144 Hz est meilleur dans la grande majorité des cas : ils sont moins chers, le FPS requis est plus facile à atteindre, et les améliorations apportées par 144 Hz par rapport à 60 Hz sont bien supérieures à ce que 240 Hz apporte par rapport à 144 Hz.

Pas tout à fait impressionné par les nouvelles résolutions 2K (1440p) et 4K ?

Si vous êtes le type de joueur qui préfère les performances aux visuels, vous porterez probablement votre attention sur les moniteurs 144 Hz et 240 Hz à la place.

Mais lequel de ces deux est un meilleur choix dans l’ensemble ?

Dans ce court article, nous passerons rapidement en revue ce que sont réellement les taux de rafraîchissement, les avantages et les inconvénients de 144 Hz et 240 Hz, et celui que vous devriez finalement choisir pour différents cas d’utilisation.

Que sont les taux de rafraîchissement ?

144Hz contre 240Hz - Lequel dois-je Choisir

Reportons-nous à la question très basique : qu’est-ce qu’un taux de rafraîchissement ?

Essentiellement, le taux de rafraîchissement d’un écran représente le nombre de fois par seconde qu’il peut rafraîchir l’image affichée. Ainsi, par exemple, un moniteur avec un taux de rafraîchissement de 60 Hz se rafraîchit 60 fois par seconde.

Évidemment, cela régit également le nombre d’images par seconde qu’un moniteur peut afficher. Bien que votre carte graphique puisse restituer plus d’une centaine d’images, un moniteur n’affichera en réalité que ce que son taux de rafraîchissement permet - le plus souvent, ce sera 60.

C’est là que les moniteurs 144 Hz et 240 Hz entrent en scène.

144 Hz contre 240 Hz

Vous avez donc décidé de pousser ce compteur FPS à la limite et d’obtenir tous les avantages possibles en multijoueur compétitif. Pourtant, vous êtes confronté à un dilemme : lequel de ces deux taux de rafraîchissement correspond le mieux à vos besoins ?

Voici ce que vous devez considérer !

Votre GPU peut-il le gérer ?

C’est quelque chose que vous devez vous poser même lorsque vous envisagez 144 Hz, sans parler de 240 Hz. Si vous achetez l’un de ces moniteurs et que vous ne parvenez pas à obtenir une fréquence d’images digne d’eux, cet argent a été jeté directement dans les égouts proverbiaux.

Donc, la première chose que vous devez faire est d’exécuter un benchmark et de voir dans quelle mesure votre carte graphique fonctionne dans des jeux spécifiques où vous souhaitez augmenter la fréquence d’images. De nombreux jeux ont des benchmarks intégrés, mais si vous ne voulez pas jouer avec des programmes tiers, vous pouvez vérifier les performances moyennes de votre GPU ici.

Pouvez-vous voir la différence?

La meilleure façon de comparer les moniteurs 144 Hz et 240 Hz est de voir comment ils fonctionnent en personne. Heureusement, les grandes quincailleries ont généralement des modèles exposés que vous pouvez vérifier.

Pouvez-vous vous le permettre et cela en vaut-il la peine ?

Naturellement, les moniteurs à 144 Hz sont plus chers que leurs homologues à 60 Hz, tandis que ceux à 240 Hz sont les plus chers.

Maintenant, en supposant que vous puissiez réellement voir les avantages qu’ils ont sur 60 Hz, et en supposant que vous puissiez faire les différences entre les deux, c’est à vous de décider s’ils valent l’investissement ou non.

Conclusion

144Hz contre 240Hz - Lequel dois-je Choisir

Tout bien considéré, nous recommandons 144 Hz sur 240 Hz pour la plupart des gens. Non seulement ces moniteurs sont généralement plus abordables, mais les performances cibles sont également plus faciles à atteindre.

Peut-être plus essentiellement, bien qu’il existe une différence visible entre ces deux taux de rafraîchissement, un saut de 60 Hz à 144 Hz entraîne des améliorations beaucoup plus notables, tandis que la différence entre 144 Hz et 240 Hz n’est que mineure. Nous ne recommandons les moniteurs 240 Hz qu’aux personnes qui ont des PC bestiaux et qui n’hésitent pas à investir plus de sauce dans leur plate-forme de jeu.

Arthur
J'ai 25 ans, je suis consultant SEO et avant cela passionné de technologie. Je m'occupe de l'optimisation des sites internet afin d'améliorer leur positionnement sur les moteurs de recherche.