Product Specification

  • Processeur: Intel Core i9-13980HX (32 fils) 8 cœurs P (5,6 GHz) + 16 cœurs E (4,0 GHz)
  • Puissanc: 45W - 157W
  • Carte graphique: Nvidia GeForce RTX 4070 (140W) - 8 Go GDDR6 Carte graphique Intel UHD (32 EU @ 1,65 GHz)
  • Mémoire: 2 x 16 Go DDR5 à 4 800 MHz
  • Stockage: SSD M.2 NVMe PCIe 4.0 x4 de 1 To
  • Écran: 18 pouces ROG Nebula Display (16:10) QHD+/WQXGA (2 560 x 1 600)
  • Système d'exploitation: Windows 11 Professionnel
  • Connecteurs: 1 x Thunderbolt 4 (USB-C, DisplayPort) 1 port USB-C 3.2 Gen2 (DisplayPort, PD, G-Sync) 2 ports USB-A 3.2 Gen2
  • Webcam: HD 720p
  • Clavier: éclairé RVB avec 5 touches macro
  • Autonomie batterie: 4 cellules - 90 Whr

Pros

  • Écran ROG Nebula Écran QHD+ de 18 pouces
  • 240 Hz / 3 ms / G-Sync
  • Très bonnes performances pour les jeux
  • SSD M.2 NVMe 4.0 de 1 To
  • Bonne connectivité USB 3.2 Gen2 / Thunderbolt 4
  • Wi-Fi 6E et Bluetooth 5.3
  • Sortie vidéo HDMI 2.1 et DisplayPort (USB-C)
  • Clavier avec éclairage LED RVB par touche

Cons

  • Prix élevé
  • Webcam 720p, pourrait être FH
Get It Now!

Emballage et accessoires

Nous commençons la revue ASUS ROG Strix G18 en voyant comment il arrive dans une boîte en carton qui, curieusement, est verticale au lieu d’horizontale comme dans la plupart des ordinateurs portables. Une fois ouvert, maintenant horizontalement, on retrouve l’ordinateur portable protégé à nouveau par un cadre en carton et un sac en plastique.

En plus de la documentation, le transformateur de courant 280W avec son câble d’alimentation correspondant est inclus comme seul accessoire.

ASUS ROG Strix G18 - Conception

Nous continuons l’examen de l’ASUS ROG Strix G18 en nous concentrant sur son design, qui hérite clairement de ses frères de la génération précédente, bien qu’avec quelques modifications. Dans cette version grise, il est moins visible que dans un autre avec le bord inférieur caoutchouté en vert, il y a aussi la possibilité d’avoir le logo ASUS avec éclairage RVB, bien que ce ne soit pas le cas.

ASUS ROG Strix G18 : Exames et Analyse Devriez-vous l'acheter ou non ?

Le cadre avant est assez libre lorsque l’ordinateur portable est éteint, mais lorsque vous l’allumez, il reçoit une dose d’éclairage LED RVB qui le rend vraiment accrocheur.

Une fois qu’on ouvre et allume l’ASUS ROG Strix G18, on se retrouve devant un écran de 18 pouces au format 16:10 avec des bezels très réduits qui portent les dimensions totales du portable à 399 x 294 mm, donc il profite vraiment de toute la surface de celui-ci. De plus, avec une épaisseur de 21,1 à 30,8 mm et un poids de 3 kg, il est relativement portable pour tout ce qu’il offre.

ASUS ROG Strix G18 : Exames et Analyse Devriez-vous l'acheter ou non ?

Pendant ce temps, la marge inférieure offre une grille pour le dissipateur thermique qui couvre tout son intérieur, s’étendant vers les côtés.

De plus, on voit comment la base possède également de nombreuses ouvertures, ainsi que des pieds en caoutchouc pour un bon maintien sur la table.

ASUS ROG Strix G18 : Exames et Analyse Devriez-vous l'acheter ou non ?

Connectivité et périphériques

Nous concentrons maintenant l’examen de l’ASUS ROG Strix G18 sur sa connectivité, mettant en évidence le port USB-C compatible avec Thunderbolt 4 et le port USB-C 3.2 Gen2 compatible avec la charge PD et la sortie vidéo DisplayPort. De plus, nous avons une autre sortie vidéo HDMI 2.1, avec un connecteur RJ-45 pour le réseau Gigabit Ethernet, avec une prise TRRS 3,5 mm pour casque et microphone combinés, et le connecteur d’alimentation pour le côté gauche.

ASUS ROG Strix G18 : Exames et Analyse Devriez-vous l'acheter ou non ?

Sur le côté droit, nous ne trouvons que quelques ports USB-A 3.2 Gen2, tandis qu’à l’intérieur, nous avons déjà une carte réseau Intel Wireless Wi-Fi 6E AX211 de nouvelle génération et triple bande, qui offre également Bluetooth 5.3.

L’ASUS ROG Strix G18 dispose d’un clavier plein format et d’un éclairage LED RVB par touche, qui dispose également de la technologie NKRO pour détecter la pulsation de chacune d’entre elles simultanément. De plus, il propose un large touchpad quelque peu décalé sur la gauche du châssis.

ASUS ROG Strix G18 : Exames et Analyse Devriez-vous l'acheter ou non ?

A l’écran, on retrouve une webcam HD 720p qui reste un peu juste en ces temps où la plupart des modèles font déjà le saut vers la FHD.

D’autre part, mettez en avant son système de deux haut-parleurs stéréo avec technologie Smart Amplifier et compatibilité avec le son Dolby Atmos.

ASUS ROG Strix G18 : Exames et Analyse Devriez-vous l'acheter ou non ?

Écran ROG Nebula de l’ASUS ROG Strix G18

ASUS ROG Strix G18 : Exames et Analyse Devriez-vous l'acheter ou non ?

Il est maintenant temps de parler dans la critique de l’ASUS ROG Strix G18 de son exceptionnel écran ROG Nebula de 18 pouces au format 16:10. De type IPS, il propose une résolution QHD+ ou WQXGA de 2560 x 1600 pixels, idéale pour conserver une bonne définition d’image avec 167 PPI. De plus, il offre un taux de rafraîchissement de 240 Hz et un temps de réponse de 3 ms qui, associés à la technologie G-Sync, le rendent idéal pour jouer dessus et profiter de chaque dernière image générée par la carte graphique. D’autre part, il faut souligner sa luminosité allant jusqu’à 500 nits et sa validation des couleurs Pantone, ainsi que le fait qu’il promet de couvrir 100% de l’espace colorimétrique DCI-P3.

ASUS ROG Strix G18 : Exames et Analyse Devriez-vous l'acheter ou non ?

Matériel ASUS ROG Strix G18

Processeur Intel Core i9-13980HX

Nous plongeons dans l’examen de l’ASUS ROG Strix G18 déjà dans la section matériel, avec son processeur Intel Core i9-13980HX en première place. Il s’agit d’un modèle de la famille Raptor Lake (Intel 7) avec une architecture hybride qui combine 8 cœurs P jusqu’à 5,6 GHz et 16 cœurs E jusqu’à 4,0 GHz.Au total, il y a 32 threads grâce à la technologie HyperThreading du premier. , marquant un TDP minimum de 45W et un TDP maximum en mode turbo de 157W.

ASUS ROG Strix G18 : Exames et Analyse Devriez-vous l'acheter ou non ?

32 Go de mémoire DDR5 à 4 800 MHz

Avec le processeur, nous trouvons 32 Go de RAM DDR5 à 4 800 MHz dans une configuration à double canal. Nous avons deux modules SK Hynix SO-DIMM de 16 Go chacun qui occupent les deux emplacements disponibles, soit une quantité idéale pour la plupart des utilisateurs, bien qu’une vitesse d’au moins 5 600 MHz manque comme le permet le 13e chipset de génération par défaut.

ASUS ROG Strix G18 : Exames et Analyse Devriez-vous l'acheter ou non ?

Carte graphique NVIDIA GeForce RTX 4070

Nous arrivons au point fort de l’ASUS ROG Strix G18, sa nouvelle fournée de carte graphique Nvidia GeForce RTX 4070. Il s’agit d’un modèle haut milieu de gamme basé sur la puce AD106 qui donnera théoriquement vie aux futurs desktops RTX 4060/4050. Il offre un total de 4 608 cœurs CUDA, 144 cœurs Tensor et 36 cœurs RT, ainsi qu’une fréquence de suralimentation de 2 175 MHz prête à l’emploi. En utilisant le propre logiciel d’ASUS, nous pouvons l’augmenter jusqu’à 2 225 MHz par overclocking, puisque ce modèle est publié jusqu’à un TDP de 140W.

ASUS ROG Strix G18 : Exames et Analyse Devriez-vous l'acheter ou non ?

Il est accompagné de 8 Go de mémoire GDDR6 à 2 000 MHz, ce qui se traduit par un débit effectif de 16 Gbit/s et atteint une bande passante de 259,2 Go/s via un bus 128 bits. De plus, il faut souligner qu’il dispose d’un commutateur MUX, pour désactiver les graphiques intégrés, et avec la technologie NVIDIA Advanced Optimus pour basculer entre l’intégré et le dédié afin de maximiser l’efficacité énergétique.

En ce qui concerne les graphiques intégrés au processeur Intel Core i9-13980HX, il faut noter qu’il s’agit d’Intel UHD Graphics avec un total d’unités d’exécution 32 à 1.65 GHz.Ils sont très basiques pour pouvoir jouer avec eux, mais suffisants pour les tâches bureautique et multimédia.

Stockage

Pour le stockage des données, on dispose d’un SSD Micron de 1 To au format M.2 NVMe PCIe 4.0 x4 avec de bonnes performances, bien que pas maximales pour ce type d’interface.

Benchmarks ASUS ROG Strix G18

Les premiers tests de performances de la revue ASUS ROG Strix G18 ont été effectués sur le processeur Intel Core i9-13980HX avec 32 Go de RAM DDR5 à 4 800 MHz.

Comme nous pouvons le constater, il s’agit du processeur d’ordinateur portable le plus puissant que nous ayons analysé à ce jour. Cinebench 23 montre une amélioration des performances monocœur d’environ 20 % par rapport à la génération précédente, tandis que les performances multicœurs le font d’un très remarquable 55 %, ce qui était en partie à prévoir en raison du nombre de cœurs plus élevé.

L’encodage multimédia utilisant le codec x264 bénéficie d’une amélioration des performances de 30%, un chiffre que nous voyons également reflété dans un benchmark comme 3DMark CPU Profile, axé sur les jeux.

Cependant, opter pour des mémoires à 4 800 MHz, comme dans la génération précédente, « ballaste » leurs performances puisqu’elles auraient pu être à 5 600 MHz sans problème. Cependant, nous avons vérifié comment dans le reste des tests, il n’est pas apprécié qu’en pratique, il s’agisse de quelque chose de substantiel.

Repères

Nous continuons dans la revue ASUS ROG Strix G18 avec quelques repères axés sur ses performances de jeu. Ceci est principalement influencé par sa carte graphique Nvidia GeForce RTX 4070, qui, comme nous l’avions prévu, est publiée jusqu’à un TDP de 140 W via un logiciel. De cette façon, il parvient à prendre en sandwich ses performances entre les RTX 3080 et RTX 3080 Ti des ordinateurs portables de la génération précédente, ressemblant à un RTX 3060 Ti de bureau.

Performances de jeu

ASUS ROG Strix G18 : Exames et Analyse Devriez-vous l'acheter ou non ?

Déjà concentré sur les jeux eux-mêmes, nous pouvons voir comment il ne sera pas difficile d’atteindre plus de 120 FPS en Full HD avec une qualité Ultra dans la plupart des titres, bien que dans les plus exigeants, nous devrons compter sur la technologie DLSS pour y parvenir. Cependant, profiter pleinement des 240 Hz de votre écran sera un peu plus compliqué, même si dans les titres compétitifs nous n’aurons pas le moindre problème pour les atteindre.

Températures et volume

Comme nous l’avions déjà prévu lors de l’analyse de sa conception de l’extérieur, l’ASUS ROG Strix G18 dispose du système de refroidissement ROG Intelligent Cooling. Il se compose d’un total de 3 ventilateurs et de 7 caloducs pour promettre de réduire les températures jusqu’à 15 ºC, en utilisant également le composé thermique en métal liquide Conductonaut Extreme. Toute la marge arrière fait partie d’un très grand radiateur à ailettes en aluminium, ainsi que de deux autres zones sur les côtés, portant la surface de refroidissement à un total de 195 509 mm2. Cela vous permet de garder les ventilateurs éteints lorsque l’ordinateur est inactif, ne s’activant que lorsque nous exigeons des performances.

Lors de nos tests, nous avons pu vérifier que la température du processeur est d’environ 85-90 ºC dans les jeux exigeants et que dans les tests de résistance, elle atteint 100 ºC, provoquant un étranglement thermique et abaissant la fréquence du processeur à 4,4 GHz dans la plupart des cas. . De son côté, le RTX 4070 tourne autour de 72 ºC à pleine capacité, un chiffre bien plus supportable. Cependant, son volume à environ 57 dB est quelque peu élevé, ce qui est gênant si nous n’avons pas de casque ou un volume sonore assez élevé.

Autonomie de l’ASUS ROG Strix G18

Doté d’une batterie de 90 Whr, il offre une autonomie d’environ 4 heures en tâches multimédias et bureautiques, alors qu’il vaut mieux oublier de jouer avec, puisqu’on en aura moins d’une heure.

Logiciel de caisse d’armurerie

Comme d’habitude dans tout appareil moderne de la marque, le logiciel de contrôle est Armory Crate. Cela nous permet de choisir différents modes de performance, qui affectent évidemment aussi le volume et l’autonomie, ainsi que l’overclocking manuel du CPU ou du GPU.

D’autre part, il nous permet également de configurer l’éclairage LED du clavier et du bord, ainsi que la fonction des 5 touches M supplémentaires, les modes de couleur ou la mise à jour des pilotes.

Conclusion

ASUS ROG Strix G18 : Exames et Analyse Devriez-vous l'acheter ou non ?

Arrivé au point de conclusion après le test de l’ASUS ROG Strix G18, force est de constater que si ce portable se démarque en quelque chose, c’est en proposant un écran 18 pouces très généreux sur un châssis qui jusqu’à il n’y a pas si longtemps presque uniquement s’adapter à l’un des 15,6 pouces. Ceci est réalisé avec un minimum de cadres, bien qu’il s’agisse d’un ordinateur portable un peu épais et lourd à 3 kg. Bien sûr, il faut souligner que sa dalle ROG Nebula Display offre un bon niveau de détails avec sa résolution QHD+ au format 16:10 et des couleurs sensationnelles, ainsi qu’un taux de rafraîchissement de 240 Hz qui le rendent idéal pour le gaming.

Du côté des performances, le nouveau processeur Intel Core i9-13980HX est en tête de notre classement des performances des processeurs pour ordinateurs portables, même avec 32 Go de mémoire DDR5 à 4800 MHz au lieu des 5600 MHz acceptés par la plate-forme. De son côté, la nouvelle carte graphique Nvidia GeForce RTX 4070 offre des performances à mi-chemin entre les RTX 3080 et RTX 3080 Ti des ordinateurs portables de génération précédente, en étant beaucoup plus performantes et, espérons-le, moins chères.

On peut trouver l’ASUS ROG Strix G18 en promotion à 2 899 euros, avec en option une RTX 4080 à 3 399 euros. Nous parlons de prix qui ne conviennent évidemment pas à tous les budgets, même si si nous voulons opter pour un écran QHD+ de 18 pouces dans un ordinateur portable, nous n’allons pas trouver d’options beaucoup moins chères.

Arthur
J'ai 25 ans, je suis consultant SEO et avant cela passionné de technologie. Je m'occupe de l'optimisation des sites internet afin d'améliorer leur positionnement sur les moteurs de recherche.