Il y a quelques semaines, nous avons vu qu’en fonction de la Radeon RX 7900 XTX achetée, il y avait des différences de température allant jusqu’à 53 ° C . Plus précisément, certains modèles atteignaient 110 ° C au point le plus chaud . Cela signifie plus de dégradation du GPU et, bien sûr, un éventuel goulot d’étranglement des performances pour réduire la température.

Plus précisément, il y a un problème principal, et c’est que seuls les graphiques de référence AMD atteignent ce pic de température maximale. À l’inverse, un modèle XFX personnalisé est capable de supporter une température maximale de 78 °C . De cette façon, nous parlons d’une différence de pas moins de 32 ° C dans la température maximale qu’il est capable d’atteindre.

Si mon AMD Radeon RX 7900 XTX atteint 110 °C, est-ce un défaut d’usine applicable pour RMA ?

La réponse officielle que nous connaissons maintenant d’AMD est que no , ce n’est pas un défaut. En gros, aucun utilisateur voyant le Hot Spot atteindre 110°C ne pourra demander le remplacement ou la réparation de ce GPU (RMA). La raison en est qu’AMD indique que c’est tout à fait normal puisque le graphique est capable de supporter ladite limite. Une fois dépassées, les performances sont réduites pour éviter de plus grands maux. Comme nous l’avons mentionné, la grande différence est que ce problème n’affecte que les modèles de référence .

Bonjour à tous,

Comme nous le savons jusqu’à présent, de nombreuses personnes ont des problèmes avec la référence Radeon RX 7900 XTX, atteignant 110 ° C, avec des ventilateurs à 100% et perdant toujours des performances en raison du downclocking.

Je viens de recevoir la réponse à ma demande RMA d’AMD :


Merci pour votre email.

Les températures sont normales. S’il y a des problèmes, veuillez nous contacter. Merci d’avoir contacté AMD.

Un autre utilisateur a répondu en indiquant que dans son cas, AMD lui avait permis d’utiliser le service RMA avec sa Radeon RX 7900 XTX. Bien sûr, ce qu’il ne lui a pas permis, c’est de recevoir un remboursement de l’argent payé pour avoir simplement ouvert la boîte du GPU.

Problèmes possibles derrière la température excessive

L’un des principaux problèmes que nous pourrions penser est dans le système de refroidissement. Bien que le GPU utilise une conception de puces, cela pourrait entraîner des problèmes de refroidissement correct de toute la surface entre les puces graphiques et la mémoire. Il suffit que le contact ne soit pas homogène dans tout le silicium pour trouver un problème, même si la pâte thermique a été correctement appliquée.

Parmi les conceptions personnalisées, les températures maximales peuvent être comprises entre 79 et 89ºC. 10ºC est une différence logique si l’on considère un GPU personnalisé de base avec un haut de gamme. Mais ce n’est pas un hasard si les modèles de référence, qu’ils soient utilisés par AMD ou ses partenaires, évoluent tous à 109 et 110°C.

Maintenant la question est d’attendre pour savoir s’il s’agit vraiment d’un défaut de fabrication du système de refroidissement, ou s’il faut vraiment qu’ils voient leur vis serrer un peu plus pour forcer un contact homogène direct avec tout le silicium et résoudre le problème. De plus, dans le passé, quelque chose de similaire s’était déjà produit avec certains fabricants de GPU, même si je ne me souviens pas précisément de l’histoire.

Avant de publier l’article, en creusant, l’overclockeur allemand bien connu Der8auer , a indiqué que ce problème peut être résolu en réappliquant le composé thermique et en serrant fort le système de montage. Évidemment, nous ne recommandons pas de faire quelque chose comme ça, car vous perdrez la garantie de votre GPU. De cette manière, cela indique que les températures ont été considérablement réduites. Compte tenu de cela, oui, il semble qu’il y ait eu un problème lors de l’assemblage de ces GPU.

Arthur
J'ai 25 ans, je suis consultant SEO et avant cela passionné de technologie. Je m'occupe de l'optimisation des sites internet afin d'améliorer leur positionnement sur les moteurs de recherche.