Au cours de ces dernières années, nous avons vu comment plusieurs entreprises ont voulu acquérir Arm, afin de dominer ce secteur du marché. NVIDIA était le plus connu, car il a échoué dans sa tentative, mais cela n’a pas perdu son intérêt. En fait, d’autres sociétés comme Samsung et Apple sont vraiment intéressées, même si ces dernières sont davantage des partenaires commerciaux. Comme nous le savons, Apple utilise déjà l’architecture Arm dans toutes ses puces et en fait, elle a convenu avec l’entreprise d’une augmentation de la durée qui s’étend au-delà de 2040.

Lorsqu’Apple a pris la décision d’abandonner Intel et AMD il y a quelques années au profit de l’utilisation de ses propres puces, nous ne nous attendions pas à cela. Cela faisait de nombreuses années que les MacBook n’utilisaient pas de processeurs et de graphiques bien connus et avant le nouveau, nous ne savions pas à quoi nous attendre. Heureusement, les performances de la première puce M1 avec architecture Arm étaient phénoménales, mais le plus impressionnant était sans aucun doute l’efficacité énergétique. Cela a permis aux MacBook d’avoir une durée de vie de la batterie plus longue tout en garantissant le bon fonctionnement de tout.

Apple et Arm prolongent leur accord au-delà de 2040

Accord Conclu : Apple Continuera avec Arm jusqu'au-delà de 2040

Avant les puces Apple, on avait toujours associé Arm aux SoC pour smartphones, très performants mais généralement peu puissants. Nous ne voyions pas possible de visualiser ce type de processeurs et de graphiques intégrés dans les ordinateurs portables, et encore moins dans les PC. Mais nous voilà aujourd’hui, avec Apple qui a décidé d’abandonner les Intel Xeon dans ses Mac Pro, pour les remplacer par les M2 Ultra.

La décision d’Apple de passer à Full Arm durera de nombreuses années car il y a eu une mise à jour entre les deux sociétés. Les documents présentés par Arm avant son introduction en bourse montrent comment ils ont conclu un accord de licence qui s’étend au-delà de 2040. Apparemment, il s’agit d’une extension de l’accord de collaboration entre les deux sociétés, donc Apple ne va pas revenir bientôt au x86, juste dans cas.

Tous les appareils Apple utilisent déjà Arm et cela durera de nombreuses années

Accord Conclu : Apple Continuera avec Arm jusqu'au-delà de 2040

À ce jour, l’architecture Arm est utilisée à la fois sur iPhone, iPad, Apple Watch, MacBook, iMac et Mac Pro. A côté de tous ces appareils qui remplissent le catalogue Apple, il ne faut pas oublier les futures lunettes Vision Pro, d’une valeur d’environ 3 000 $. Ces lunettes de réalité augmentée vont s’adresser à une niche de marché spécifique, compte tenu de leur prix élevé et de leur faible production initiale. Cependant, tant la puce Apple M2 qu’ils auront à l’intérieur, que les caméras et les fonctionnalités, le différencient des autres concurrents du secteur.

Pour en revenir à Arm, cela gagne de plus en plus en popularité et en fait, on s’attend à ce qu’en 2027, il détiendra une part de marché de 25 % des portables . Cela implique de doubler les près de 13 % qu’il a atteints en 2022, ce qui est très important à prendre en compte, puisque Apple et les Chromebooks représentent la quasi-totalité du marché des ordinateurs portables Arm. Bien que tout cela soit une bonne nouvelle, ce que nous ne savons pas, c’est comment se terminera l’avenir de l’entreprise. Nous faisons référence à l’intérêt croissant que des entreprises telles que AMD , Amazon , Intel, NVIDIA ou Samsung portent à l’acquisition de l’entreprise . En fait, ces grandes entreprises technologiques voulaient

Thomas
Je suis le fondateur de MeilleursTech et fan de jeux PC depuis plus de 5 ans. Et j'ai construit de nombreux PC de jeu depuis 5 ans de manière professionnelle et j'aime écrire sur les produits de jeu.