Dans un geste plutôt étrange, AMD a commencé à offrir gratuitement une poignée de jeux au Japon avec l’achat d’une courte sélection de processeurs AMD Ryzen 5000. Plus précisément, les joueurs pourront réclamer le jeu de stratégie Company of Heroes 3 , qui peut être ajouté à The Callisto Protocol et Dead Island 2 si l’achat est accompagné d’un GPU AMD Radeon RX série 6000.
Pour l’instant, on ne sait pas si cette offre sera élargie à d’autres marchés. En ce qui concerne le “mouvement plutôt étrange”, c’est parce qu’il n’est pas inclus dans leurs nouveaux processeurs AMD Ryzen 7000. Bien qu’il s’agisse de ses processeurs les plus modernes et les plus puissants, ceux-ci ne sont pas très bien acceptés en raison du coût élevé de la nouvelle plate-forme nécessaire pour lui donner vie.
Si un PC pré-construit avec un processeur AMD est acheté, une copie numérique de la collection Uncharted : League of Thieves (commençant par un Ryzen 7 5700X) est ajoutée à cette offre. De cette façon, les utilisateurs d’AMD peuvent revendiquer jusqu’à 2 jeux.
Trois processeurs AMD Ryzen 5000 sont accompagnés de ce jeu gratuit
Le premier concerne son CPU phare de la génération précédente pour gamers, l’AMD Ryzen 7 5800X3D, auquel s’ajoutent les deux CPU les plus performants, que sont l’AMD Ryzen 9 5950X et l’AMD Ryzen 9.5900X.
Ce qui est assez étrange, c’est qu’AMD encourage l’achat de processeurs qui n’ont déjà pas besoin d’incitation. Pour référence, l’AMD Ryzen 7 5800X3D dépasse à lui seul tous les processeurs AMD Ryzen série 7000 combinés.
De cette façon, nous ne trouvons aucune raison pour laquelle, au lieu d’encourager les ventes de leurs processeurs les moins vendus, ils améliorent encore l’offre de la génération précédente, rendant l’idée de faire le saut vers la plate-forme AM5 encore moins attrayante.
L’AMD Ryzen 7000 n’a pas de bonnes ventes dans le monde
Pour essayer de trouver un contexte autour de cette offre au Japon, rien de mieux que d’aller sur Amazon Japon pour tenter d’en tirer une conclusion. Même si nous pensions que cela pouvait être dû à la domination d’Intel sur ce marché, nous nous trompions. Comme vous l’avez vu ci-dessous, la plupart des processeurs les plus vendus sont des AMD Ryzen 5000. Ce sont les visages avec certains processeurs Intel Core de 12e et 13e génération.
Bien sûr, si nous voulons trouver le processeur AMD Ryzen 7000 le plus vendu, nous devons beaucoup faire défiler jusqu’à ce que nous atteignions le numéro 17 . C’est là que l’on retrouve l’AMD Ryzen 9 7950X, qui est le CPU AMD nouvelle génération le plus vendu. En position 20, nous avons l’AMD Ryzen 7 7700X, tandis qu’en positions 32 et 33, nous avons l’AMD Ryzen 5 7600X et Ryzen 9 7900X.
De cette façon, cela n’a aucun sens de donner un jeu sur des processeurs qui se sont déjà assez bien vendus . Qui sait si AMD commence à faire un nettoyage des stocks de ces processeurs. Bien qu’il ne réduise pas les prix pour ne pas bouleverser le marché, un jeu gratuit est l’excuse parfaite pour encourager la vente des seuls processeurs capables de rivaliser en termes de performances avec les séries les plus modernes de l’entreprise. Il sera temps d’attendre pour voir si cette offre est transférée vers d’autres marchés ou vers ses futurs CPU.