Nvidia l’a tué récemment avec les cartes graphiques de la série RTX. Ils ne montrent aucun signe d’arrêt et ils ont récemment annoncé la série** RTX 4000**, ce qui va être incroyable.

Les cartes graphiques RTX 3000 sont déjà imparables, et on ne peut qu’imaginer ce qu’elles vont faire ensuite avec des générations de cartes encore meilleures.

Mais vous devez tenir compte du fait que tout le monde n’a pas la capacité de dépenser d’énormes sommes d’argent sur des GPU comme RTX 3060 ou supérieur.

Alors qu’en est-il des joueurs qui sont limités par l’argent et qui souhaitent néanmoins profiter d’une bonne expérience de jeu ? Peut-être sont-ils des fanatiques d’esports et ne veulent-ils pas dépenser tout leur budget sur un seul GPU qui ne fonctionnera jamais à son plein potentiel ?

Ne vous inquiétez pas; Nvidia vous soutenait toujours, bien avant, lorsque RTX était un sujet brûlant sur le marché, il y avait la série GTX.

Ces cartes graphiques avaient beaucoup d’options pour toutes sortes de personnes. Tout ce que vous voulez, allant des appareils bas aux appareils phares, vous l’appelez. Même à ce jour, **GTX 1080 ti **est une bête et fonctionne à égalité avec RTX 2080, mais c’est une histoire pour une autre fois.

Cette fois, je parle de certaines cartes graphiques d’entrée de gamme principalement axées sur les jeux en 1080p ou de joueurs qui aiment les titres compétitifs comme CSGO, Valorant, Rainbow Six Siege ou Call of Duty.

Les variantes GTX 1660 sont le principal sujet de discussion dans cet article, 1660 super et 1660 ti. Discutons de certaines fonctionnalités qui séparent ces cartes les unes des autres avant de plonger dans les benchmarks

1660 Super contre 1660 Ti : Spécifications

Ils sont ciblés vers une échelle de résolution de 1080p, et c’est là qu’ils fonctionnent exceptionnellement. Bien sûr, vous ne pouvez pas comparer ces cartes graphiques avec les cartes de la série RTX, elles seront toujours supérieures en termes de performances, mais ici, le facteur le plus important vient jouer qui établit un mur entre ces cartes. Prix.

Le prix joue un rôle majeur dans la raison pour laquelle ces cartes sont les plus recherchées et recherchées au milieu de gamme. La raison en est qu’ils offrent un rapport qualité-prix incroyable qui en fait un choix absolu pour les joueurs à la recherche de jeux d’entrée de gamme.

Nvidia 1660 Super vs 1660 Ti : Lequel Choisir en 2023

Jetons un bref coup d’œil à leurs spécifications avant de disséquer davantage ces GPU.

Les spécifications sur le papier semblent presque identiques, et cela ne devrait pas surprendre, ces cartes appartiennent à la même gamme de la même marque. 1660 super a été publié en tant que version de mise à niveau de 1660, tout comme 1660 ti, qui est également une mise à niveau, bien que supérieure en termes de spécifications.

La seule différence notable que je peux mentionner est la quantité de cœurs CUDA. 1660 ti a plus de cœurs CUDA, ce qui affecte finalement les performances même si elles sont minimes ; 1660ti fonctionne plus rapidement et fonctionne mieux dans l’ensemble que la variante Super.

La consommation d’énergie est similaire, avec les deux cartes évaluées à 120-125w TDP, donc si vous envisagez une mise à niveau vers la version Ti, vous devriez être d’accord avec votre bloc d’alimentation actuel.

1660 Super vs 1660 Ti : Vitesses d’horloge et mémoire

1660 super est comme un 1660 renommé mais avec une meilleure mémoire; ici, au lieu de 6 Go ddr5, cette carte utilise 6 Go de mémoire DDR6 qui est plus rapide et fonctionne mieux dans la plupart des jeux que 1660.

Cependant, 1660 super et 1660Ti fonctionnent au coude à coude, et dans certains cas, 1660 super surpasse la variante Ti, ce qui est un peu surprenant mais vu les vitesses d’horloge, ce n’est pas impossible.

Alors que 1660 ti a plus de cœurs CUDA, 1660 super a une base et une vitesse d’horloge plus élevées que la variante Ti. Ils se complètent donc à peu près, mais les performances réelles dans le jeu sont une toute autre histoire.

Gardez à l’esprit qu’en raison des valeurs d’horloge inférieures à celles de la variante Super, vous disposez de plus de marge pour l’overclocking si jamais vous en ressentez le besoin à l’avenir.

1660 super se sent à peine inférieur devant 1660 ti, ce qui me fait me demander si c’est le bon choix pour quelqu’un d’opter pour 1660 ti alors que 1660 super existe et avec un prix moins cher? 1660 super performances dans le jeu sont la preuve qu’elles se solidifient davantage

C’est un choix parfait pour les joueurs de milieu de gamme. La super variante offre même une bande passante mémoire plus élevée que toutes les autres variantes 1660 à 336 Go / s, ce qui est supérieur à 1660 ti et presque égal à RTX 2060 1660 ti est toujours une carte plus rapide en ce qui concerne les jeux 1080p ou même dans une certaine mesure, vous pouvez étendez votre résolution à 1440p avec quelques ajustements graphiques mineurs.

C’est là que ces cœurs CUDA supplémentaires sont utiles pour traiter des images de meilleure qualité. Dans l’ensemble, les performances des deux cartes sont identiques, mais le facteur prix fait du 1660 super un choix attachant et populaire.

1660 Super vs 1660 Ti : sorties vidéo et ports

Vous n’investiriez pas vraiment d’argent dans les variantes GTX 1660 si vous voulez profiter d’une résolution 4K, de graphismes ultra réalistes. Ce n’est pas comme si vous ne vouliez pas, mais ces cartes sont moins capables d’atteindre ces jalons.

Laissez-le à la série RTX supérieure pour le divertissement en résolution 4k, qu’il s’agisse d’un jeu ou d’un flux dont vous souhaitez profiter. GTX 1660 Super et GTX 1660 Ti sont destinés aux joueurs à budget moyen ou à ceux qui sont des joueurs compétitifs invétérés.

Dans ce créneau, ces cartes éclipsent tout le reste, surtout dans ce budget (à moins que vous ne fassiez une très bonne affaire sur les RTX 2060 d’occasion).

Si vous parlez de ports de sortie vidéo, ces cartes disposent de 3 ports pouvant prendre en charge jusqu’à 3 moniteurs. En parlant de 4K, cette carte possède un port HDMI 2.0b qui peut prendre en charge une résolution jusqu’à 4K à 60 ips, pas plus que cela, mais cette carte n’est pas capable de fournir 4K 60 ips dans n’importe quel jeu.

Aucune infraction, mais 4K est bien au-dessus de leurs capacités, donc HDMI 2.0B est une édition agréable mais inutile pour les joueurs. Vous pouvez toujours afficher et diffuser des vidéos à cette résolution si vous possédez un téléviseur 4K.

Cette carte comprend également le port Display 1.4a, qui est le choix parfait pour les joueurs compétitifs. Le port d’affichage 1.4a est capable de fournir 240 images par seconde à 1080p grâce à sa bande passante élevée de 32,40 GBPS.

Vous pouvez également opter pour 8K @ 60 fps en utilisant ce câble, mais uniquement si vous regardez des vidéos. Il n’y a aucun moyen que vous puissiez même essayer d’ouvrir un jeu à cette résolution sur ces pauvres âmes.

Ces cartes sont très capables de jouer à une résolution de 1080p (1440p dans une certaine mesure, en particulier dans les jeux peu exigeants comme CSGO ou Valorant), donc si vous optez pour l’une ou l’autre des variantes, vous serez satisfait pour la plupart, et je suis sûr qu’il n’y aura pas de place pour le regret à l’avenir.

1660 Super vs 1660 Ti : refroidissement et températures

Le maintien de températures fraîches est l’un des aspects les plus importants du jeu sur PC dont la plupart des joueurs ne se soucient pas ou qu’ils ne connaissent pas. Plus les températures sont basses que vous pouvez atteindre sous des charges élevées, meilleures sont les performances que vous obtiendrez. Et non seulement les performances, mais cela prolonge également la durée de vie de votre composant.

Nvidia 1660 Super vs 1660 Ti

Heureusement, Nvidia se soucie de nous et de ses produits, c’est pourquoi ils ont ajouté des dissipateurs thermiques de qualité avec deux ventilateurs à l’intérieur des deux cartes graphiques. Les deux cartes donnent des températures similaires lorsqu’elles fonctionnent sous une charge importante. La limite moyenne selon laquelle Nvidia prétend être acceptable pour qu’une carte fonctionne est de 93 degrés.

Tout ce qui est en dessous est absolument parfait 1660 super et 1660 Ti incluent tous deux un système de refroidissement par ventilateur 2x, qui peut facilement maintenir des températures basses sous une charge élevée. 1660 ti, cependant, utilise des ventilateurs légèrement plus gros que 1660 super, et ces ventilateurs tournent dans des directions alternatives. Il est donc un peu plus efficace pour fournir de meilleurs temps.

Je dois mentionner que le facteur de refroidissement dépend de la variante des cartes. La plupart des marques ont également des variantes à ventilateur unique de ces cartes, il est donc injuste de s’attendre à une performance efficace de leur part par rapport au double ventilateur.

Ils ont un prix moins cher mais au prix de la perte d’un fan. Les cartes à ventilateur unique ne sont pas nécessairement mauvaises pour le refroidissement, mais elles ont tendance à chauffer plus, donc si vous avez un boîtier PC solide avec un flux d’air positif, vous êtes prêt à partir.

Vous devrez peut-être ajuster certaines courbes de ventilateur avec un logiciel tiers pour obtenir les résultats escomptés. Si vous pouviez opter pour une variante à double ventilateur de 1660 super et 1660 ti même si elles sont un peu chères, la durée de vie du GPU est un facteur important qui ne peut être augmenté que si vous prenez soin de votre carte.

Configuration des tests :

Assez parlé de spécifications et de performances ; mettons toutes ces informations dans un vrai test. Je vais exécuter quelques tests sur ces cartes sur ma configuration de jeu.

J’ai une configuration assez costaud qui testera ces cartes à leur plein potentiel. Voici les spécifications si vous êtes curieux de savoir quel PC j’utilise :

Commençons maintenant quelques benchmarks, et nous testerons la qualité de ces cartes, au moins sur le papier, elles semblent être un bon choix à choisir, mais les benchmarks en temps réel sont différents la plupart du temps

660 Super contre 1660 Ti : repères de jeu

#1- The Witcher 3 (1080p)

En commençant par ce beau jeu, Witcher 3 s’est comporté comme prévu, rien d’exceptionnel mais nos deux cartes vont au coude à coude dans ce titre. Le fps moyen était d’environ 68 fps/70 fps pour les 1660 et 1660 ti, respectivement.

Il était assez évident que nos GPU étaient goulottés par le CPU, mais les deux cartes donnaient leur utilisation à 100% à tout moment, il ne fait donc aucun doute que ces GPU fonctionnaient à leur pleine capacité.

En parlant de temps ici, je n’ai rien vu de préoccupant ici; Malgré le fonctionnement à des paramètres ultra 1080p, les deux cartes ont réussi à rester autour de la plage de 60 à 68 degrés, ce qui est absolument souhaitable.

Il y a de la marge pour quelques ajustements à faire si vous voulez une expérience encore meilleure car je suis certain que nos cartes sont capables de fournir des résultats encore meilleurs.

Comme je vous l’ai dit à propos de la fonctionnalité AMD FSR, vous pouvez également l’utiliser pour de meilleurs effets, mais sans compromettre considérablement la qualité de votre image.

Une chose que j’ai remarquée, c’est que malgré le fonctionnement de tous les paramètres ultra, nos cartes n’utilisaient que 2 Go de VRAM sur 6 Go, ce qui est surprenant.

  • GTX 1660 Super : 66 fps
  • GTX 1660Ti : 67 fps

#2- Battlefield 5 (1080p)

Battlefield 5 est un jeu de tir à la première personne sorti en 2018, ce qui en fait un autre bon candidat pour notre analyse comparative. C’est un jeu assez nouveau que Witcher 3, donc je m’attendais à des performances similaires sinon meilleures, mais j’ai été surpris après avoir vu les résultats.

Battlefield 5, en fait, a fait assez mieux ici, et le nombre de FPS était d’environ 75 à 85 sur tous les paramètres élevés. GTX 1660 super suivait 1660 ti avec seulement quelques fps de différence. 1660ti produisait 83-85 fps, et 1660 super touchait 80-82 fps, ce qui est à peine perceptible aux yeux humains.

Une chose que je dois mentionner ici est que notre utilisation de Vram était légèrement supérieure, autour de 4 Go, mais même à ce stade, il y avait de la place pour que nos cartes puissent respirer, grâce à 6 Go.

Nvidia a fait un excellent travail avec le système de refroidissement de ces cartes, en particulier les dissipateurs thermiques plus grands aident vraiment à maintenir des températures fraîches même en cas de charge élevée. Lors du test de référence, je n’ai jamais vu les températures dépasser la barre des 70 et la température maximale enregistrée était de 68 degrés pour 1660ti et 1660 super.

  • GTX 1660 Super : 83 fps
  • GTX 1660Ti : 85 fps

#3- Contrôle (1080p)

Le contrôle est connu pour être non optimisé, donc je contrôlais déjà mes attentes. J’ai commencé les benchmarks avec une résolution de 1080p et j’ai tout réduit au maximum juste pour voir à quel point ce jeu allait être difficile sur nos cartes. Il s’avère que ce n’était pas si mal.

Nos cartes avaient du mal à maintenir 60 fps, mais dans les zones moins fréquentées, le jeu fonctionnait correctement à 70 fps. Ce n’est que lorsque l’action commence que vous commencez à voir des creux, mais même alors, les fps étaient de 55-60, donc ce n’est pas grave.

Ca aurait pu être mieux. Je ne m’inquiéterais pas des temps, les cartes fonctionnaient bien même dans un gameplay plein d’action.

Comme je l’ai dit plus haut, ce jeu est un adversaire coriace lorsqu’il s’agit de comparer, même les cartes de la série RTX ont du mal à maintenir les performances attendues à la résolution 4K, donc je n’ai rien à redire ici.

  • GTX 1660 Super : 62 fps
  • GTX 1660Ti : 63 fps

#4- The Outer Worlds (1080p)

Outer Worlds est un jeu RPG en monde ouvert sorti en 2019. Étant un jeu en monde ouvert, il va sans dire que ce jeu utilisera des graphismes intensifs et des rendus très détaillés. Mais face à nos cartes de la série GTX, ce n’est rien.

Les résultats de référence ont montré que GTX 1660 super et GTX 1660 ti tournaient autour de la barre des 80 ips en moyenne. Il y a peu ou pas de concurrence entre ces deux cartes ; La GTX 1660super était à la traîne avec une différence de seulement 2 ips.

Tout était réglé sur une résolution élevée de 1080p. Les cartes fonctionnaient plus froides et l’utilisation de Vram était également sous contrôle, avec seulement 4 Go utilisés. 6 Go de VRAM vous permettent d’exécuter ce jeu même à une résolution de 1440p sans subir de perte de performances significative.

  • GTX 1660 Super : 85 fps
  • GTX 1660Ti : 87 fps

#5- Métro Exode (1080p)

Metro Exodus est une suite de Metro Last et Metro 2033, deux jeux acclamés par la critique dans cette franchise. Alors pour mon dernier benchmark, j’ai choisi ce titre AAA pour faire tourner uniquement mes cartes graphiques.

Pour ce benchmark, je choisis des réglages ultra qualitatifs avec des hair works. Nvidia Hairworks est assez difficile sur n’importe quelle carte. Il nécessite la plus grande puissance de traitement pour simuler le mouvement réel de la fourrure / des poils sur n’importe quel animal ou humain.

Donc, même avec ce paramètre activé, les choses semblaient plutôt bonnes pour nos cartes. Les deux cartes affichaient en moyenne des fps élevés de 70 à 80 s selon l’emplacement dans le jeu. S’engager dans une fusillade avec des PNJ a provoqué quelques baisses de fps, mais dans l’ensemble, le résultat et le gameplay étaient fluides et jouables.

  • GTX 1660 Super : 78 fps
  • GTX 1660Ti : 81 fps

Conclusion:

Nous voici donc enfin à la conclusion de cet examen approfondi de ces deux prétendants à la GTX. Honnêtement, j’ai aimé faire quelques critiques et benchmarks avec ces cartes. J’étais satisfait des résultats que j’ai obtenus, et même si la GTX 1660 ti menait toute la course, la GTX 1660 super régnait en maître dans mon cœur.

Je vous recommande absolument de sélectionner cette carte plutôt que la GTX 1660ti. Ne vous méprenez pas, les deux cartes sont fantastiques, mais il y a un petit facteur qui est mis en évidence lorsque vous allez acheter une carte graphique sur le marché local.

Prix ​​de votre GPU, à cause de cela, je recommande volontiers la GTX 1660 super. La différence de prix est d’environ 100 $, mais avec 1660 super, vous obtenez les mêmes performances à bas prix.

La plus grande différence que je puisse mentionner entre ces deux cartes est d’environ 2% si je suis généreux. Il est donc inutile d’opter pour la GTX 1660 ti à moins que vous ne cherchiez à overclocker et à exécuter des jeux de résolution 1440p.

À 1080p GTX, 1660 super fonctionne très bien, et ce sera encore mieux si vous pouvez vous trouver une bonne affaire ou une réduction de festival/vacances.

Frequently Asked Questions

Quels graphiques sont meilleurs 1660 Ti ou 1660 Super pour les jeux sur PC ?

Je m’attendrais à ce que les deux cartes soient utilisées uniquement pour les jeux 1080p, mais si vous avez hâte de jouer à certains titres Esports sur des moniteurs à taux de rafraîchissement plus élevé avec 1440p, vous pouvez opter pour 1660ti car il offre une certaine marge pour l’overclocking et avec des dissipateurs thermiques plus grands , vous n’auriez aucun problème à maintenir des températures plus fraîches

La GeForce GTX 1660 Super est-elle toujours bonne en 2023?

Le jeu sur PC a évolué au-delà du besoin de résolution 1080p depuis l’introduction de la série RTX.

Mais la majorité des gens préfèrent toujours jouer en résolution 1080p, ou ils n’ont pas ressenti le besoin de passer à de meilleures résolutions, donc dans ce cas, GTX 1660 super est un choix parfait.

Thomas
Je suis le fondateur de MeilleursTech et fan de jeux PC depuis plus de 5 ans. Et j'ai construit de nombreux PC de jeu depuis 5 ans de manière professionnelle et j'aime écrire sur les produits de jeu.