AMD continue de se montrer doux en Europe, où il écrase peu à peu ses concurrents. Compte tenu de leur catégorie, il n’est pas surprenant que l’on valorise ce que fait l’équipe de Lisa Su, puisqu’elle domine, du moins sur le vieux continent, deux géants. Ce que nous verrons ensuite, c’est la confirmation que les données américaines constituent un aperçu de ce qui se** passera plus tard en Allemagne**. Il s’agit donc des ventes de GPU et de cartes mères au cours de la semaine 36 de 2023, où se démarque le **RX 7800 XT.**
Comme chaque semaine, les données proviennent de Mindfactory, qui est le seul détaillant à les fournir ouvertement. On y voit comment les tendances sont clairement en faveur d’AMD, qui grâce à une politique intelligente de la situation actuelle que nous vivons, s’empare du marché pince par pince, bien sûr, avec des produits très compétents ou directement TOP.
La RX 7800 XT confirme sa bonne séquence, étant désormais, en Europe, la carte graphique la plus vendue
Jusqu’à 650 unités de ce GPU ont été vendues, ce qui, compte tenu de son bon équilibre, est très apprécié des utilisateurs. Pour mettre les choses en perspective, la RTX 4070, qui domine normalement les ventes, arrive deuxième avec 500 unités.
Après cela, le tout-puissant RTX 4090, qui avec son prix élevé approuve 250 unités, ce qui égalise tout à fait la concurrence en termes de revenus pour les verts. Où est le RX 7700 XT qui a fait ses débuts avec le gagnant de cette semaine ? Eh bien, il ne vend que 55 unités, derrière les 60 du RX 6750 XT. Il semble que, pour le moment, ce soit un fiasco pour AMD, pile et face sans aucun doute.
En termes d’unités vendues, AMD prend 59,03% du marché sur Mindfactory contre 40,59% pour NVIDIA et 0,37% ridicule pour Intel. Cela indique que les rouges augmentent encore une fois l’écart avec les verts, mais d’un autre côté, en termes de revenus et compte tenu du prix plus élevé des graphiques de Huang, les différences sont presque égales avec 50,85% pour AMD et 49. 5% pour NVIDIA.
AMD bat Intel sur les cartes mères
Sans palliatifs ni torchons chauds, c’est une raclée complète sur PC. AMD a vendu 1 920 unités entre AM4 et AM5 comme sockets généraux, tandis qu’Intel a acheté 640 unités entre LGA 1700 et LGA 1200. Les pourcentages reflètent 75% des ventes pour AMD, en hausse de 2,96% en une semaine seulement, et 25% pour Intel, qui a également augmenté le prix moyen de 30 dollars.
Ce détail est important, car augmenter ce montant implique que le prix de certains modèles soit nettement plus élevé, ce qui nuit aux ventes finales, comme on peut le constater.
Le plus curieux de ces statistiques, qui sont en chute libre même si elles semblent être de bonnes données, c’est que dans les trois sockets principaux, les modèles les plus vendus sont de MSI.
De même, le graphique montre clairement comment les ventes ont progressivement diminué depuis le début de l’année, notamment chez Intel, qui échoue sur le marché au détriment d’AMD et de son AM5, qui jusqu’à cette semaine n’a cessé d’augmenter. dans les ventes.