Product Specification

  • Processeur: Apple M2 (8 cœurs)
  • Graphiques: GPU intégré à 10 cœurs
  • RAM: 16 Go LPDDR5 unifié
  • Écran: Écran Retina de 13,3 pouces, 2 560 x 1 600 (LED rétroéclairé, IPS, luminosité de 500 nits, large gamme de couleurs P3)
  • Stockage: SSD 1 To
  • Ports: 2x Thunderbolt 3 (USB-C), prise casque 3,5 mm
  • Poids: 3,0 livres (1,4 kg)
  • Taille: 11,97 x 8,36 x 0,61 pouces (30,41 x 21,24 x 1,56 cm ; L x P x H)

Pros

  • La puce M2 est un interprète brillant
  • Excellente autonomie de la batterie
  • Utilisation presque silencieuse
  • Peut même jouer à des jeux

Cons

  • Pas de nouveau design
  • Toujours seulement deux ports Thunderbolt
  • Webcam 720p
Get It Now!

Test du MacBook Pro 13 pouces (M2, 2022) : Conception

  • Même design que le modèle précédent
  • Touch Bar continue de vivre !

Alors que les mises à niveau à l’intérieur du MacBook Pro 13 pouces (M2, 2022) sont les bienvenues - et excitantes - à l’extérieur, c’est une autre histoire. Essentiellement, il n’y a eu aucun changement dans la conception, donc le modèle de cette année semble identique à celui d’il y a deux ans. Cela peut plaire à tous ceux qui aiment le design actuel, mais cela rend le MacBook Pro 13 pouces (M2, 2022) un peu étrange, vu que le MacBook Air, l’iMac 24 pouces et le MacBook Pro 16 pouces ont tous eu des refontes.

Ainsi, l’absence de tout changement dans la conception globale est un peu déroutante. Cela signifie que le MacBook Pro 13 pouces conserve la webcam FaceTime 720p des modèles précédents, tandis que presque tous les autres MacBook disposent désormais d’une webcam 1080p, y compris le MacBook Air (M2, 2022).

L’ancienne webcam signifie qu’il n’y a pas d’encoche distrayante qui plonge dans l’écran (quelque chose que certaines personnes ont trouvé ennuyeux sur les MacBook Pro de l’année dernière, bien que nous n’ayons jamais été dérangés par eux).

Cela signifie que le MacBook Pro 13 pouces (M2, 2022) a également les vieux cadres épais qui entourent l’écran, ce qui le rend un peu daté. Pendant ce temps, le MacBook Air repensé obtient des cadres plus fins, ce qui en fait un appareil plus moderne et permet à Apple d’adapter un écran plus grand sans augmenter la taille globale des ordinateurs portables.

Alors que le MacBook Pro 13 pouces (M2, 2022) et le MacBook Air (M2, 2022) sont apparemment des ordinateurs portables de 13 pouces, le MacBook Air a désormais un écran plus grand que celui du MacBook Pro, à 13,6 pouces contre 13,3- pouces. Nous sommes maintenant dans une situation étrange où le MacBook Air offre un meilleur écran que le MacBook Pro 13 pouces (avec une meilleure webcam et des microphones), tout en coûtant moins cher.

Test du MacBook Pro 13 pouces M2, 2022

Le même design signifie que le MacBook Pro 13 pouces (M2, 2022) est toujours livré avec la Touch Bar qui divise, qui est un écran fin au-dessus du clavier qui affiche des boutons contextuels.

C’est un peu une inclusion surprise, car la plupart des gens s’attendaient à ce qu’Apple le tue. Il n’était pas universellement apprécié par les gens, et un nombre croissant d’applications tierces ont abandonné son support. Avec toutes les autres gammes de MacBook ayant maintenant abandonné la barre tactile, ce sera une fonctionnalité encore plus de niche.

Bien sûr, il y a encore beaucoup à aimer dans la conception du MacBook Pro 13 pouces (M2, 2022). Il est solidement construit, l’écran reste excellent et le bouton Touch ID vous permet de vous connecter rapidement et facilement à macOS en utilisant votre empreinte digitale. Le flair et la qualité de fabrication d’Apple sont toujours évidents ici, et il reste l’un des ordinateurs portables professionnels les plus minces et les plus légers du marché - bien que cela signifie qu’il ne reste que deux ports Thunderbolt pour les entrées, ce qui est faible pour un ordinateur portable destiné aux professionnels.

Alors, que se passe-t-il ici ? Même s’il se peut qu’Apple n’ait vu aucune raison de modifier la conception du MacBook Pro 13 pouces, il peut y avoir d’autres facteurs en jeu ici. Pouvoir mettre du nouveau matériel dans le corps existant signifie qu’Apple n’a pas à proposer de nouvelles pièces, ce qui pourrait s’avérer coûteux, c’est donc peut-être la raison pour laquelle le prix est resté le même - alors que le MacBook Air repensé est maintenant un juste un peu plus cher.

C’est peut-être aussi pourquoi le MacBook Pro 13 pouces (M2, 2022) est sorti plus tôt que le nouveau MacBook Air, qui a encore une date de sortie vague de juillet 2022.

Si l’absence de refonte signifie qu’Apple a évité d’augmenter le prix et a pu le mettre entre les mains des gens plus rapidement, alors certaines personnes peuvent trouver que c’est un, euh, un prix qui vaut la peine d’être payé.

Test du MacBook Pro 13 pouces (M2, 2022) : performances

  • Amélioration décente sur M1
  • Utilisation pratiquement silencieuse

Le MacBook Pro 13 pouces (M2, 2022) est le premier appareil à embarquer la toute nouvelle puce M2 d’Apple. Bien que la société ait pris soin de préciser que les puces M1 Pro et M1 Max auront toujours l’avantage en termes de performances, principalement grâce à leurs cœurs supplémentaires, le M2 représente une avancée décente par rapport au M1 standard.

La puce M2 comprend un processeur à 8 cœurs avec quatre cœurs d’efficacité et quatre cœurs de performance. Le GPU du M2 est une conception à 10 cœurs, soit deux de plus que le GPU de l’Apple M1 alimentant l’Apple MacBook Pro 13 pouces (2020), et plus que la puce M2 du modèle de base du nouveau MacBook Air.

Il est également livré avec un moteur neuronal à 16 cœurs qui, selon Apple, est 40 % plus rapide que le moteur neuronal de l’Apple M1, une augmentation de 20 millions de transistors et une prise en charge jusqu’à 24 Go de mémoire unifiée, par rapport aux 16 Go maximum pris en charge par le M1. .

Les chiffres initiaux (certes vagues) donnés par Apple suggéraient une augmentation globale des performances de 40 % par rapport au M1, mais maintenant que nous avons entre les mains un appareil M2, ces promesses se tiennent-elles ?

Lors de nos tests, le M2 a obtenu de meilleures performances dans les tests de processeur monocœur et multicœur, offrant une amélioration notable en matière de multitâche, avec diverses applications ouvertes en même temps.

Il a également marqué environ deux fois plus que le Surface Laptop 4 fonctionnant avec le processeur Intel Core i7-1185G7 haut de gamme et encore relativement récent.

Nous avons remarqué que le passage d’Apple d’Intel à ses propres puces M1 était une sage décision, et avec le M2, il semble que cela continue, avec la nouvelle puce offrant des performances brillantes par rapport aux ordinateurs portables Intel d’environ le même prix.

Cependant, les benchmarks ne racontent qu’une partie de l’histoire, mais la bonne nouvelle est que dans notre utilisation quotidienne du MacBook Pro 13 pouces (M2, 2022), l’ordinateur portable a brillamment fonctionné. macOS Monterey (macOS Ventura arrivera plus tard, et le MacBook Pro bénéficiera d’une mise à jour gratuite) était rapide et réactif, et les différentes applications que nous avons testées, notamment Safari, Chrome, Final Cut Pro et GarageBand, se chargeaient rapidement et fonctionnaient bien, même lorsque nous avions quelques applications en cours à la fois.

Lorsque le M1 a été lancé, Apple a proposé un excellent outil - Rosetta 2 - qui permettait aux applications conçues pour le matériel Intel de fonctionner sur la nouvelle puce Apple. Il a fait un excellent travail en garantissant que vos anciennes applications Mac pouvaient fonctionner sur des Mac plus récents. Depuis lors, un nombre croissant d’applications s’exécutent désormais de manière native sur le matériel M1 et M2, ce qui permet une expérience beaucoup plus fluide.

Les capacités de traitement vidéo du nouveau MacBook Pro 13 pouces (M2, 2022) restent impressionnantes, car il gère facilement plusieurs flux vidéo 8K à la fois. Le modèle précédent était également adepte de cela, et à moins que vous ne fassiez des charges de travail très intensives, vous ne verrez peut-être pas une énorme différence si vous effectuez une mise à niveau à partir du modèle M1.

Autrement dit, à moins que vous n’optiez pour 24 Go de mémoire unifiée. Le M1 a atteint son maximum de 16 Go, et ce boost devrait vous offrir une bien meilleure expérience en multitâche. Parce qu’il s’agit d’une mémoire unifiée, non seulement elle peut être utilisée comme mémoire système, mais elle peut également être utilisée par le GPU, ce qui signifie qu’elle pourra travailler avec des projets graphiques beaucoup plus intensifs et complexes. Bien qu’il ne rivalise pas avec les MacBook Pro M1 Max ou M1 Pro de la fin de l’année dernière, il devrait offrir un bon tremplin, compte tenu du prix moins cher du MacBook Pro 13 pouces.

Le M2 a également plus de bande passante mémoire, qui est maintenant de 100 Go/s (contre 68 Go/s), donc même si vous obtenez une version 8 Go ou 16 Go, il aura une mémoire plus rapide que la même quantité avec un système M1.

Cette mémoire supplémentaire devrait également aider avec les jeux. Habituellement, vous ne vous attendriez pas à ce qu’un MacBook fasse beaucoup de jeux - mais Apple pousse les capacités de jeu du processeur M2, mentionnant sur scène lors de son discours d’ouverture WWDC 2022 que grâce à l’API Metal des puces M1 et M2, aux côtés d’un nouveau fonctionnalité de mise à l’échelle connue sous le nom de MetalFX, les MacBook alimentés par M2 en particulier seront de formidables machines de jeu.

Alors que les grands jeux prenant en charge ces fonctionnalités, tels que No Man’s Sky et Resident Evil Village, n’arriveront que plus tard, il y a toujours un nombre croissant de jeux qui fonctionnent sur macOS. Nous avons cependant essayé quelques jeux dessus. Shadow of the Tomb Raider reste un titre graphiquement impressionnant, mais aux réglages les plus élevés, le MacBook Pro 13 pouces (M2, 2022) gère une moyenne de 29 ips (images par seconde). Celle-ci est parfaitement jouable et offre un niveau de performances similaire (mais de meilleurs graphismes) que les consoles Xbox One et PS4 de dernière génération.

Cependant, pour les joueurs sur PC habitués à des performances de 60 ips – ou plus – ces performances ne seront pas trop impressionnantes. Gardez à l’esprit, cependant, que le MacBook Pro 13 pouces (M2, 2022) utilise des graphiques intégrés, plutôt qu’une carte graphique dédiée comme le font certains ordinateurs portables de jeu, beaucoup plus chers. À cet égard, les performances sont plutôt bonnes.

La réduction des paramètres permet d’obtenir en moyenne 46 ips beaucoup plus solides, ce qui rend le jeu plus fluide et réactif, et même si les paramètres graphiques étaient sur leurs paramètres les plus bas, cela avait toujours l’air bien.

Nous avons également joué à Tunic, un magnifique jeu isométrique fortement inspiré des jeux Zelda de Nintendo sur la SNES, qui a joué avec brio sur le MacBook Pro 13 pouces (M2, 2022). Ce sont ces jeux indépendants plus stylisés, plutôt que les jeux AAA à succès, qui semblent fonctionner le mieux sur le nouveau MacBook Pro. Nous aurons bientôt un aperçu plus approfondi des performances de jeu du MacBook Pro 13 pouces (M2, 2022).

Le MacBook Pro 13 pouces (M2, 2022) que nous avons été invités à examiner était livré avec 16 Go de mémoire, nous n’avons donc pas pu tester l’impact de 24 Go, mais cela devrait être perceptible pour les projets intensifs. Pour la plupart des gens, 16 Go devraient suffire, tandis que la configuration de 8 Go semble un peu trop faible de nos jours. Les MacBook restent impossibles pour un utilisateur de mettre à niveau les composants eux-mêmes, vous êtes donc coincé avec la configuration que vous achetez. Dans cet esprit, nous vous recommandons d’utiliser la plus grande quantité de mémoire (et de stockage) que vous pouvez vous permettre.

Test du MacBook Pro 13 pouces (M2, 2022) : Autonomie de la batterie

  • Très longue durée de vie de la batterie
  • Charge légèrement plus rapide

La puce M1 était d’une efficacité impressionnante en matière d’alimentation, ce qui a permis à la nouvelle génération de MacBook alimentée par elle d’offrir d’excellentes performances, tout en offrant une durée de vie de la batterie incroyablement longue qui a dépassé de nombreux concurrents basés sur Windows.

Ainsi, lorsque le M2 a été annoncé, aux côtés du nouveau MacBook Pro 13 pouces, Apple a tenu à souligner qu’il était encore plus efficace, offrant ce qu’Apple prétend être une augmentation de 18 % des performances du processeur tout en consommant la même quantité de puissance. .

Lors de notre test d’autonomie de la batterie, qui consiste à exécuter une vidéo 1080p en boucle jusqu’à ce que la batterie s’épuise, le MacBook Pro 13 pouces (M2, 2022) a duré 15 heures et 31 minutes très impressionnantes, soit près de deux heures de plus que le M1 MacBook Pro 13- pouce dans le même test.

À titre de comparaison, le dernier MacBook Pro à être équipé d’un processeur Intel, le MacBook Pro (13 pouces, 2020), n’a marqué que huit heures et 31 minutes dans le même test, soulignant à quel point le M2 est bon.

Apple a également un peu augmenté l’adaptateur secteur, offrant désormais 67 W sur 61 W, ce qui signifie que la batterie se charge légèrement plus rapidement. Cependant, il n’y a pas de chargeur MagSafe, comme le nouveau MacBook Air ou les MacBook Pro de l’année dernière, un autre sacrifice dû au fait que le MacBook Pro 13 pouces (M2, 2022) conserve l’ancien design.

Faut-il acheter le MacBook Pro 13 pouces (M2, 2022) ?

Achetez-le si vous voulez

Vous voulez une batterie qui dure toute la journée

L’autonomie de la batterie du nouveau MacBook Pro 13 pouces est excellente et devrait facilement durer toute une journée de travail, selon les tâches que vous effectuez.

Vous voulez la nouvelle puce M2

Le MacBook Pro 13 pouces (M2, 2022) est le premier appareil à être équipé de la nouvelle puce M2 d’Apple, donc si vous êtes désespéré de l’essayer, c’est l’ordinateur portable à obtenir.

Vous utilisez toujours la barre tactile

Ce modèle conserve la barre tactile, donc si vous utilisez beaucoup cette fonctionnalité et déplorez sa perte sur d’autres MacBook, vous serez ravi de la voir ici.

Ne l’achetez pas si vous voulez

Vous souhaitez un nouveau design

Contrairement à la plupart des autres Mac et MacBook d’Apple, le MacBook Pro 13 pouces (M2, 2022) n’a pas eu de nouveau design.

Vous recherchez une webcam 1080p

Parce qu’il n’y a pas de refonte, cela signifie que le MacBook Pro 13 pouces (M2, 2022) manque également la nouvelle webcam 1080p et s’en tient à la 720p de plus en plus obsolète des modèles précédents.

Vous voulez un ordinateur portable de jeu

Il y a des signes prometteurs que les jeux sur un MacBook vont bientôt s’améliorer, mais pour l’instant, si vous recherchez un ordinateur portable de jeu, vous devriez chercher ailleurs.

Alexandre
Je suis le co-fondateur de MeilleursTech. Et j'aime écrire sur différents produits et partager mes connaissances avec les gens via MeilleursTech