Apple a été connu pour beaucoup de choses au fil des ans, bonnes et mauvaises.
Cependant, bien qu’elle soit l’une des plus grandes entreprises technologiques au monde solidement ancrée sur les marchés des smartphones et des PC, il existe un marché sur lequel Apple n’a jamais vraiment réussi à pénétrer : le jeu.
Ils ont essayé de créer une console de jeux vidéo à la fin des années 90, mais Apple Pippin, largement oublié, n’a jamais réussi à faire des progrès significatifs sur le marché déjà fortement saturé des consoles dominé par Sony, Sega et Nintendo.
Maintenant, alors qu’Apple a cessé d’essayer de sortir du matériel de jeu, ils ont fait autre chose pour exploiter le marché du jeu vidéo. En utilisant le matériel dont ils disposent déjà, ils ont créé Apple Arcade.
Dans ce guide, nous allons passer en revue ce qu’est Apple Arcade et vous aider à décider si le contenu qu’il propose vaut votre argent durement gagné.
Qu’est-ce qu’Apple Arcade ?
Apple Arcade est le service de jeux vidéo par abonnement exclusif à iOS et macOS d’Apple. Il est disponible sur tous les appareils Mac et sur tous les appareils exécutant iOS ou l’un de ses systèmes d’exploitation dérivés - iPadOS et tvOS.
Pour le moment, Apple Arcade a un prix plutôt modeste. Le coût de l’abonnement mensuel est de seulement 4,99 euro, et il est également possible d’obtenir un forfait annuel de 12 mois pour 49,99 $, ce qui ramène le prix mensuel à environ 4 euro.
Tant que l’abonnement est actif, l’utilisateur a accès à une bibliothèque de jeux sans cesse croissante, avec de nouveaux ajoutés sur une base hebdomadaire ou bihebdomadaire.
Jeux d’arcade Apple - Qualité et sélection
Maintenant, la question la plus importante est : à quoi ressemblent les jeux ?
Il est indéniable que le jeu mobile a reçu une tonne de critiques bien méritées au cours de la dernière décennie, la majorité des développeurs se concentrant principalement sur la monétisation plutôt que sur l’offre d’une expérience de jeu appropriée. Cela signifie que les utilisateurs doivent généralement faire face à des publicités intrusives, à des paywalls et à des tonnes de microtransactions.
Les jeux trouvés sur Apple Arcade n’en souffrent cependant pas. Au lieu de cela, ils présentent le jeu mobile sous un nouveau jour, ou plutôt sous un jour ancien, car la plupart des jeux que vous trouverez ici rappellent à quoi ressemblaient les jeux mobiles avant le fléau de la microtransaction.
Ils offrent beaucoup de contenu à parcourir et il n’y a pas de publicités ou d’achats dans le jeu - les frais d’abonnement sont le seul argent que vous dépenserez.
Ensuite, il y a la question de la sélection - quels genres pouvez-vous trouver sur Apple Arcade ?
Eh bien, dans l’ensemble, Apple Arcade a quelque chose pour tout le monde : des aventures d’action rapides, des jeux de plateforme, des énigmes, des courses, des RPG, des jeux de stratégie, ainsi que des titres axés sur la narration qui placent l’histoire avant le gameplay.
Évidemment, il est impossible de répertorier et de décrire tous les jeux actuellement disponibles sur Apple Arcade et, bien sûr, tous ne sont pas aussi bons ou ne plairont pas à tout le monde ; Pourtant, la majorité des jeux sont des titres de haute qualité qui, selon nous, peuvent offrir l’une des meilleures expériences de jeu mobile que vous trouverez en 2023.
Pour terminer, mentionnons que si bon nombre des jeux disponibles sur Apple Arcade sont résolument des jeux « mobiles », il existe pas mal d’autres titres plus complexes avec des graphismes en 3D qui trouveraient leur place sur PC. . ou sur une console, et ces jeux sont probablement déjà des versions multiplateformes.
Conclusion - Apple Arcade en vaut-il la peine ?
Donc, en fin de compte, Apple Arcade vaut-il les 5 euro par mois demandés par Apple ?
Eh bien, comme c’est généralement le cas avec ces choses, la réponse finit inévitablement par être très subjective et dépendra de vos goûts et de vos préférences. Comme mentionné ci-dessus, le service a quelque chose pour tout le monde, et il y a ici pas mal de titres multiplateformes auxquels vous pouvez accéder pour une fraction de ce qu’ils coûteraient si vous les achetiez ailleurs.
Mais bien sûr, il ne s’agit pas seulement de la sélection de jeux - certains ne supportent tout simplement pas les commandes tactiles dans les jeux 3D plus complexes. Heureusement, les appareils iOS et macOS prennent en charge les contrôleurs tiers, vous êtes donc libre d’utiliser un DualShock 4, un contrôleur Xbox One ou tout autre contrôleur avec la version appropriée de Bluetooth officiellement prise en charge par le système d’exploitation.
Maintenant, nous devons également garder à l’esprit qu’Apple Arcade n’existe pas dans le vide et qu’il a naturellement une certaine concurrence. Pour le moment, les principaux concurrents d’Apple dans ce département sont le PlayStation Now de Sony et le Xbox Game Pass de Microsoft.
Sony propose actuellement plus de 800 jeux sur PS Now. Ceux-ci englobent une variété de titres PlayStation 2, PlayStation 3 et PlayStation 4, dont une bonne partie peut être jouée localement sur une PS4 ou diffusée en continu sur une PS4 ou un PC.
Les frais mensuels pour l’utilisation de PS Now sont de 9,99 euro, mais les plans de 3 mois et de 12 mois offrent un meilleur rapport qualité-prix à 24,99 euro et 59,99 euro, respectivement. En ce qui concerne la valeur, ce dernier se démarque vraiment, car il ramène le prix mensuel à seulement 5 euro.
Pendant ce temps, le Xbox Game Pass propose actuellement près de 400 jeux, y compris une gamme de titres Xbox et PC. Pour le moment, il en coûte 9,99 euro sur Xbox One, 4,99 euro sur PC. Il existe également un forfait mensuel premium de 14,99 euro qui comprend les deux plates-formes et est livré avec Xbox Live Gold pour faire bonne mesure, ce qui signifie que vous obtenez également quelques jeux gratuits chaque mois et des remises exclusives.
Cela dit, Apple Arcade est un peu difficile à vendre si vous recherchez des titres à gros budget pour jouer sur un écran plus grand. Sony et Microsoft proposent tous deux une sélection beaucoup plus large de jeux auxquels vous pouvez jouer sur votre console ou votre PC.
Bien sûr, ce n’est pas entièrement sans mérite. Si vous recherchez des jeux mobiles plus simples pour jouer en déplacement sur votre iPhone ou iPad en courtes rafales, alors Apple Arcade est un excellent choix. Cela vaut bien les 5 euro étant donné que vous avez accès à une sélection de bons jeux mobiles sans avoir à faire face à des publicités et des microtransactions embêtantes.