soyeuse. Dans les benchmarks Expert Reviews 4K, le Zephyrus a obtenu un score impressionnant de 130. Dans le benchmark multiplateforme Geekbench 4, il a obtenu 4 531 dans les tests monocœur et 14 791 dans les tests multicœurs, ce qui signifie que vous pouvez jeter absolument n’importe quoi sur l’ordinateur portable et le faire fonctionner sans problème. Ces résultats de référence sont presque identiques à ceux de son rival le plus proche, l’Acer Predator Triton.
Le jeu n’est pas non plus un problème. Avec le GPU GTX 1080 Max-Q Design à bord, j’ai pu exécuter les benchmarks Metro: Last Light Redux et Dirt: Showdown à 71fps et 117fps respectivement. Désactivez SSAA dans Metro: Last Light Redux et la fréquence d’images monte à 124 images par seconde. Des trucs incroyables.
Mis en perspective pour les joueurs compétitifs, jouer à Counter-Strike: Global Offensive (CS:GO) avec tout au maximum à 1080p rend à environ 300fps.
Pour faire bonne mesure, j’ai également effectué quelques tests synthétiques, avec des résultats tout aussi impressionnants. Ici, l’Asus ROG Zephyrus a atteint 116 images par seconde dans GFXBench Manhattan 3.0 et Car Chase (à l’écran), 123 images par seconde dans le test Unigine Heaven 3.0 et 103 images par seconde dans le benchmark Unigine Valley.
Revue Asus ROG Zephyrus : Verdict
Le Zephyrus est indéniablement beau à regarder et d’une puissance sans précédent pour un ordinateur portable aussi fin et léger. Il est loin d’être parfait, avec sa courte durée de vie de la batterie, son affichage terne et ses performances limitées sur batterie, ce qui nuit au frisson initial.
Malgré cela, d’après ce que vous pouvez trouver sur le marché aujourd’hui, je le recommanderais si vous recherchez le meilleur ordinateur portable de jeu portable qui combine à la fois style et puissance dans une coque portable.