Selon les dernières rumeurs de l’industrie, AMD lancera ses nouvelles cartes graphiques Radeon RX 7800 et Radeon RX 7700 le mois prochain, en septembre. Plus précisément, avant que ce lancement ait lieu, on s’attend à ce qu’AMD annonce les deux GPU lors de la Gamescom, un événement qui se tiendra à Cologne du 23 au 27 août. Si ces informations se confirment, nous serions à un peu plus d’un mois de découvrir officiellement les nouvelles cartes graphiques AMD de milieu de gamme à haut de gamme. Les spécifications potentielles de ces cartes sont connues, mais rien n’est encore confirmé. Ces modèles seraient basés sur la puce graphique Navi 32, où, dans le meilleur des cas, nous pourrions trouver une configuration allant jusqu’à 60 CUs, 3 840 processeurs de flux pour le modèle haut de gamme. Ce n’est pas une bonne nouvelle, car la Radeon RX 6800 XT offre 4 608 processeurs de flux. D’autre part, ce sont les mêmes cœurs que ceux de la Radeon RX 6800 (non XT). Ainsi, malgré le changement d’architecture, tout comme NVIDIA l’a fait, ne vous attendez pas à un bond significatif de performances par rapport à la génération précédente de GPU.

Spécifications potentielles de la AMD Radeon RX 7800

Nous nous attendons à ce que la AMD Radeon RX 7800 utilise une puce graphique Navi 32 XT fabriquée par TSMC avec sa lithographie N6. Cette puce atteindrait une configuration de 3 840 processeurs de flux. En termes de mémoire, les obligatoires 16 Go de mémoire VRAM GDDR6 ne devraient pas manquer pour une carte graphique de cette catégorie.

Cette mémoire atteindrait une vitesse de 19,5 Gbit/s, ce qui, associé à une interface mémoire de 256 bits, donnerait un débit de 624 Go/s, le tout avec une consommation énergétique de 260 W. C’est 10 W de plus que son prédécesseur malgré l’utilisation d’une architecture plus efficace, ce qui signifie que la société aura dû augmenter les fréquences pour essayer d’obtenir des performances supplémentaires.

Et les spécifications potentielles de la AMD Radeon RX 7700

Les Séries AMD Radeon RX 7800 et 7700 Arriveraient en Septembre

D’autre part, la AMD Radeon RX 7700 arriverait avec la puce graphique Navi 32. Il est spéculé qu’elle pourrait être configurée avec entre 3 072 et 3 456 processeurs de flux. À titre de référence, la Radeon RX 6700 est arrivée avec 2 304 processeurs de flux, nous verrions donc dans ce cas une amélioration de performances plus notable. Peut-être plus intéressant encore, cette carte graphique comprendrait plus de mémoire que son prédécesseur. Ainsi, elle passerait de 10 à une valeur plus raisonnable de 12 Go de VRAM GDDR6. Il faut rappeler que les 12 Go de VRAM devraient être un quasi-requis pour jouer à la plupart des titres de 2023, à condition que vous souhaitiez activer la qualité graphique maximale des textures, bien sûr.

Dans le cas de la Radeon RX 7700, ces 12 Go de mémoire fonctionnent à la même fréquence de 19,5 Gbit/s que la RX 7800, mais nous avons une interface mémoire plus limitée de 192 bits. Malgré cela, un respectable débit de 468 Go/s est obtenu, avec une consommation de 245 W. Nous constatons déjà une augmentation notable de la consommation par rapport aux 175 W de son prédécesseur, ce qui nous permet de voir que l’on peut s’attendre à une amélioration de performances beaucoup plus notable.

Alexandre
Je suis le co-fondateur de MeilleursTech. Et j'aime écrire sur différents produits et partager mes connaissances avec les gens via MeilleursTech