Après avoir vu ce que peut faire le Ryzen 7 7840U, connu familièrement sous le nom de Ryzen Z1 Extreme, qui a une puissance de 25 W et est inclus dans certaines consoles, que peut faire sa variante bas de gamme et aux fonctionnalités réduites ? C’est l’une des grandes questions que beaucoup d’entre nous se sont posées, car celui appelé AMD Ryzen Z1, ou Ryzen 5 7540U (c’est la même chose), a la particularité d’intégrer le même type d’architecture hybride, mais à seulement 15W. Peut-on jouer sur une console portable avec ? Comment cette réduction du TDP affecte-t-elle le jeu ? Quelles performances cet AMD Ryzen 1 normal atteint-il en benchmark ? Eh bien, voyons ça.
L’une des choses curieuses de cet APU est qu’il a un cTDP qui se situe entre 15W et 30W, mais il déclare officiellement 28W en tant que tel, 3 au-dessus du Ryzen 7 7840U, ce qui implique que dans la section énergie, ils démontrent leurs avantages. Mais bien sûr, ils n’ont ni les mêmes cœurs, ni le même iGPU, ni les mêmes fréquences. Alors, que peut faire cet APU contre son frère aîné ?
AMD Ryzen Z1 “Normal”, Phoenix 2 pour le milieu de gamme
Sur les 6 cœurs qu’il intègre, quatre sont conçus pour fonctionner à 3,5 GHz, plus précisément ceux appelés Zen 4c, l’E-Core pour que l’on se comprenne. Les deux autres, basés sur Zen 4, fonctionnent à une fréquence maximale de 4,9 GHz, soit 200 MHz de moins que son frère. De plus, si vous en avez besoin tous, les six en même temps, alors les fréquences fusionnent et chutent à 3,2 GHz, ce qui est une approche totalement différente de celle d’Intel, beaucoup plus simple.
Comme Zen 4 et Zen 4c partagent une architecture générale, AMD peut s’offrir ce luxe, en simplifiant la conception, mais oui, au prix d’une perte de performances, et ici la grande question entre en jeu : cet APU Ryzen Z1 « normal » peut-il être compétitif ? Bon, étant concentré sur le jeu, comme sa sœur, et sachant que ce Ryzen Z1 n’a que 4 CU pour 12 CU de sa version Extreme… Voyons ça.
Doubler le TDP ne donne pas de bien meilleurs résultats
C’est ce qui est curieux. Entre 15W et 30W, cet AMD Ryzen Z1 normal basé sur le Ryzen 5 7540U offre des performances très homogènes entre les deux TDP, du moins si l’on regarde les performances dans 3D Mark. Dans Wild Life Extreme, par exemple, la partition est pratiquement copiée. Dans la version normale de ce test, ils ne sont séparés que par 400 points, dans Time Spy un peu moins de 200 et dans Fire Strike près de 300.
La distance est cependant astronomique si on la compare à sa version Extreme, puisque les performances de cet AMD Ryzen Z1 normal sont un peu moins du double. Comparativement parlant, ayant 3 fois moins de CU, c’est un excellent travail d’AMD ici qu’il ne soit pas triplé avec les mêmes paramètres graphiques.
Et dans les jeux ? Eh bien, cela surprend encore plus si possible. Ce que l’on voit, c’est qu’à 30W ce n’est pas si loin en FPS, où sauf pour Cyberpunk 2077 le GAP est inférieur à celui des benchmarks, ils sont assez proches. À 15 W, cependant, la distance est plus grande que dans la suite 3D Mark.
Par conséquent, le Ryzen Z1 normal peut être l’APU à sélectionner si nos titres sont peu exigeants ou si les jeux sont très bien optimisés. Quant au prix, il n’y a pas de données spécifiques, mais ASUS a déclaré que le ROG Ally arriverait avec un coût de 100 dollars de moins par rapport à sa version Extreme, ce qui le rend beaucoup plus attractif.